Les Possédés d’Illfurth

Munstrum Théâtre

Les Possédés d’Illfurth

Lionel Lingelser / Yann Verburgh

On me raconte l’histoire des Possédés d’Illfurth depuis que je suis tout petit. Elle s’est passée dans mon village natal, en Alsace, dans la ferme de mon grand-père. Cette histoire m’a toujours fasciné. De quel « mal » étrange étaient atteints ces deux petits garçons ? Si cette question a pu me hanter petit, aujourd’hui, d’autres interrogations surgissent. Comment nos croyances façonnent-elles notre rapport au réel, à la morale ? Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Aujourd’hui, par quoi nous laissons nous posséder ?

Lionel Lingelser

C’est sans masque que Lionel Lingelser nous livre l’histoire intime d’Hélios, son double autofictif. Convoquant ses démons, il part à la rencontre de sa « blessure intime » et tire un fil poétique entre ses histoires croisées, leurs abimes, dans un saisissant voyage initiatique qui célèbre le pouvoir de l’imaginaire et affirme la puissance salvatrice du théâtre.

Avec ce solo, le Munstrum Théâtre rend un hommage vibrant à la part d’enfance et d’innocence où tous les fantasmes sont possibles, qui aide l’imaginaire à se transformer en un refuge, une forteresse inébranlable face aux assauts du réel.

Texte disponible aux éditions Les Solitaires Intempestifs

Avec ce solo, le Munstrum Théâtre rend un hommage vibrant à la puissance de l’imaginaire, forteresse inébranlable face aux assauts du réel.

Présentation de la compagnie

Formés au CNSAD, Lionel Lingelser et Louis Arene créent le Munstrum Théâtre en Alsace, en 2012. Ils ont depuis constitué une bande d’acteurs et de créateurs qui a su développer son propre langage, une approche du plateau physiquement engagée et désinvolte, revendiquant une démarche esthétique ambitieuse.
Entre créations originales et mises en scène de textes contemporains, la singularité de leur travail s’exprime par un geste esthétique puissant et une radicalité poétique au service de thématiques sociétales fortes.

www.munstrumtheatre.com

Lionel Lingelser - Mise en scène et interprétation

Né à Mulhouse, Lionel Lingelser commence ses études de théâtre en 2002 en intégrant la Classe Libre du Cours Florent. En 2006, il entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Parallèlement, il joue au Théâtre du Rond-Point sous la direction de Jean-Michel Ribes dans « Musée Haut Musée Bas », et fait ses premiers pas au cinéma et à la télévision.

En 2009 et 2010, il interprète le rôle-titre dans « Les Fourberies de Scapin » mis en scène par Omar Porras et part en tournée internationale. Cette rencontre le conduit à poursuivre son travail sur le masque avec le Théâtre Nomade autour d’une création collective, « La Dernière Noce ». En 2011, il joue dans « Une Visite inopportune » de Copi, sous la direction de Philippe Calvario au Théâtre de l’Athénée. Il rejoint en 2012 le Théâtre du Phare dirigé par Olivier Letellier pour le spectacle solo « Oh Boy ! » (moliérisé en 2010) ainsi que la création « Un Chien dans la tête ».

En 2012, il crée la compagnie Munstrum Théâtre à Mulhouse aux côtés de Louis Arene (ancien pensionnaire de la Comédie-Française). Le Munstrum Théâtre a depuis présenté « L’Ascension de Jipé », « Le Chien, la Nuit et le Couteau » de Marius von Mayenburg (2016), « 40° sous zéro » d’après Copi (2019), « Clownstrum » (2018), « Les Possédés d’Illfurth » et « Zypher Z » (2021).

En 2015, il tourne son premier grand rôle au cinéma aux cotés de G. Depardieu dans le film "Big House" de J.-E. Godart, ainsi que dans la série américaine "Outlander" où il joue le personnage de Louis XV. En 2016, il joue dans le spectacle de Pauline Ribat « Depuis l’Aube, Ôde aux clitoris ». En 2017, il rejoint le collectif des Possédés sous la houlette de R. Dana pour le spectacle « Price », adaptation théâtrale du roman éponyme de S. Tesich. En 2018, il joue dans deux productions Netflix, « Les goûts et les couleurs » et « Osmosis ».

En 2022, il est le collaborateur à la mise en scène de Louis Arene pour « Le Mariage Forcé », créé en mai au Studio-Théâtre de la Comédie Française.

Lionel Lingelser développe également tout un pan pédagogique autour du théâtre physique, du corps et des techniques masquées et intervient dans les collèges et lycées ainsi qu’auprès des amateurs. Il a notamment donné des stages dans les universités de la Sorbonne, de Princeton (USA), de Strasbourg et enseigné au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique à Montreuil. En 2018, il est intervenu à la Maison d’arrêt de Mulhouse et a créé un spectacle avec les détenus aux cotés de Vladimir Perrin, puis en 2019, invité à nouveau, il décide de réaliser un film avec Claudius Pan, « Maska », autour du stage de masque.

Yann Verburgh - Auteur

Après un bref passage au CELSA Sorbonne Université, Yann Verburgh se consacre au théâtre. Auteur et dramaturge, il collabore régulièrement avec le metteur en scène roumain Eugen Jebeleanu, avec lequel il fonde la Cie 28 en Roumanie et la Cie des Ogres en France. Ses pièces sont publiées chez Quartett Editions (Ogres, La vie est plus noire au Groenland, H.S tragédies humaines) et aux Solitaires Intempestifs (500 mètres, Les Règles du jeu, Digital natives), traduites et jouées en plusieurs langues, lues à la Comédie-Française, mises en ondes sur France Culture, distinguées par de nombreux prix et bourses, et sont adaptées en opéra.

En 2020, il est diplômé d’un master de scénariste en formation continue à La Fémis, et y écrit son premier scénario de long métrage, Rester Humain.

Il est accueilli en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, au Moulin du Marais de Lezay, au Festival Univers des mots à Conakry en Guinée, au Théâtre de la Ville de Bucarest. Il participe à des rencontres internationales d’auteurs à la Salla Becket de Barcelone, au Festival Interplay Europe en Suède et en Lettonie, avec le soutien de la SACD. Il répond à des commandes d’écritures, notamment pour les Centres dramatiques nationaux de Caen, Valence, Béthune et pour le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et collabore en tant que dramaturge avec l'Opéra national de Lyon.

Il écrit la plupart de ses pièces en contact direct avec les publics, à partir d’un travail d’enquête, de récoltes de paroles et de documentation, abordant des sujets tels que l’homophobie, l’obsolescence programmée, la gestion des déchets radio-actifs, la transition écologique, le rôle du conte dans la construction identitaire face au genre, le harcèlement scolaire, l’éducation prioritaire...
Yann Verburgh est également membre du collectif Traverse fondé à La Chartreuse et composé d’autrices et d’auteurs, fondé à la Chartreuse, avec lequel il répond à plusieurs commandes d’écritures, dont Pavillon noir, création du Collectif Os’o.

Louis Arene - Collaborateur artistique

Louis Arene est comédien, metteur en scène et plasticien. Il fait ses études au lycée Claude Monet, option théâtre, où il rencontre Emmanuel Demarcy-Mota avec lequel il jouera par la suite dans plusieurs spectacles (« Le Diable en Partage » et « Marcia Hesse » de Fabrice Melquiot, « Peines d’Amour Perdues » de Shakespeare). Il se perfectionne ensuite à l’École du jeu puis entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Entre 2002 et 2013, il joue au théâtre, sous la direction de Philippe Calvario, Annabelle Simon, Dominique Catton, Mélodie Berenfeld. Il écrit, met en scène et interprète « La Dernière Berceuse » en 2009, un seul en scène qui obtient le Prix des Arts de l’Académie Nationale d’Art Dramatique Silvio d’Amico de Rome et le Prix du Jury 2011 du festival Passe-Portes de l’Ile de Ré.

Pensionnaire de la Comédie-Française entre 2012 et 2016, il y met en scène et joue « La Fleur à la bouche » de Pirandello. Il y joue pour de nombreux metteurs-en-scène : M. Mayette, C. Hervieu-Léger, G. Barberio Corsetti, J.-Y. Ruf, C. Hecq.... À la Comédie-Française également, il crée les masques de « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo dans la mise-en-scène de D. Podalydès. Et en mai 2022, il y met en scène et crée les masques du « Mariage forcé » de Molière avec la collaboration artistique d’une partie de l’équipe du Munstrum Théâtre.

En 2016, aux côtés de Joséphine Serre, il accompagne à l’écriture et à la mise en scène François de Brauer pour son spectacle « La Loi de Prodiges » avec qui il collabore à nouveau en 2021-2022 pour « Rencontre avec une illuminée ».

À l’Université Bordeaux-Montaigne, il a été intervenant metteur en scène auprès des étudiants en deuxième année ainsi qu’à l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris).

Louis Arene a joué à la télévision et au cinéma pour Zabou Breitman, Fabienne Godet, Philippe Garrel, Gérard Jourd’hui, Pierre Aknine et Badreddine Mokrani.

Illustrateur, il a publié un livre pour enfants "Histoires et Célèbres Inconnues" avec Fabrice Melquiot. Il prête régulièrement sa voix pour des livres audios des Editions Gallimard et Thélème.

En 2012, il fonde le Munstrum Théâtre avec Lionel Lingelser, compagnie au sein de laquelle il est metteur en scène, acteur, scénographe et créateur de masques. Le Munstrum Théâtre a depuis présenté « L’Ascension de Jipé », « Le Chien, la Nuit et le Couteau » de Marius von Mayenburg (2016), « 40° sous zéro » d’après Copi (2019), « Clownstrum » (2018), « Les Possédés d’Illfurth » et « Zypher Z » (2021).

Claudius Pan - Créateur son

Claudius Pan est un artiste pluridisciplinaire français, à la fois écrivain, comédien, plasticien, réalisateur et, avant tout, comme il aime à le dire, « Grand Vivant ».
Quand on lui demande sa biographie, il nous livre que « Claudius Pan est né à l’orée d’un monde insoupçonné, quelque part sur les routes, le long des voies de chemin de fer, au fin fond de l’Amérique et de sa contreculture où il décida à l’âge de 20 ans d’assembler ses pratiques artistiques
pour donner vie à son message de liberté. »

À l’écran, on l’a récemment vu dans la série Les Engagés diffusée depuis 2017. La même année il a réalisé un documentaire sur Miss Knife, l’alter ego d’Olivier Py qu’il a suivi lors de sa tournée américaine. En 2018 et 2019, il interprète différents personnages dans la pièce Pale Blue Dot présentée au Festival IN d’Avignon. Il a réalisé de nombreux courts- métrages (disponibles sur sa chaine YouTube) et un premier long, Absolu. En tant qu'écrivain son premier roman "Carpe Noctem" paraît aux Éditions Le Sélénite en 2020.

Victor Arancio - Créateur lumière

Enfant, Victor Arancio grandit au Théâtre du Soleil, où il apprend l’importance du point de rencontre entre technique et création artistique. C’est ici, dans la « petite salle », qu’il commence à accueillir dès 2010 des compagnies théâtrales avec qui il réalise par la suite ses premières créations lumière : « Le Roi Cymbeline » et « La Ronde de nuit » mis en scène par Hélène Cinque, « Légendes de la forêt Viennoise », mis en scène par Alexandre Zloto, « Les Optimistes », mis en scène par Ido Shaked.
Par la suite, il travaille en tant qu’éclairagiste, régisseur lumière et régisseur général pour de nombreux spectacles et compagnies de théâtre, de rue, de danse.
En novembre 2022, il réalisera l’éclairage du « Sommeil d’Adam », la prochaine création d’Ido
Shaked et Lauren Houda Hussein. En 2023, Victor Arancio créera la lumière de « L’Espèce Humaine », mis en scène par Mathieu Coblentz au TNP.
Depuis 2019, il est régisseur lumière au sein du Munstrum qu’il a rejoint pour « 40° sous zéro » et créateur lumière avec Jérémie Papin de « Zypher Z ».

Ludovic Enderlen - Régisseur

Passionné de musique depuis toujours, avec une prédilection pour la batterie, Ludovic Enderlen intègre en 2012 l’école technique audiovisuelle du GIM EDIF à Lyon pour se spécialiser dans le domaine du son.
Régisseur de la Salle Léo Ferré à Lyon il travaille parallèlement pour divers festivals (Nuits de Fourvière, Zion Garden, Bagnols Reggae Festival).
Ses rencontres l’amènent à devenir le régisseur son et régisseur général du groupe Vaudou Game (Afro-Funk) avec lequel il tourne depuis 2014 et avec lequel il a enregistré l’album KIDAYU en 2016.
Il est également régisseur son de différentes compagnies de théâtre comme la Cie Y, la # Cie, le collectif du Grand cerf Bleu, la Morgane Cie et le Trio SR9. Il est en plus créateur sonore avec Mishima du Grand Cerf bleu, Nord de la Morgane Cie et Jukebox du Trio SR9.
Il participe enfin à des créations sonores pour différents projets de mapping vidéo avec Olivier Bienz (Lauréat du festival Chartres en Lumière).
Il rejoint le Munstrum Théâtre en 2017 pour la régie son de « Le Chien la Nuit et le Couteau » puis « 40° sous zéro » pour lequel il partage également la création sonore avec Jean Thévenin, de même que sur « Zypher Z » en 2021.

Distribution

Mise en scène et interprétation Lionel Lingelser
Texte Yann Verburgh en collaboration avec Lionel Lingelser
Collaboration artistique Louis Arene
Création lumière Victor Arancio
Création sonore Claudius Pan
Régie (en alternance) Ludovic Enderlen / Victor Arancio 
Administration, production Clémence Huckel – Les Indépendances
Diffusion Florence Bourgeon – Les Indépendances
Presse Murielle Richard

Production

Production Munstrum Théâtre
Coproduction La Filature, Scène Nationale de Mulhouse 
Scènes de rue – Festival des Arts de la rue

Avec le soutien de la Ville de Mulhouse et de la Collectivité européenne d’Alsace.

Spectacle sélectionné et soutenu par la Région Grand Est.
Cette opération s’inscrit dans la démarche d’accompagnement, par la Région Grand Est, des entreprises culturelles régionales sur les marchés d’envergure internationale.

Soutiens compagnie

Le Munstrum Théâtre est associé à la Filature, Scène nationale de Mulhouse ainsi qu’aux projets du Quai – CDN d’Angers Pays de la Loire et du Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national.

La compagnie est conventionnée DRAC Grand Est & Région Grand Est.

Elle est soutenue par la Ville de Mulhouse.

Logos

Ils en parlent

Un périple incandescent jusqu'aux blessures de l’enfance.

La Terrasse

Une oeuvre (...) folle, d’un comédien qui brûle littéralement les planches.

L'Oeil d'Olivier

La révélation Lingelser. Un acteur doté d’une sensibilité et d’une palette de jeu d’une richesse exceptionnelles.

L'Obs

Un réjouissant théâtre passionnel.

L'Humanité

L’histoire que (Lionel Lingelser) nous raconte est la sienne et elle est inoubliable.

Le Canard Enchaîné

Un texte puissant, un interprète étourdissant.

Le Journal d'Armelle Héliot

Une prouesse de théâtre portée par un comédien seul en scène, qui convoque les démons d’une autobiographie fictive pour mieux les exorciser.

Toute la culture

Le réel et l’étrange s’entremêlent, captivants.

Théâtre(s)

Que d’émotion face à la mise à nu de ce comédien possédé par une vitalité hors norme.

I/O Gazette

Les Possédés d’Illfurth est de ces spectacles qui restent en mémoire longtemps. Seul en scène, Lionel Lingelser invite à découvrir un spectacle où l’intime et le fantastique se répondent.

THEATRE(S)

© Jean-Louis Fernandez (photos du spectacle) / Claudius Pan (portrait)

Vos contacts à Avignon (pro uniquement)

Réservation pro
06 72 40 83 29

Florence Bourgeon (diffusion)
06 09 56 44 24 / floflobourgeon@gmail.com

Murielle Richard (presse)
06 11 20 57 53 / mulot-c.e@wanadoo.fr

Contacter le Munstrum Théâtre
munstrumtheatre@gmail.com

Théâtre

19:35 > 20:50

07 > 26.07

Relâches 13 & 20.07


Intra-Muros Itinéraire /


Conseillé à partir de 14 ans

Tarif Plein : 18,50€
Tarif Off : 13€
Tarif Pro : 8€

Acheter un billet

Suivre, voir, écouter

Vous aimerez aussi

Inscription Newsletter

Catégorie