Baran, une maison de famille

Baran, une maison de famille

Alice Sarfati

Winner of the Prix Théâtre 13 / Young directors 2021

Céline, Romain and Lucie are brother and sisters. They are 15, 30, then 40 years old. We find them each time on their mother’s birthday, in Baran, in the house where they grew up. At the heart of this bubble of love and madness that is the family, everyone tries to find a place for themselves. Life passes and leaves traces.

Baran, a family home tells the story of an ordinary family to whom nothing extraordinary happens. In hollow of the daily banality will be drawn in watermark what is more buried: the sufferings of each one, the systems put in place since childhood, the relations of domination and power within the siblings. The threat of fragmentation comes from what is inside this family but also from what is outside, in particular the strength of encounters, divergent aspirations, personalities that assert themselves and reveal themselves.


“The context of the family reunion and the preparation of a festive event seems to me to be the privileged place to put a scalpel to the bonds of love and disenchantment that unite the members of this same family. It is this ambivalence of feelings that I want to highlight in Baran, a family home, because it gives rise to bittersweet situations, at once funny, serious and moving, which correspond to the way I look at my own family.

How do brothers and sisters united for so long and loving each other so strongly, suffer or cause estrangement, and become strangers to each other?”

Alice Sarfati

We should have a family just when we are children and then leave it as we grow up, little by little. Honestly, what's the point of a family when you're an adult?

Theater

18:50 > 21:00shuttle ride included

07 > 26.07

Breaks on 13 & 20.07


Château de Saint-Chamand Route /


From 12 years old

Full price: 20,50€
Off rate: 14€
Pro rate: 9€

Book a ticket

Inscription Newsletter

Catégorie

Baran, une maison de famille

Le Festival du Paon

Baran, une maison de famille

Écriture collective - Mise en scène Alice Sarfati

Lauréat du Prix Théâtre 13 / Jeune metteur.se.s en scène 2021

Céline, Romain et Lucie sont frère et sœurs. Ils ont 15, 30, puis 40 ans. Nous les retrouvons à chaque fois le jour de l’anniversaire de leur mère, à Baran, dans la maison qui les a vus grandir. Au cœur de cette bulle d’amour et de folie qu’est la famille, chacun tente de se faire une place. La vie passe et laisse des traces.

Baran, une maison de famille raconte l’histoire d’une famille ordinaire à qui il n’arrive rien d’extraordinaire justement. En creux de la banalité quotidienne va se dessiner en filigrane ce qui est plus enfoui : les souffrances de chacun, les systèmes mis en place depuis l’enfance, les rapports de domination et de force au sein de la fratrie. La menace d’éclatement vient de ce qui est intérieur à cette famille mais aussi de ce qui est extérieur, notamment la force des rencontres, les aspirations qui divergent, les personnalités qui s’affirment et se révèlent.


« Le contexte de la réunion familiale et de la préparation d’un évènement festif me semble être le lieu privilégié pour passer au scalpel les liens d’amour et de désamours qui unissent les membres de cette même famille. C’est cette ambivalence des sentiments que je veux mettre en lumière dans Baran, une maison de famille, car elle donne naissance à des situations douces-amères, à la fois drôles, graves et émouvantes qui correspondent au regard que je pose sur ma propre famille.

Comment des frères et des sœurs si longtemps unis et s’aimant si fort, subissent ou provoquent l’éloignement, et deviennent des étrangers les uns pour les autres ? »

Alice Sarfati

On devrait avoir une famille juste quand on est enfant et puis la quitter en grandissant, petit à petit. Franchement, ça sert à quoi une famille quand on est adulte ?

Présentation de la compagnie

Le Festival du Paon est un événement de création théâtrale in situ prenant place dans la commune de Banon dans les Alpes de Haute Provence au cours de l'été. Il réunit un groupe de jeunes créateurs.rices venant du théâtre, de la musique et du cinéma qui se retrouve chaque année pendant un mois pour constituer un festival de créations originales, inédites et particulières en lien avec des lieux non dédiés au spectacle vivant.
La 7ème édition du festival aura lieu cette année du 18 au 27 Août 2022.

www.festivaldupaon.com

www.acme.eu.com

Distribution

Mise en scène Alice Sarfati
Collaboration artistique Lise Akoka, Judith Zins
Avec Laura Domenge, Margaux Grilleau, Valentin Rolland, Sylvère Santin, Vincent Steinebach, Judith Zins
Création lumière Karl Ludwig Francisco
Création sonore Louis Katorze
Régie générale Xavier Bazoge
Scénographie Marion Held
Remerciements Matthias Jacquin, Victor Assié, Camille Soulerin, Lucas Bonnifait

Production

Production Le Paon Festival, Acmé

Vos contacts à Avignon (pro uniquement)

Kelly Gowry
0609279367 / kellygowry@acme.eu.com

Théâtre

18:50 > 21:00trajet en navette compris

07 > 26.07

Relâches 13 & 20.07


Château de Saint-Chamand Itinéraire /


À partir de 12 ans

Tarif Plein : 20,5€
Tarif Off : 14€
Tarif Pro : 9€

Acheter un billet

Suivre, voir, écouter

Vous aimerez aussi

Inscription Newsletter

Catégorie