Les comédiens voyageurs
Le journal de guerre d’Olga et Sasha
Grégoire Biseau & Marcel Bozonnet
Quand les chars russes franchissent la frontière, le 24 février 2022, la vie d’Olga et Sasha Kurovska bascule. Ces deux sœurs ukrainiennes, de 34 et 32 ans, vont vivre la même guerre mais à distance. La première habite la banlieue parisienne, la seconde Kyiv. Immédiatement, Olga souhaite que sa soeur la rejoigne pour se mettre à l’abri en France mais Sasha veut rester auprès des siens dans sa ville natale. Alors pour se rapprocher, elles tiennent un journal de bord, publié chaque semaine pendant un an, dans le M, le magazine du Monde. Adaptée pour la scène, la lecture de cette correspondance alterne les moments de peur, de violence, mais aussi de poésie et d’humour absurde. Olga et Sasha se parlent de chaque côté d’une frontière invisible. Deux mondes, deux chez-soi qui vibrent souvent à l’unisson et parfois ont du mal à se comprendre. La musique jouée sur scène à la guitare électrique, les chansons et poèmes ukrainiens viennent tour à tour nous plonger dans un haletant et émouvant récit tout à la fois intime et politique.
Depuis Paris et Kyiv, Olga et Sasha, deux soeurs ukrainiennes vivent leur première année de guerre à distance, de chaque côté d'une frontière invisible.
Présentation de la compagnie
La Compagnie des Comédiens Voyageurs s’attachent à des expériences et recherches corporelles qui vont à la rencontre de grands auteurs (Victor Hugo, Beckett, Saint Simon, Bossuet, Molière) et des autres cultures : arabo-musulmane ( Baibars), yiddish (La Rue), cubaine (Chocolat), péninsule arabique ( Ana Lughati)…et en préparation, japonaise ( La Montagne des trois parapluies). Elle collabore régulièrement avec des chorégraphes, des marionnettistes, des vidéastes et des musiciens. Derniers spectacles, créés au Théâtre du Soleil, La rue, Isroel Rabon et Lumières du corps,
Elisa Mignot - Auteur
Elisa Mignot a 38 ans, elle est journaliste. Indépendante puis, reporter et rédactrice en chef adjointe au magazine Polka, elle est aujourd’hui productrice de podcasts. Elle a rencontré Olga il y a quelques années lors de différents reportages en Ukraine. Quand l’invasion survient le 24 février 2022, elle lui propose de tenir un carnet de bord pour raconter ce qu’elles vivent avec sa sœur Sasha. Pendant 50 semaines, elle accompagne les deux sœurs dans l’écriture de ce journal de guerre, qui sera publié chaque semaine dans M le magazine du Monde, puis édité dans son intégralité aux Actes Sud.
Marcel Bozonnet - Metteur en scène
Comédien, metteur en scène et pédagogue, il dirige depuis 2006 la Compagnie des Comédiens-voyageurs et mène de nombreux projets théâtraux, en France comme à l’étranger : Rentrons dans la rue, Baïbars, le mamelouk qui devint sultan, Chocolat, clown nègre, Le Couloir des exilés, La neuvième nuit, nous passerons la frontière, En attendant Godot, La Rue, La Princess de Clèves … Il a dirigé le Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique (1993-2001), il a été administrateur de la Comédie Française (2001-2006) après avoir fait partie de la troupe de 1983 à 1993. Comédien, il a travaillé notamment sous la direction de Victor Garcia, Marcel Maréchal, Patrice Chéreau, Jean-Marie Villégier, Philippe Adrien, Antoine Vitez, Lucian Pintilié, Jorges Lavelli, K-M Grüber, Dario Fo, Luc Bondy, Tiago Rodrigues.
Grégoire Biseau - Adaptation du texte
Journaliste pendant presque 20 ans à Libération et rédacteur en chef-adjoint au M, le magazine du Monde depuis 2019, Grégoire Biseau, a notamment couvert l’actualité politique. Il a été conseiller à l’écriture sur le film l’Exercice de l’État de Pierre Schoeller (Sélection d’un certain Regard, Festival de Cannes 2011), puis il a été l’auteur, avec Cyril Leuty, du documentaire, l’Adieu à Solférino (Public Sénat, 2019, sélectionné au festival de Pessac). Parallèlement à sa carrière journaliste, il est acteur amateur dans plusieurs troupes amateurs depuis plus de 20 ans. En 2006, il écrit et joue dans Comme d’habitude, une pièce programmée dans plusieurs théâtres parisiens et dans le off du Festival d’Avignon en 2009. En 2021, il a écrit Rosa et les framboises, dont une mise en espace par Zabou Breitman a été présentée au Festival du Monde en 2022.
Jérôme Castel - Musique
Musicien autodidacte, Jérôme Castel est compositeur, créateur sonore, chanteur, guitariste et bassiste. Créateur sonore, il travaille avec Laetitia Guedon pour Penthésilée, créé au festival In d'Avignon en 2021 et pour Trois fois Ulysse , sa prochaine création, à la Comédie française en février 2024. En 2022 il crée la bande son de l'adaptation de Petit pays de Gael Faye par Frédéric Fisbach. Il collabore régulièrement avec Aurélia Guillet, notamment pour Les Irresponsables créé au TNP à Villeurbanne en 2022. Au théâtre, il écrit la musique qu'il interprète sur scène à la guitare électrique pour plusieurs projets, dont Janis texte et mise en scène de Nora Granovsky crée en 2020 au Manège, scène Nationale de Maubeuge, actuellement en tournée. Enfin, il poursuit son activité de musicien instrumentiste dans les musiques actuelles. Il développe également son projet personnel sous son propre nom, il vient de sortir son deuxième album intitulé Doggerland.
Juliette Léger - Actrice
Juliette Léger intègre l'Ecole Supérieure d’Art Dramatique, l'ESAD, en septembre 2009. Elle a joué dans plusieurs courts et moyens métrages, et a été nominée en 2011 pour l'un d'entre eux au festival Jean Carmet, dans la catégorie jeune espoir, ainsi qu’au festival du film court de Berlin. Elle est assistante de Clément Hervieu-Léger sur La Critique de l’Ecole des femmes, créée au Studio Théâtre de la Comédie Française en 2011, et sur Le Misanthrope, créé à la Comédie Française en 2014. Elle a elle-même mis en scène plusieurs spectacles dont Près du coeur sauvage, d’après les nouvelles de Clarice Lispector, en 2018, spectacle musical dans lequel elle joue également.
En tant que comédienne, elle travaille principalement avec la Compagnie des petits champs, au sein de laquelle elle joue sous la direction de Daniel San Pedro et Clément Hervieu-Léger (Mr de Pourceaugnac ; Une des dernières soirées de carnaval ; Un mois à la campagne ) productions qui ont tournées en France et à l'international. Cette saison elle fait aussi partie de la distribution du spectacle On achève bien les chevaux, d'après le roman éponyme de Horace McCoy, création qui réunie la Compagnie des petits champs et les danseurs du ballet de l'Opéra du Rhin.
Lise Gervais - Actrice
Marseillaise, Lise Gervais se forme au théâtre au conservatoire de Marseille puis intègre l’Ecole supérieur d’art dramatique de Paris (ESAD, promotion 2014). Elle travaille auprès de Sophie Loucachevsky, Fausto Paravidino, Valérie Besancon, Catherine Rétoré, Serge Tranvouez, Jean-Claude Cotillard, Omar Porras, Alexandre Del Perugia… Elle joue dans Never for Ever et Don Quichotte mise en scène Anne Laure Liégeois. Elle collabore avec les compagnies Future Noir (Une Commune, Looking for Hamlet) et Veillée d'armes (Lanceurs de graines, Dalida seule en scène), ainsi que pour le Buhnen Dautenheim Ensemble en Allemagne. En 2023-24, on la voit dans la série télévisée Bardot de Danièle Thompson et Christopher Thompson et prochainement dans le film L'attachement de Carine Tardieu. Parallèlement, Lise Gervais écrit pour le théâtre et le cinéma.
Macha Isakova - Actrice
Macha Isakova est une comédienne ukrainienne, installée en France depuis 2013. Elle étudie la musique (piano) et la danse classique à l’Ecole des Arts Verbitsky de Kyïv. En 2013, Macha Isakova est admise dans une école d’art dramatique à Paris. En décembre 2019, elle rejoint la compagnie Théâtre les pieds nus pour notamment une adaptation de Cyrano d’Edmond Rostand, jouée par trois femmes. Le spectacle est produit dans plusieurs théâtres parisiens ainsi qu’en tournées en France entre 2020 et 2022. Avec la même troupe, elle joue dans Le songe d’une nuit d’été, Les Fables de la Fontaine et Le femmes savantes à l’été et automne 2021. Suite à l’invasion de son pays, Macha Isakova écrit un spectacle-monologue La confession d’une Ukrainienne. La même année elle décide de mettre en lumière les auteurs ukrainiens et se lance dans la création du Festival de la dramaturgie Ukrainienne à Paris en janvier 2023. Elle met en scène 6 pièces d’auteurs ukrainiens. En parallèle, Macha Isakova exerce le métier d'interprète militaire et travaille avec les Forces Armées Françaises et Ukrainiennes depuis le début de l’année 2023.
Olga Kurovska - Chant et Auteur
Olga Kurovska a 36 ans, elle est ukrainienne et a grandi à Kyiv avant de s’installer en France en 2015. Elle a étudié le français à l’université de Kyiv avant d’exercer dans son pays en tant qu’interprète et professeure de français. Arrivée dans l’Hexagone, elle s’est formée à l’œnologie. Elle est aujourd’hui caviste, spécialiste des vins natures. Passionnée de chant lyrique, elle chante aussi depuis l’enfance. En 2015, elle rencontre en Ukraine la journaliste Elisa Mignot pour qui elle assurera la traduction d’interviews lors d’un reportage sur la révolution du Maïdan. Dès les premiers jours de l’invasion russe de février 2022, elle accepte la proposition de la journaliste : écrire ensemble avec sa sœur un journal intime. Il sera publié chaque semaine pendant toute la première année de la guerre dans M le magazine du Monde, puis publié dans son intégralité aux éditions Actes Sud.
Sasha Kurovska - Auteur et vidéo
Sasha Kurovska a 34 ans, elle est ukrainienne, philologue et professeure de français de formation. Pendant des années, elle a travaillé dans le marketing et la communication à l’Institut français de Kyiv, dans la grande distribution puis en tant qu’indépendante dans les relations publiques. Au milieu de la guerre, à l’automne 2022, elle a retrouvé sa vocation originelle : elle enseigne à nouveau le français et exerce en tant qu’interprète. Pendant un an, accompagnée par la journaliste Elisa Mignot, elle a tenu un journal quotidien en parallèle avec sa sœur Olga. Sasha vit aujourd’hui dans le centre de Kyiv.
Distribution
Texte Olga et Sasha Kurovska et Elisa Mignot
Mise en scène Marcel Bozonnet
Adaptation Grégoire Biseau
Lumière : Titiane Barthel
Musique et chant : Jérôme Castel
Actrices Juliette Léger et en alternance Lise Gervais et Macha Isakova
Chant Olga Kurovska
Vidéo Sasha Kurovsvka
Administration La Table Verte productions
Distribution
Ex : Mise en scène Paul Martin
Production
Production Les comédiens voyageurs
Soutiens
Fondation BNP Paribas, Fondation de la Poste, l’association Unis pour l’Ukraine, Le Monde.
Vos contacts à Avignon (pro uniquement)
Biseau
06 76 47 86 76 / gbiseau@free.fr
Bozonnet
06 69 08 57 70 / mbozonnet@gmail.com
14:40 > 16:45trajet en navette compris
du 14 au 21 juillet
Relâche le 17
Château de Saint-Chamand Itinéraire /
Spectacle 15:05 > 16:20
À partir de 15 ans
Tarif Plein : 22,50€
Tarif Off : 16€
Tarif Pro : 10€