From Inside

From Inside

Le projet d’exposition From Inside présente le travail de quatre photographes ukrainiens – Alexander Chekmenev, Pavlo Dorohoi, Igor Efimov, Daria Svertilova – dans le cadre du Pavillon du Futur Ukraine 2024.
À découvrir au Petit Paradis, à l’Hôtel de Ville et dans le jardin et la rue devant la Manufacture. Entrée libre.

« Au cours des deux dernières années, les images en provenance d’Ukraine ont circulé en masse, des milliers de photographes tentant de capturer la guerre. Il y a un an, l’attention des médias s’est concentrée sur certains événements mais malgré cela, de nombreuses histoires
n’ont pas été racontées, ont été oubliées ou ont été mal comprises.

Le projet d’exposition From Inside rassemble les récits de quatre photographes ukrainiens – Alexander Chekmenev, Pavel Dorogoy, Igor Efimov, Daria Svertilova – qui abordent et tentent de visualiser à travers leurs images les sentiments profonds et les histoires personnelles vécus
par leur peuple. La guerre en Ukraine dure depuis 2014, et en février 2022, l’invasion à grande échelle de la Russie a commencé. Les œuvres présentées ici, créées avant et après la Grande Guerre, montrent comment la vie et le langage visuel des artistes ont changé.

Les histoires créées par les artistes ukrainiens sont différentes de celles que nous pouvons voir dans la presse internationale, créées par les photographes du monde entier. La principale différence est la langue, l’accès à la conversation, la capacité de parler et de comprendre, et à
travers la conversation et la photographie, d’essayer de transmettre des sentiments profonds, ce qui est caché à l’intérieur, ce que nous voulons garder sous silence ou même oublier.

From Inside n’est pas seulement un regard sur l’intérieur du pays, mais aussi une immersion dans une nouvelle expérience de la vie pendant la guerre, à laquelle personne n’était préparé. Ce sont les histoires de personnes déplacées, de familles qui ont perdu des êtres chers au front, de jeunes qui sont confrontés à un choix décisif et de ceux qui ne pourront jamais retourner à la maison. »

Kateryna Radchenko, Odesa Photo Days

Le projet du Pavillon du Futur Ukraine est mis en œuvre par La Manufacture, l’ONG Cultural Diplomacy Foundation et l’Institut ukrainien avec le soutien de la fondation IZOLYATSIA, Trans Europe Halles et Malý Berlín et cofinan par le programme ZMINA : Rebuilding, créé avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre d’un appel à propositions visant à soutenir les personnes déplacées ukrainiennes et les secteurs culturel et créatif ukrainiens.

Les expositions sont organisées en partenariat avec La Manufacture, Petit Paradis, Odesa Photo Days, Hangar – Bruxelles, Hôtel de ville d’Avignon.

* Au Petit Paradis, 23 rue des Lices
04 > 21 juillet, du mercredi au dimanche de 11h à 13h et de 15h à 20h
« Temporary homes » et « Irreversibly Altered » de Daria Svertilova
« Selected images » et « Face of memory » de Igor Efimov

* Dans le jardin de La Manufacture, 2 rue des Écoles
04 > 21 juillet excepté les 10 et le 17.07
Lundi > dimanche : 9h30 > 23h
« Citizens of Kyiv », Alexander Chekmenev

* Dans le Hall de l’Hôtel de Ville, Place de l’Horloge :
08 > 21 juillet, du lundi au samedi de 8h00 à 18h00
« The subway as shelter » de Pavlo Dorohoi

© Igor Efimov, Daria Svertilova, Pavlo Dorohoi, Alexander Chekmenev

Vos contacts à Avignon (pro uniquement)

Alexandra de Laminne
06 73 85 13 03 / contact@petitparadis.org

ExpositionInternational

De 08:30 à 23:00

4 > 21 juillet 2024


Intra-Muros Itinéraire / Petit Paradis Itinéraire /


Entrée libre