DARIA SVERTILOVA

DANS LE CADRE DU PAVILLON DU FUTUR UKRAINE

DARIA SVERTILOVA

Le projet d’exposition From Inside présente le travail de quatre photographes ukrainiens – Alexander Chekmenev, Pavlo Dorohoi, Igor Efimov, Daria Svertilova – dans le cadre du Pavillon du Futur Ukraine 2024. À découvrir au Petit Paradis, à l’Hôtel de Ville et dans le jardin de la Manufacture. Entrée libre.

La photographe ukrainienne Daria Svertilova expose deux séries : « Temporary homes » et « Irreversibly altered » au Petit Paradis.

Daria Svertilova (Odesa, 1996) est diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 2023. Utilisant la photographie comme outil principal, elle cherche à créer un portrait sincère et subtil de sa génération. Son travail a été exposé dans toute l’Europe et aux États-Unis et publié dans M le Monde, The Guardian, entre autres. Daria est finaliste du Palm Photo Prize 2022.
www.dariasvertilova.com

IRREVERSIBLY ALTERED
2022 – ongoing
« Je regarde autour de moi et je ne reconnais rien. Je vois des bâtiments en ruine, des terrains minés, des musées aux murs vides ; les visages familiers sont plus vieux, plus tristes ; je vois des jeunes qui viennent à peine de commencer à vivre – ils portent des uniformes et vont quelque part “à l’est” – en reviendront-ils jamais ? (…) Je vois de multiples adieux dans les gares, des tombes fraîches sur les terres brûlées. Deux couleurs flottent au-dessus d’elles. Je vois une grande résilience et un grand courage alors que le monde autour de moi s’effondre ; j’entends des sirènes et des explosions, je cours et je cherche un endroit où me cacher. Il y en a un entre deux murs : je m’assois et je regarde fixement dans l’obscurité et l’obscurité me regarde. Un sentiment inquiétant m’étouffe, je me dis : “Réveille-toi et ça sera fini.” J’ouvre les yeux et le cauchemar continue.»

«Dans cette série de photos, je suis à la fois témoin et actrice. Pendant la première année de véritable guerre, je suis constamment rentrée chez moi, essayant de capturer ma nouvelle réalité vulnérable, une réalité qui a été irréversiblement altérée. »

TEMPORARY HOMES
2019 – ongoing
« Les dortoirs sont le seul type de logement social qui existe en Ukraine de nos jours. Ils ont été construits pendant l’époque soviétique et depuis lors, les bâtiments et les conditions de vie n’ont pas beaucoup changé, mais l’Ukraine et son peuple, si. Dans ce projet, j’explore la confrontation entre l’héritage soviétique et la nouvelle génération prooccidentale. Les bâtiments, qui semblent froids et uniformes de l’extérieur, cachent des chambres diverses et variées qui réunissent des intérieurs soviétiques et des objets, dessins et affiches propres à chaque étudiant. Les dortoirs sont une sorte de cocon, le lieu de transition entre l’adolescence et la vie adulte.»

Les expositions :

* Au Petit Paradis, 23 rue des Lices
04 > 21 juillet, du mercredi au dimanche de 11h à 13h et de 15h à 20h
« Temporary homes » et « Irreversibly Altered » de Daria Svertilova
« Selected images » et « Face of memory » de Igor Efimov

* Dans le jardin de La Manufacture, 2 rue des Écoles
04 > 21 juillet excepté les 10 et le 17.07
Lundi > dimanche : 9h30 > 23h
« Citizens of Kyiv », Alexander Chekmenev

* Dans le Hall de l’Hôtel de Ville, Place de l’Horloge :
08 > 21 juillet, du lundi au samedi de 8h à 18h
« The subway as shelter » de Pavlo Dorohoi

Le projet du Pavillon du Futur Ukraine est mis en œuvre par La Manufacture, l’ONG Cultural Diplomacy Foundation et l’Institut ukrainien avec le soutien de la fondation IZOLYATSIA, Trans Europe Halles et Malý Berlín et cofinancé par le programme ZMINA : Rebuilding, créé avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre d’un appel à propositions visant à soutenir les personnes déplacées ukrainiennes et les secteurs culturel et créatif ukrainiens.

Les expositions sont organisées en partenariat avec La Manufacture, Petit Paradis, Odesa Photo Days, Hangar – Bruxelles, Hôtel de ville d’Avignon

www.petitparadis.org

© Daria Svertilova

Vos contacts à Avignon (pro uniquement)

Alexandra de Laminne
06 73 85 13 03 / contact@petitparadis.org

ExpositionInternational

11h-13h & 15h-20h

04 > 21 juillet


Petit Paradis Itinéraire /


Entrée libre.
23 Rue des Lices, Avignon
Ouvert du mercredi au dimanche
De 11h à 13h et de 15h à 20h
Ou sur rendez-vous.
Contact 06 73 85 13 03

Suivre, voir, écouter