Thomas Hirschhorn
21 ans Deleuze Monument
à 10 min du centre-ville
En 2000 Avignon est Capitale Européenne de la Culture. Thomas Hirschhorn est invité par Jean de Loisy à créer une œuvre pour l’exposition « La Beauté » au Palais des Papes auprès de Bill Viola et Jeff Koons, notamment. Dans une ville où 90 000 habitants en périphérie ne seront pas concernés par cette exposition, Hirschhorn leur propose avec le budget alloué de créer une œuvre en périphérie avec les habitants de Champfleury, le Deleuze Monument.
Cette exposition revient 21 ans après sur cette aventure unique dans l’histoire de l’art contemporain, l’artiste y met en perspective le rôle fondateur du Deleuze Monument dans les 20 années de travail en art urbain qui ont suivi pour lui. Une installation exceptionnelle sur 160 m2 dans les locaux associatifs partagés par La Manufacture à Saint-Chamand, montée avec les étudiants de l’École d’Art.
21 ans Deleuze Monument est la preuve que la pérennité d’une œuvre d’art vient des moments d’intensité que l’œuvre est capable de créer, de ces moments de grâce. — Thomas Hirschhorn
Et aussi exposition photo sur le montage de 21 ans Deleuze Monument
La photographe Alexandra de Laminne nous livre une série de clichés de moments singuliers du montage de cette exposition pendant le confinement avec les étudiants de l’École d’Art, les habitants et Thomas Hirschhorn. Visible dans notre jardin Intra-Muros.
alexandradelaminne.com
13:30 > 17:30
09.06 > 31.10
du mardi au samedi
Hors les murs / Intra-Muros Itinéraire /
Pôle associatif culturel de Saint-Chamand / 5 av. de Coubertin Tramway terminus Saint-Chamand
Visite gratuite sur rendez-vous :
04 90 87 23 02
mairie.annexe.stchamand@mairie-avignon.com