Centriphery

Europe Créative – Centriphery

La Manufacture est un des opérateurs du projet “Europe Créative 9 pays Centriphery” de la Commission Européenne.

Ce projet est stratégique pour la Commission car il permet d’analyser les innovations et bonnes pratiques dans des projets artistiques en situation de périphérie de villes, de régions ou en ruralité, ces territoires qui constituent la majeure partie des situations concrètes sur le territoire européen, et intéressent donc une majorité de citoyens européens.

Ce projet vise à des échanges de bonnes pratiques, d’artistes et la mise en place de créations participatives et inclusives dans ces situations de périphérie de villes ou de régions européennes.

La Manufacture a sélectionné deux artistes de la Région Sud/Paca pour ce projet, Fred Nevché, auteur, poète, musicien, et Eric Minh Cuong Castaing, chorégraphe. Ils se voient chacun proposer une résidence de création dans deux grands lieux ou festivals européens chaque fois avec deux artistes de deux autres pays européens, et créent à Saint Chamand un projet de la même manière avec deux artistes européens du programme invités en France.

Eric Minh Cuong Castaing a pu créer un projet aux Pays-Bas en août 2019 dans le cadre du grand festival historique Cultura Nova, et Fred Nevché créera en 2022 un projet en Finlande dans le principal théâtre de production finlandais le Espoo City Theatre, en périphérie d’Helsinki.

À Saint-Chamand, ils travaillent avec deux artistes du festival Walk and Talk (Iles Açores, Portugal), les architectes urbanistes de Mezzo Atelier Giacomo Mezzadri et Joana Oliveira, et la vidéaste Rayna Teneva du festival Goat Milk (Bulgarie).

Europe Créative – Centriphery

ZONE ARTISTIQUE TEMPORAIRE (1h)

Voix, poésie, musique Fred Nevche (fr) Chorégraphie Eric Minh Cuong Castaing (fr) Création vidéo Rayna Teneva (Bulgarie) Architectes urbanistes, scénographes Mezzo Atelier, Giacomo Mezzadri, Joana Oliveira (Portugal/Italie)

Un travail de collecte, d’écriture et de composition musicale et vocale est en cours de réalisation notamment avec le groupe d’alphabétisation des femmes de Saint-Chamand. Une série de résidences de travail ont été organisées avec les artistes européens et de la Région Sud/Paca en interaction avec les associations locales, les acteurs du territoire et les habitants, au travers notamment de la création d’un espace de rencontre humaine et sociale entre habitants du quartier de Saint-Chamand, qui en est dépourvu.

La forme finale sera un parcours sonore où le public sera guidé par les habitants du territoire, accompagnée d’un film présentant des spécificités d’habitants du quartier, vu par des artistes européens vivant également des situations de périphéries aux Açores et en Bulgarie. Le travail d’écriture est lié au travail de la voix, mais pas uniquement il utilise l’auto-tune comme outil vocal transgénérationnel et la balade sonore comme témoignage des histoire des habitants.
Il prend comme base de départ des oeuvres musicales de la culture maghrébine, comme Lili Boniche, le groupe de chanteuses kabyles Djurjura, ou Mazouni, et plus largement toute la musique Raï dans lequel on trouve cet effet vocal si particulier et que l’on appelle l’auto-tune (effet qui synthétise la voix et lui donne une sensation de déraillement léger, ou dé-raï-ement). Aujourd’hui, cet effet vocal s’est démocratisé à l’ensemble des musiques actuelles et notamment au Rap, comme PNL, Ninho, Niska, Hamza, etc…). Il permettra de mettre en lien les anciennes générations qui le connaissaient car utilisé par la musique Raï dans les mariages, et par les jeunes dans le Rap d’aujourd’hui et la musique pop plus généralement.

Le travail pourra prendre la forme d’enregistrement de la voix (notamment pour respecter les personnes qui ne veulent pas être mises en scène ou filmées).

Centriphery est un projet Europe Créative 2018-2022 à 9 pays co-financé par la Commission Européenne. Fred Nevche et Eric Minh Cuong Castaing sont artistes associés à Centriphery. Avec le Festival Walk and Talk (Açores, Portugal), le Festival Goat Milk (Bulgarie), le Festival Cultura Nova (Pays-Bas), Espoo City Theatre (Finlande).
Avec le pôle Culturel de Saint-Chamand, la Mairie annexe de Saint-Chamand, les associations de Saint-Chamand.

Inscription Newsletter

Catégorie