Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?

Compagnie MAPS

Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?

Pierre Solot, Emmanuel De Candido, Benjamin Laurent

Prix Festival Impatience des lycéens 2020 / Prix Label I.M.P.A.C.T. de Bruxelles 2021

Dans un café Starbucks, Jessica prononce cette phrase terrible : « Brandon, ou bien tu me parles, ou bien je te quitte ». Brandon va parler, elle va le quitter. Ce drame, d’apparence aussi insignifiant qu’universel, est le démarrage d’une enquête théâtrale qui nous emmène sur les traces bien réelles d’un ancien pilote de drone devenu lanceur d’alerte. En s’emparant avec dérision d’outils numériques variés, les deux interprètes reconstituent en direct le puzzle d’un digital native dont chaque pièce aborde, l’air de rien, les notions complexes d’une société hyperconnectée.

 

Le duo construit une devinette fascinante, où tout finit par s’imbriquer avec génie. Le Soir – Catherine Makereel

Présentation de la compagnie

Portée par 3 artistes associés – Stéphanie Mangez, Emmanuel De Candido, Olivier Lenel – La Compagnie MAPS est un collectif belge de création théâtrale résolument porté sur les questions de société et les nouvelles écritures.

compagniemaps.com

Emmanuel De Candido - Concepteur et interprète

Comédien, auteur et metteur en scène formé en philosophie à l’Université Libre de Bruxelles puis en art dramatique à l’ESAD (Ecole Nationale de Paris). En tant que comédien, il a travaillé aux côtés de Philippe Beheydt, Lorent Wanson, Frédéric Dussenne, Joëlle Cattino et Roland Mahauden. En Belgique, il fonde la Compagnie MAPS, avec laquelle il crée le festival de pièces iraniennes "UNTITLED" après plusieurs voyages en Iran, "Un fleuve à la frontière" et "Exils 1914". Son premier projet personnel "Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?" est créé en 2018 au Théâtre de la Vie, en collaboration avec le Festival de Liège et l’Atelier 210 (Label IMPACT 2021, Prix des Lycéens 2020 au Festival Impatience de Paris, Nomination Prix Maeterlinck de la Critique Presse 2019). Après plusieurs enquêtes de terrain en Belgique, en République Démocratique du Congo et en Antarctique, il écrit "La Ronde Flamboyante – pièce (il)légitime d’un fils du colonialisme" (Prix français des E.A.T., bourse Beaumarchais, Chartreuse-CNES, éd. Les Cygnes), pièce mise en scène au Théâtre de Liège (Emulation 2021) et au Théâtre des Martyrs de Bruxelles (2023), et développe le projet "Tu seras un homme mon fils" avec le soutien de la Chaufferie Acte-1 et de la FWB. En 2022, il est également invité au Théâtre National (XS) pour la création de "Un pays sans rivière".

Pierre Solot - Concepteur et interprète

Né à Bruxelles en 1983. Pianiste, conférencier, animateur radio, professeur, comédien et auteur, Pierre Solot donne des concerts en Europe et en Asie (Belgique, France, Royaume-Uni, Iran…). En plus des nombreux concerts donnés en solo, en musique de chambre ou avec orchestre, il participe à divers projets théâtraux avec le comédien Emmanuel De Candido, en tant que musicien, comédien ou compositeur (Novecento pianiste d’Alessandro Baricco, Comme une larme sur un sourire de Pierre Solot, Un Fleuve à la frontière d’Emmanuel De Candido, Exils 1914 de la Compagnie MAPS…). Il est interprète et concepteur du spectacle Cinéma à 4 mains (Théâtre Royal de Namur). Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles et du Centre Européen de Maîtrise Pianistique Eduardo Del Pueyo, il étudie avec V. Delemazure, Teresa Escudero, Burkard Spinnler et Jean-Claude Vanden Eynden. Il obtient un premier prix de piano et de musique de chambre, ainsi qu’un Master de piano. Également diplômé en Musicologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, Pierre Solot donne des conférences, publie des articles et collabore régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Il est également l’auteur du roman La balade de Stiva Leko, qui obtient en 2011 le 1er prix au concours du « Premier roman » des Éditions oléronaises, un livre désormais publié par cette maison d’édition.

Benjamin Laurent - Interprète

Pianiste, chef de chant, arrangeur, compositeur et comédien, Benjamin Laurent est également titulaire de plusieurs prix des CNSM de Paris et de Lyon. Il intègre l’Académie de l’Opéra de Paris avant de poursuivre sa carrière en France et à l'étranger. Depuis 2018, il est régulièrement invité par l'Académie de l'opéra de Paris à assurer la direction musicale ou les arrangements de spectacles et récitals (Kurt Weill Story de Mirabelle Ordinaire, Merveilles de Pierre Rigal, Concert de fête, Workshops). Passionné de théâtre, il collabore régulièrement avec l'autrice et metteuse en scène Julie Timmerman et sa compagnie Idiomécanic Théâtre. Également compositeur, il est l'auteur de plusieurs musiques de documentaires et de court-métrages, d'un opéra pour enfants, de pièces de musique vocale et de nombreux arrangements pour le spectacle vivant. Il s'illustre également à la radio au côté de la journaliste et chanteuse Cécile de Kervasdoué dans l'émission hebdomadaire « Les actualités chantées » pour la matinale de France Musique.

Olivier Lenel - Co-metteur en scène

Comédien, dramaturge et metteur en scène, Olivier Lenel sort de l’Institut des Arts de Diffusion en 2008. Comédien repéré dans "Chatroom" mis en scène par Sylvie de Braekeleer au Poche, il met ensuite en scène "Du pain dans les poches" de Mateï Visniec, "Je voudrais pas crever" d’après Boris Vian, "Les Nuits Blanches" de Dostoïevski et "Jackie" (drame de princesse) de Elfried Jelinek. Il met également en scène "Suzie & Franck" et "Un silence ordinaire" de et avec Didier Poiteaux (Coup de coeur Presse Rencontre de Huy 2019, Nomination Prix Maeterlinck de la Critique 2020 et programmation Doms/Avignon 2021), crée en théâtre jeune public "Tom" de Stéphanie Mangez. Ayant eu l’occasion de diriger Emmanuel De Candido dans la pièce "Orgasme et violon" de Philippe Beheydt, il rejoint la Compagnie MAPS en 2014 sur son invitation pour la co-mise en scène de "Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?" (Label IMPACT 2021, Prix des Lycéens 2020 du Festival Impatience de Paris). En 2021 il met en scène, en avant-première au Théâtre de Liège (Emulation), "La Ronde Flamboyante – pièce (il)légitime d’un fils du colonialisme" d’Emmanuel De Candido, qui sera créé dans sa forme finale en 2023 (Théâtre de Liège et Théâtre des Martyrs), et co-met en scène en 2022 "Un pays sans rivière" au Théâtre National.

Distribution

Mise en scène Emmanuel De Candido, Pierre Solot, Olivier Lenel
Interprètes Pierre Solot en alternance avec Benjamin Laurent, et Emmanuel De Candido
Créateur lumières et directeur technique Clément Papin
Régisseur Anthony Vanderborght
Scénographe et assistante plateau Marie-Christine Meunier
Conseillers artistiques Zoumana Meïté et Olivier Lenel
Création et dramaturgie sonore Milena Kipfmüller
Création vidéo Emmanuel De Candido et Antoine Lanckmans

Mentions

Coproduction Compagnie MAPSThéâtre de la Vie et Atelier 210
Diffusion La Charge du Rhinocéros
Soutiens Conservatoire de NamurL’EscautBRASS – Centre Culturel de ForestLibitum – Ad LibFabrique de Théâtre – Service des Arts de la Scène de la Province du HainautFestival de LiègeLookIN’OutLa Chaufferie Acte-1Les DomsLes Studios de Virecourt (France), asbl Duo Solot.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre
En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prodavec le soutien de taxshelter.beING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.

Avec le soutien de la Cocof.

Ils en parlent

« On n’en dira pas plus : c’est magistral » Jean-Luc Porquet

LE CANARD ENCHAÎNÉ

« A la fois drôle et efficace, effrayant aussi tant le réel rattrape et dépasse le virtuel. » – Marie-José Sirach

L’HUMANITÉ

« Une œuvre utile et ludique, intelligente, drôle, grave, voire déstabilisante. (…) Un récit à clef, un puzzle critique de l’hyperconnexion, diablement efficace dans la forme, passionnant dans le fond. » Marie Baudet

LA LIBRE BELGIQUE

© Nicolas Verfaillie

Vos contacts à Avignon (pro uniquement)

Emmanuel De Candido
0032 486 24 04 83 / compagnie.maps@gmail.com

Marie Monfils - Chargée de diffusion
0032 483 27 44 19 / diffusion@chargedurhinoceros.be

Théâtre

17:35 > 19:05

07 > 26.07

Relâches 13 & 20.07


Intra-Muros Itinéraire /


À partir de 15 ans

Tarif Plein : 18,50€
Tarif Off : 13€
Tarif Pro : 8€

Réserver un billet

Suivre, voir, écouter