Pavillon du futur Norvège

La Manufacture, Yngvild Aspeli et Plexus Polaire

Pavillon du futur Norvège

La Manufacture lance deux pavillons internationaux (avec le Pavillon du futur Iran) autour de pays peu représentés en France. Rencontres, lectures et tables rondes sont prévues pour découvrir la culture, les imaginaires de ces pays et les engagements des artistes. Une invitation à entrer en dialogue sur ce qu’est la condition d’artiste en Norvège aujourd’hui.

Imaginé par la metteuse en scène Yngvild Aspeli et la compagnie Plexus Polaire (Dracula – Lucy’s dream), ce pavillon se présente comme un panorama non-exhaustif de la création théâtrale norvégienne. Au départ, il y a l’envie de rencontrer ces artistes norvégiens dont les univers sont aussi variés que ce pays s’étend sur sa longueur bien au-delà du cercle polaire et de vous partager un autre rapport au temps, au paysage, à la langue, à nos relations, à la création. Nous voulons vous faire entendre ces voix contemporaines norvégiennes avec des lectures de textes dramatiques jamais encore montés en France mais aussi des performances théâtrales, concerts, expositions, tables rondes, projection et rencontres.

Ce pavillon est rendu possible par l’Ambassade Royale de Norvège en France, la Maison Antoine Vitez, Performing Arts Hub Norway, le Figurteatret i Nordland et Dramatikkens Hus.


   

« Paviljongen » / Le mot de Yngvild Aspeli, commissaire du Pavillon Norvégien

Le terme pavillon – ou « paviljong » en norvégien – est une construction légère, ronde ou carrée, qui a un toit mais pas de murs. Un endroit qui offre une petite pause du soleil tapant, tout en laissant l’air traverser. 

 

L’idée de ce Pavillon du futur Norvège est de créer un point de rencontre, un toit qui permette de se rencontrer sans être enfermé par des murs qui nous séparent.

 

L’art et la culture sont les ponts invisibles ; les fils incassables qui nous lient l’un à l’autre. Dans un monde où les murs montent et les écarts s‘agrandissent, il semble important de se rappeler ce que nous avons en commun. C’est en étant personnel qu’on peut arriver à s’ouvrir à quelque chose de plus universel. En partageant notre point de vue spécifique on peut voir les autres. Nous avons besoin de plusieurs perspectives pour voir plus grand. Nous avons besoin de points de vue spécifiques pour arriver à une vision plus large. Les lignes plus longues qui se croisent et créent des points, des reflets et des réflexions. De prendre conscience de notre position dans le monde et d’utiliser notre pouvoir en tant qu’artistes pour créer des lignes et des points de connexions. 

 

Avec ce Pavillon du futur Norvège, nous espérons relever le regard de la terre où nos pieds sont posés ; de créer des croisements de regards plus loin, plus grands, en espérant quelques rencontres œil à œil.  

 

C’est le rêve que nous portons 

que quelque-chose de merveilleux 

va arriver, 

que ça doit arriver – 

que le temps va s’ouvrir – 

que le cœur va s’ouvrir – 

que les portes vont s’ouvrir – 

que la roche va s’ouvrir – 

que les sources vont jaillir – 

que le rêve va s’ouvrir –  

qu’un beau matin, au point du jour, 

nous glisserons sur la vague 

vers une anse dont nous ne savions rien. 

 

Olav H. Hauge (1908-1994) 

Traduit par Francois Monnet, Nord profond (Bleu autour, 2011)

PROGRAMME 07 > 24.07

PROGRAMME 12.07

11:00 – Performing Arts Hub Norway – Musée Angladon
Présentation d’artistes norvégiens et des activités de Performing Art Hub Norway.

13:30 – Arne Lygre – Musée Angladon
Lecture/présentation avec Arne Lygre


21:30 – Witch Club Satan
performance / concert – plein 14€  /off et pro 9€

Witch Club Satan est une performance de black metal néo-féministe en quatre actes – un rituel musical et dramatique à l’effet inconnu. Witch Club Satan est une performance théâtrale et un groupe qui revendique sa place sur la scène metal norvégienne. C’est une histoire de femmes, de sorcières et de cris anciens, de terre, de sang et de feu.

La performance inclut à la fois les acteurs et le public dans un rituel mis en scène où le potentiel de transformation du théâtre et de la musique est exploré et testé.

RÉSERVEZ-VITE


Création et interpètes Johanna Holt Kleive, Victoria Fredrikke Schou Røising, Nikoline Spjelkavik
Scénographie Mari Lassen-Bergsten Kamsvaag
Costume Mari Lassen-Bergsten Kamsvaag, Anne Kari Spjelkavik
Création vidéo Lost and Found Productions (NO), Animaskin
Son Sindre Nicolaisen
Design lumière Tord Eliassen
Régie lumière Sander Einarsen Moen
Contributions musicale Øystein Elle, Magnus Børmark, Torgeir Vassvik, Nikan Siyanor
Mentor Jørn Stubberud / Necrobutcher
Production Lost and Found Productions (NO)
Co-production Nordland Visual Theatre, Festspillene i Nord-Norge, Rosendal Teater, BIT Teatergarasjen, Black Box teater
Soutiens Arts Council Norway, Fond for lyd og bilde, Fund for Performing Artists, Dramatikkens hus
Autres crédits « Be Loud » is written in collaboration with Nikan Siyanor

PROGRAMME 13.07

13:30 – They Must Birth Us or Fuck Us to Love Us – Musée Angladon
Lecture avec Camara Lundestad Joof

18:00 – Natt (Mona J Hoel – Production Freedom From Fear A/S) – Cinéma Utopia

PROGRAMME 14.07

12:30 – Torvald – Musée Angladon
Lecture avec Ibrahim Fazlic

20:30 – MoE – Intra-Muros
Concert

PROGRAMME 15.07

12:30 – Ceci n’est pas nous – Musée Angladon
Lecture avec Monica Isakstuen 

13:30 – Dramaturgies Norvégiennes – Musée Angladon
Table-ronde avec Yngvild Aspeli, Monika Isakstuen et Marianne Segol-Samoy

PROGRAMME 16.07

12:00 – BODO 2024 & NORDLAND – Jardin du Musée du Petit Palais 
Table-ronde avec Henrik Sand Dagfinrud, Yngvild  Aspeli et Birgitte Strid

ÉvénementExpositionInternational

5 jours de programmation

12 > 16.07


Musée Angladon Itinéraire /