Célébration avant travaux

Centriphery

Célébration avant travaux

Mezzo Atelier (Giacomo Mezzadri & Joana Oliveira), Balkis Moutashar, Fred Nevché, Rayna Teneva

Les rideaux des balcons de Saint-Chamand, soufflés par le mistral méditerranéen, amènent des artistes venus d’Europe – deux architectes, une vidéaste, une chorégraphe et un poète/musicien – à rencontrer ceux et celles qui y vivent. Derrière les portes et les fenêtres, derrière les visages, quelle est l’odeur des aliments qui cuisent, quelles sont les paroles de cette chanson, les pas de cette danse ? 

Dedans, ils partagent des images, des histoires, des recettes et des gestes.

Dehors, ce sera une performance, une architecture temporaire, un rituel, un repas partagé, et peut-être même le tube de l’été. La célébration d’un territoire en transformation, avec et par ses habitants.

Cinq artistes européens vous emmènent à la rencontre du quartier de Saint-Chamand et des habitants pour 3 soirées de célébration collective, entre musique, danse, poésie, architecture temporaire et cuisine.

Présentation de la compagnie

Centriphery est un projet de rencontres artistiques entre neuf organisations culturelles et dix-huit artistes basés dans des régions décentralisées de l'Europe.

Comme chaque périphérie est son propre centre, Centriphery donne aux citoyens de la "périphérie" une voix centrale dans l'exploration et la transformation des mythes locaux et leur permet de participer à la recréation d'identités locales et de récits européens.

Avec le soutien du programme Creative Europe de la Commission Européenne

www.centriphery.eu

Mezzo Atelier - Architectes

Giacomo Mezzadri et Joana Oliveira forment Mezzo Atelier, un jeune cabinet d'architecture italo-portugais, basé aux Açores, qui fonctionne à la fois comme un studio et un atelier multi-disciplinaire.

Fred Nevché - Poète/musicien

Fred Nevché est poète, musicien et chanteur. Attaché autant à ses origines – il est né d’un père arménien et d’une mère espagnole – qu’à Marseille et son cosmopolitisme, il y vit et s’en inspire. Il a co-fondé la coopérative culturelle Grand Bonheur assurant la production de disques, de spectacles, la direction d’Avec le temps le festival d’expression en français de Marseille, et l’accompagnement d’artistes émergents.

Balkis Moutashar - Chorégraphe

Balkis Moutashar a eu un parcours de danseuse éclectique, croisant les univers de la danse contemporaine, du music-hall, du théâtre, de la performance et de la musique électronique. Elle crée sa compagnie en 2009 à Marseille, après différents travaux personnels explorant des territoires entre la danse et les arts plastiques.

Rayna Teneva - Vidéaste

Rayna Teneva est une artiste et vidéaste bulgare. Elle concentre son travail en arts visuels sur l'investigation de narrations sociales engagées, proches des thèmes de l'identité, de l'archive et du vieillissement comme métaphore d'un changement socio-politique.

Distribution

Avec la participation des habitants et des associations du quartier de Saint-Chamand

Production La Manufacture
Coordination artistique Julie Charrier
Direction de projet Marie Albert

Vos contacts à Avignon (pro uniquement)

Marie Albert
0663398491 / marie.albert@lamanufacture.org

Événement

19:40 > 21:20trajet en navette compris

15 > 17.07


Château de Saint-Chamand Itinéraire / Hors les murs /


Tout public

Bientôt disponible

Vous aimerez aussi

Inscription Newsletter

Catégorie