Le Mystère du gant

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Le Mystère du gant

De Roger Dupré, avec Léonard Berthet-Rivière et Muriel Legrand

Vaudeville à table ou presque. Quatre actes. Treize personnages. Un acteur et une actrice.

Le Mystère du gant raconte la vendetta de Gérard Berni-Mollin contre son concurrent Raymond Duchaussoy, le jour où ce dernier est venu enlever sa maîtresse, Inès Berni-Mollin, la femme de Gérard, alors que Frédéric, le fils de Raymond, est venu demander la main de Sophie, la fille de Gérard, qui est enceinte jusqu’aux yeux. Au milieu de cette histoire de famille : une bonne amnésique, Alexandrine, une armoire à deux pans, Chantal et Bernard Couchard, un docteur habillé en oiseau, le commissaire de la Folie Titon et Claude, employé immigré qui va tour à tour se faire tirer dessus, perdre un bras, se refaire tirer dessus et mourir. De nombreux spectateurs et spectatrices périront également durant la représentation.

Léonard Berthet-Rivière et Muriel Legrand revisitent le vaudeville, slaloment entre les didascalies et surfent sur l’absurdité dans une lecture joyeuse et endiablée. Nous plongeons avec elleux dans les arcanes de l’histoire comme dans une partition frénétique, animée par les bruitages à la bouche, les moustaches et les revirements les plus rocambolesques.

Le Mystère du gant déboule et l’ampleur du vaudeville étonne. Le geste finit par dépasser la simple lecture et la hisse au rang de spectacle à part entière, parvenant, dans une belle complicité de jeu, à donner au vaudeville ses lettres de noblesse. On est heureux·ses que quelqu’un·e vienne nous le rappeler.

Le Mystère du Gant est nommé aux prix Maeterlinck de la critique 2023 pour meilleur spectacle et meilleur auteur.

Rarement aura-t-on vu si brillamment réinventé le principe des portes qui claquent, des quiproquos et des placards bondés. On goûte donc, toutes affaires cessantes, à cette friandise étincelante dont la fine intelligence n’ôte rien, bien au contraire, à la franche drôlerie. – Marie Baudet, LA LIBRE Belgique

Présentation de la compagnie

Créé en 1945, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles est, en Belgique francophone et bien au-delà, le fer de lance de la démocratisation culturelle tant dans la programmation que dans les modes de production et de diffusion. Le collectif, l’exigence artistique, l’éthique de la responsabilité, l’esprit critique et la décentralisation culturelle sont les fondements du Théâtre National. En mai 2021, Pierre Thys est nommé Directeur général et artistique, succédant ainsi à Fabrice Murgia.

www.theatrenational.be/fr

Roger Dupré - Auteur

Roger Dupré n'existe pas.

Léonard Berthet-Rivière - Metteur en scène et interprète

Léonard Berthet-Rivière est originaire des Landes.

Entre 2004 et 2009, il reçoit l’enseignement de Jean-Luc Galmiche au Conservatoire d’Art Dramatique du 18ème arrondissement, met en scène quatre actrices amateurs dans la pièce Une femme seule de Dario Fo et Franca Rame, collabore avec le metteur en scène Ladislas Chollat au théâtre du Beauvaisis et assiste l’auteur et metteur en scène Frédéric Sonntag sur la création de Toby ou le saut du chien.

Il travaille ensuite comme assistant dans le cinéma avant d’entrer au Conservatoire Royal de Liège, d’où il sort diplômé avec Grande Distinction en 2016.

Entre 2011 et 2018, il crée dans la ville de Biscarrosse des contre-visites guidées humoristiques sous les traits de plusieurs personnages et il écrit Le Mystère du gant de Roger Dupré, vaudeville absurde créé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles en septembre 2022.

Entre 2018 et 2022, il joue au théâtre sous la direction de José Besprosvany, Dominique Serron, Frédérique Lecomte, Thibaut Wenger, Yves Beaunesne, en Belgique, en France, au Luxembourg, en Suisse et en République Démocratique du Congo.

Il apparaît pour la première fois au cinéma dans le long métrage Vous n’aurez pas ma haine de Kilian Riedhof et dans la série Ovni(s) Saison 2 réalisée par Antony Cordier.

Muriel Legrand - Interprète

Muriel Legrand a étudié aux Conservatoires royaux de Liège et Mons, dans les sections musique et arts de la parole.

Elle rencontre ensuite de nombreux.ses metteur.euses en scène comme Frédéric Dussenne, Michaël Delaunoy, Thibaut Nève, Céline Delbecq, Guy Cassiers, Vincent Goethals, Jessica Gazon, Denis Marleau, Anne-Laure Liégeois,… Ces aventures la mèneront partout en Belgique, mais également en France, en Suisse et plusieurs fois au Québec. Les collaborations à long terme avec le groupe vocal Tibidi et les créations avec la compagnie Still Life (Aurelio Mergola et Sophie Linsmaux) durent encore aujourd’hui. Une tournée internationale est d’ailleurs en cours avec le spectacle Flesh, présenté au festival In d’Avignon en 2022.

Dans la plupart des spectacles, les metteurs et metteuses en scène lui offrent l’opportunité d’exercer conjointement ses talents de musicienne, de chanteuse et de comédienne.

Muriel Legrand enseigne également depuis plus de 10 ans, dans des écoles supérieures de théâtre.

Jérôme Souillot - Scénographe

Artiste plasticien, Jérôme Souillot vit et travaille à Toulouse. Diplômé de l’ESAC (École Supérieure des Arts et Communication) de Pau, il s’installe à Toulouse en 1998 où il intègre la Compagnie de théâtre dansé PMA dirigée par Claude Bardouil en tant que comédien. Après plusieurs années dans le domaine du théâtre et de la danse, ce sont les arts visuels et la scénographie qui prennent la plus grande place dans son travail. C’est en tant que plasticien qu’il aime collaborer avec les metteurs en scène. Pour la chorégraphe Coraline Lamaison, il conçoit les scénographies et costumes de la trilogie Narcisse pour Claude Bardouil et la scénographie de Désastre ou la fascination du pire.

Il travaille sur les costumes de Werfen, la pièce dansée de la chorégraphe Audrey Gary. Son travail pictural aborde les sujets du souvenir, de la vie intime et rêvée. Il fabrique et accumule des images « décors », dans lesquelles il cherche la perte de repère et la sensation de refuge.

scenojeromesouillot.tumblr.com
www.instagram.com/jeromesouillot

Christophe Van Hove - Créateur lumières

Depuis 2009, Christophe Van Hove est régisseur général et directeur technique de projets culturels. Il a été notamment directeur technique de l’Atelier 210 à Bruxelles, lieu dédié à la jeune création théâtrale et aux musiques actuelles émergentes et coordinateur technique des activités du KIKK festival, organisation qui développe le lien entre art, science et technologie par la promotion des cultures numériques.

Actif dans les arts de la scène, il participe à une quarantaine de projets théâtraux portés entre autres par Jasmina Douieb, Clément Thirion, Frédéric Dussenne, Philippe Sireuil, Benoît Verhaert et Isabelle Jonniaux.

Aujourd’hui, il accompagne des projets théâtraux coups de cœur, à travers un soutien technique et logistique multi-facettes.

Élise Abraham - Costumes

Durant quatre ans, habilleuse au Théâtre royal du Parc, Élise Abraham réalise notamment les costumes des spectacles de Thibaut De Coster et Charlie Kleinermann, Natacha Belova ou Anne Guilleray. En dehors du théâtre, elle assiste également Marion Jouffre pour la réalisation des costumes du spectacle de cirque De nos jours, Notes On The Circus de la Compagnie Ivan Mosjoukine.

Depuis 2014, elle signe régulièrement les costumes des spectacles de la Compagnie Gazon-Neve : Synovie ; Les Petits humains ; Celle que vous croyez ; Mais vous troublez mal je suis un.e novice pardon ; Pour en finir avec Eddy Bellegueule et Marcel.

Elle est aussi cheffe costumière dans le cinéma, notamment pour les courts métrages Contre Courant de Gaetan D’Agostino ; Non Merci de Joachim De Smedt ; D’office de Othmane Moumen et David Leclercq ; JNSPA de Grégory Carnoli et Thibaut Wohlfahrt et Titan de Valéry Carnoy.

Récemment, elle crée les costumes pour les longs métrages Totem de Fred Deloof et Chiennes de vie de Xavier Seron.

Maxence Vandevelde - Compositeur musique

Distribution

Écriture et mise en scène Léonard Berthet-Rivière
Avec Muriel Legrand et Léonard Berthet-Rivière
Scénographe Jérôme Souillot
Créateur lumières Christophe Van Hove
Compositeur musique Maxence Vandevelde
Costumes Élise Abraham
Réalisateur·ices textile Cathy Péraux, Eugénie Poste, Manon Bruffaerts, Marie Baudoin, Jérémy Sondeyker
Effets spéciaux Stéphanie Denoiseux
Construction bois Marion De Gussem, Thomas Linthoudt, Dimitri Wauters Chorégraphe de combat Émilie Guillaume
Assistanat à la mise en scène Kalya Barras
Régisseur général Benoit Ausloos
Régie lumière Didier Covassin
Régie plateau Christophe Blacha

Production

Production Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Coproduction Théâtre de Liège
En partenariat avec La Chaufferie-Acte 1
Avec le soutien de Le Corridor, Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue, L’Infini théâtre
Remerciements Toutes les équipes du Théâtre National Wallonie-Bruxelles ainsi que Patricia Alen, Mathias Anciaux, Pierre Bajyana Songa, Françoise Bloch, Ulysse Bossard, Quentin Chaveriat et La Ligue des Cyclistes, Manuel Chemla, Marianne Clair, Jean-Louis Colinet, Patrick Corillon, Fanny Cuvelier, Florence Dangotte, Delphine De Baere, Axel De Booseré et le Royal Festival de Spa, Marie Devroux, Nora Dolmans, Fanny Donckels, Justine Donnay, Marie Du Bled, Manon Dublanc, Jean-Paul Fréhisse, Marion Gabelle, Julie Gallifet, Florence Godart, Nathanaël Harcq et le Conservatoire Royal de Liège, Dominique Houcmant, Anne Jaspard, Valérie Kurevic, Benjamin Lichou, Anne-Marie Loop, Olivier Minet, Meryl Moens, Aurélie Molle, Olivier Parfondry, Nicolas Payet, Antoine Renard, Dominique Roodthooft, Dominique Serron, Françoise Sougné, Philippe Taszman, Léopold Terlinden, Damien Trapletti, Michel Van Slijpe, Vincent Verboogen et Marthe Wetzel
Photos Noémie della Faille

Ils en parlent

"Le Mystère du gant, irrésistible plongée dans les codes du théâtre et de la bourgeoisie, digérés et bousculés avec brio par Léonard Berthet-Rivière et Muriel Legrand."

La Libre Belgique
28/06/2023

"Léonard Berthet-Rivière pour Le Mystère du gant, un vaudeville à table qui “réinvente brillamment le principe des portes qui claquent, des quiproquos et des placards bondés”."

La Libre Belgique
28/06/2023

© Noémie della Faille

Vos contacts à Avignon (pro uniquement)

Céline Gaubert - Responsable de la diffusion et des relations internationales
+32 4 73 98 25 35 / diffusion@theatrenational.be

Matthieu Defour - Chargé de diffusion et production
+32 4 85 91 77 02 / diffusion@theatrenational.be

Théâtre

15:30 > 17:30trajet en navette compris

07 > 24.07

Relâches les 12 & 19.07


Patinoire Itinéraire /


Spectacle 15:55 > 17:05
Tout public à partir de 14 ans

Tarif Plein : 20,50€
Tarif Off : 14€
Tarif Pro : 9€

Réserver un billet

Suivre, voir, écouter

Vous aimerez aussi