ICE
Autoportrait à ma grand-mère
Patricia Allio
Autoportrait à ma grand-mère est un portrait de Julienne Le Breton, une orpheline devenue ouvrière agricole dans la campagne bretonne de la seconde moitié du 20e siècle. Patricia Allio part de cette « vie minuscule » pour repenser la place périphérique de la Bretagne sur la carte française, les rapports de classe et de domination, la vulnérabilité et l’identité queer. Dans cette balade sonore à deux voix, où s’entremêlent archives audio et récit live, le monologue performé prend la forme d’une lettre ouverte à une morte, vibrante d’émotions, de politique et d’érotisme. Ici ce n’est pas la douleur et la perte qui sous-tendent l’hommage autobiographique, mais la joie de se souvenir, de continuer le dialogue, d’entendre nos morts, tout simplement.
Mathilde Walker-Billaud
Je pense souvent à toi. Pourtant j'ai oublié comment tu t'appelles. C'est ce que tu m'as dit la dernière fois que je t'ai vue. C'est ce que tu me dis désormais chaque fois que je te vois. La première fois ça m'a choquée maintenant je me dis que ce n’est pas si grave si je suis pour toi sans prénom. Je croyais que pour se reconnaître il fallait pouvoir s’appeler, mais peut-être suffit-il de s’être nommé déjà une fois pour se reconnaître ensuite sans se nommer ?
Présentation de la compagnie
L’association ICE encourage la création et la diffusion de performances, de spectacles, de textes, ainsi que la réalisation de films tout au long de l’année à échelle locale, régionale, nationale et internationale.
ICE, écritures Contemporaines Interdisciplinaires (Interdisciplinary Contemporary Ensemble), promeut les écritures contemporaines liées aux arts de la scène, aux arts plastiques, au cinéma et à la littérature, en créant des espaces d’expression interdisciplinaires atypiques.
ice-festival.com
Patricia Allio - Autrice, metteure en scène, performeuse et réalisatrice
Autrice, metteuse en scène et réalisatrice associée au TNB à Rennes, Patricia Allio aime mettre la marge au centre et et interroger nos constructions identitaires pour en faire ressortir leurs virtualités mutantes et liantes. Elle écrit pour la scène et le cinéma depuis 2004 et anime les rencontres pluridisciplinaires de ICE dans le Finistère sur le thème de "l'autoportrait à " depuis 2016, qu'elle envisage comme un laboratoire utopique sur l'identité relationnelle en milieu rural. Le partage de notre vulnérabilité et la possibilité du lien humain sont en effet toujours au centre de ses propositions. Elle termine actuellement son premier long métrage Brûler pour briller , une fable queer médiévale sur la quête du doigt reliquaire de Saint Jean-Baptiste et prépare la reprise européenne de sa pièce Dispak Dispac'h pour 2023.
Distribution
Autrice, metteure en scène et interprète Patricia Allio
Créateur lumière et collaborateur scénographique Emmanuel Valette
Chargées de production et d’administration Amélie-Anne Chapelain et Lise Delente
Production
Production Association ICE
Coproduction Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Festival Terres de Paroles ; La Filature, Scène nationale de Mulhouse
Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture du CNL – section théâtre, de l’aide à la création du Ministère de la Culture – Drac Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère et de la Région Bretagne, du soutien de la Chapelle Fifteen et des villes de Plougasnou et de Saint-Jean-du-Doigt.
Cette série de représentations bénéficie de l’aide du Spectacle Vivant en Bretagne.
© Emmanuel Valette
Vos contacts à Avignon (pro uniquement)
Lise Delente
06 58 48 07 92 / ice.production29@gmail.com
Solange Thomas
06 59 33 38 73 / solange.thomas@lebureaudesparoles.fr
Le bureau des paroles
02 99 12 55 10 / contact@lebureaudesparoles.fr
15:35 > 17:05
07 > 16.07
Relâche 13.07
À partir de 12 ans
Tarif Plein : 18,50€
Tarif Off : 13€
Tarif Pro : 8€