Pavillon du futur Iran

La Manufacture et Tréteaux de France

Pavillon du futur Iran

Pavillon Mahsa Amini – Iran en révolution – Femme, vie, liberté.

Nous avons besoin de votre aide pour financer le Pavillon du Futur Iran ! Cliquez ici pour en savoir plus.

La Manufacture lance deux pavillons internationaux (avec le Pavillon du futur Norvège) autour de pays peu représentés en France. Rencontres, lectures et tables rondes sont prévus pour découvrir la culture, les imaginaires de ces pays et les engagements des artistes. Une invitation à entrer en dialogue sur ce qu’est la condition d’artiste et d’intellectuel en Iran aujourd’hui.

Le projet est éclaté sur différents lieux ; Musée Angladon, cinéma Utopia, Intra-Muros et l’espace d’exposition Petit Paradis.

Suite à cette proposition, les Tréteaux de France, la Licra et les associations Culture et Universalisme, Nouvelles Images Persanes et Iran Ciné Panorama se sont associées à La Manufacture et au cinéma Utopia, avec le soutien de la Région Île-de-France, pour organiser, du 12 au 18 juillet, une série de tables-rondes, expositions, projections cinématographiques, spectacles et performances.

Ce pavillon, placé sous les marrainages de Mina Kavani et de Hanieh Delecroix, traduit en acte ce que le monde de la culture en France veut exprimer en soutien aux créateurs et, à travers eux, à la jeunesse et plus globalement aux peuples d’Iran. Nous voulons aussi entendre des artistes en exil dont la voix décalée a beaucoup contribué à une plus grande conscience des enjeux de l’histoire contemporaine de l’Iran.


     

Iran en révolution. Femme, vie, liberté.

En savoir plus

Les créateurs iraniens nous interpellent sur le fondement et le sens de notre devise républicaine, “liberté, égalité, fraternité” : Liberté pour les créateurs, Égalité pour les femmes, Fraternité pour exprimer l’universalisme de leurs causes. Les mots d’ordre des manifestants iraniens sont porteurs des valeurs de notre philosophie des Lumières.

Nous voulons croire que la « révolution » en cours en Iran entérine une évolution irréversible. Bientôt, rien ne sera plus jamais comme avant. Mais le peuple iranien ne pourra pas le faire sans des créateurs libres et capables d’exprimer les bouleversements de cette société paradoxale. Nous en sommes convaincus : ce qui se passe en Iran est capital pour les transformations du monde.

Expositions

Programme 12.07

I’M DERANGED / Mina Kavani, Grosse Théâtre

12 juillet à 20:00 – Intra-Muros

(+ 11 juillet à 23:00)

Programme 13.07

Aucun Ours (Jafar Panahi, 2022) en présence de Mina Kavani

13 juillet à 14:00 – Cinéma Utopia

Rétrospective de films iraniens les 13, 16 et 17 juillet. Programmation détaillée sur le site du cinéma Utopia.

Programme 14.07

RÉVOLUTION ? / 14 juillet 10:45 – Musée Angladon

Table-ronde avec Chahla Chafiq (écrivaine et sociologue), Sorour Kasmaï (écrivaine et éditrice), Farid Vahid (Institut Jean Jaurès) et Jacqueline Costa-Lascoux (directrice de recherches au CNRS) en tant que modératrice.

 

Jacqueline Costa-Lascoux

Elle est directrice de recherche au CNRS, membre du Comité Valeurs de la République au Rectorat de Lyon, vice-présidente des Amis du Musée des beaux-arts de Lyon et de la Coordination des associations culturelles Rhône-Alpes, administratrice de la Fédération nationale des Sociétés d’amis de musées, membre du Bureau exécutif de la Licra et présidente des États généraux de la laïcité de la Licra.

Sorour Kasmaï

Romancière, traductrice et éditrice, Sorour Kasmaï est née à Téhéran. EN 1983, elle quitte clandestinement son pays pour la France où elle se spécialise dans la langue et la littérature russes. Son premier roman, le Cimetière de verre, paraît en 2002 aux éditions Actes Sud. En 2006, elle publie chez le même éditeur, la Vallée des Aigles, l’autobiographie d’une fuite (prix Adelf 2007). Depuis, sont parus sous sa signature Un jour avant la fin du monde (Ed.Robert Laffont, 2015)  et Ennemi de Dieu (Ed. Robert Laffont, 2020). Elle a également signé la traduction de plusieurs romans et nouvelles iraniens dont Mon oncle Napoléon, le chef d’œuvre d’Iraj Pezechkzad. Sorour Kasmaï dirige aux éditions Actes Sud, la collection « Horizons persans » dédiée aux littératures iranienne et afghane.

Chahla Chafiq

Chahla Chafiq est née et a grandi en Iran. Menacée par la police politique de la République islamique, elle a été contrainte à l’exil et vit en France depuis 1982. Elle écrit en français et en persan : essais, nouvelles, romans, morceaux poétiques. À travers l’analyse de l’expérience iranienne, ses essais abordent les conséquences sociales et culturelles sur l’évolution de la société et la condition des femmes. De 2016 à 2019, elle est membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes de la République française. C’était son deuxième mandat dans ce conseil. Depuis 2018, elle est membre du Parlement des écrivaines francophones. 

Farid Vahid

Iranien, né à Téhéran. Ingénieur diplômé en génie électrique (université de Téhéran, promotion 2009), en 2017 Farid Vahid a intégré Sciences Po Lyon, en 4e année directe, en relations internationales. Il collabore depuis 2020 avec la Fondation Jean Jaurès où il codirige l’observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Il a travaillé plus spécifiquement sur la géopolitique et la stratégie régionale de la République islamique, le dossier nucléaire et la situation socio-économique du pays.

 

Programme 15.07

Caricaturale ? L’actualité iranienne à travers le dessin de presse et la tradition satirique en Iran

15 juillet à 10h45 – Musée Angladon

Conférence avec Kianoush Ramezani (ci-contre), Mana Neyestani (dessinateurs de presse) et Iris Farkhondeh (Paris 3 – INALCO).

Programme 16.07

Libéré ?
16 juillet à 10h45 – Musée Angladon

Table-ronde sur la liberté d’expression et la liberté de création en littérature, avec Tinouche Nazmjou (rédacteur en chef des Cahiers d’avant la chute), Nasim Vahabi (écrivaine et lauréate du prix Sciences po 2023) et Hamdam Mostafavi en tant que modératrice (journaliste à L’Express).

Hamdam Mostafavi

Elle est journaliste spécialiste de l’Iran et du Moyen-Orient depuis près de 20 ans. Après avoir été rédactrice en chef de l’hebdomadaire Courrier international, elle est depuis trois ans journaliste chez L’Express. Elle y occupe actuellement la fonction de Directrice adjointe de la rédaction. Entre autres, elle suit l’actualité de l’Iran et de la région, et publie régulièrement des articles à ce sujet. Passionnée de littérature et de cinéma, elle écrit également des critiques d’ouvrages.  

Nasim Vahabi

Ecrivaine iranienne aujourd’hui basée en France, publie en 2022 un recensement non-exhaustif des artistes et auteurs en détention en iranien. Elle travaille depuis plus de vingt ans dans le milieu du livre et a signé plusieurs ouvrages publiés en Iran, distingués par de prestigieux prix littéraires indépendants. Deux de ses textes sont pourtant interdits de publication dans son pays. En France, elle a coordonné une anthologie de nouvelles iraniennes, Amours persanes, et elle remporte le prix des étudiants de Sciences Po 2023 pour son dernier roman Je ne suis pas roman.

Tinouche Nazmjou

Metteur en scène, traducteur, producteur des documentaires, éditeur et libraire, il a fondé la maison d’éditions Nakojaa en 2012 à Paris pour contourner la censure iranienne en délocalisant en France. Depuis le septembre 2022 et à la suite du soulèvement iranien il dirige la publication d’une revue d’idées et de littérature qui s’intitule « Les Cahiers d’avant la chute ».

 


The Silent Majority Speaks (Bani Khoshnoudi, 2010-2014)

16 juillet à 14:00 – Cinéma Utopia

Rétrospective de films iraniens les 13, 16 et 17 juillet. Programmation détaillée sur le site du cinéma Utopia.

 


Things We Do Not Say (Ali Razi, 2017)

16 juillet à 16:00 – Cinéma Utopia

Rétrospective de films iraniens les 13, 16 et 17 juillet. Programmation détaillée sur le site du cinéma Utopia.

Programme 17.07

Archives et images

17 juillet à 10h45 – Musée Angladon

Table-ronde avec Ali Razi, Sepideh Farsi et Bani Koshnoudi (ci-contre), cinéastes.

 


La Sirène (Sepideh Farsi, 2023)

17 juillet à 18:00 – Cinéma Utopia

Rétrospective de films iraniens les 13, 16 et 17 juillet. Programmation détaillée sur le site du cinéma Utopia.

Programme 18.07

Art, vie, liberté

18 juillet à 10h45 – Musée Angladon

Parce qu’il convoque, actualise, ravive dans l’espace public des gestes et des symboles profondément ancrés dans la culture collective iranienne, le soulèvement iranien entretient un lien organique et politique avec la performance. Libérer le geste, les corps et la parole font action commune. Mais quelle est l’histoire du spectacle vivant en Iran, et sa place spécifique dans l’actualité iranienne ?

Modération : Isabelle Barbéris

Table-ronde avec François Chabanais (à distance), docteur en arts du spectacle, spécialiste du théâtre iranien ; Fahimeh Najmi, docteur en arts du spectacle, spécialiste du théâtre iranien, traductrice ; Coraly Zahonero, est comédienne, adaptatrice et metteuse en scène. 

Coraly Zahonero

Elle intègre la troupe de la Comédie-Française en 1994 et en devient sociétaire en 2000. Elle a mis en scène les spectacles musicaux Viento Del puebloMedianoche et Tango Secret, et conçu et interprété Grisélidis d’après l’oeuvre de Grisélidis Réal, joué au Théatre du Petit Louvre à Avignon en 2016. Cette saison, elle a joué en tournée 7 mns – Stéfano Massini/ Maëlle Poésy, 

Théorème-Je me sens un coeur à aimer toute la terre – Amine Amina / Emilie Prévosteaux, et Mémoire de fille – Annie Ernaux / Silvia Costa et chanté Alain Souchon dans  La ballade de Souchon  mis en scène par Françoise Gillard. Elle a par ailleurs créé une série de podcasts pour Charlie-Hebdo en 2020-21et travaille actuellement à l’écriture d’un spectacle sur l’histoire du journal. 
Elle est officière des Arts et des lettres. 


18 juillet à 12h30 – Musée Angladon
Concert
d’Ariana Vafadari et Rana Gorgani (sous réserve)

Programme 19.07

Lectures de poèmes et d’extraits de pièces de théâtre inédites par les étudiants en Licence Théâtre de l’université Paris Diderot, avec l’aide d’Iris Farkhondeh, de Fahimeh Najmi et de Coraly Zahonero.

19 juillet – Cour Cémea du lycée Saint-Joseph

Ils en parlent

« L'Iran s'invite en douce dans le "off" d'Avignon. »

Lire l'article sur lemonde.fr