Atelier IETM

Atelier IETM

Que la période de pandémie nous a-t-elle appris au-delà de la fragilité de nos écosystèmes ? Que pouvons-nous apprendre les un·e·s des autres et transmettre aux nouvelles générations ? 

Trans-missions s’inscrit comme la notion générale de la prochaine réunion plénière d’automne à Lyon, du 21 au 24 octobre 2021 du réseau international des arts de la scène contemporaine IETM. Elle s’organisera comme un forum ouvert, proposant des espaces libres au sein desquels inventer ensemble, des procédés, des méthodes et d’autres modes de transmission susceptibles de renforcer durablement notre écosystème des arts du spectacle.

Lors de l’Atelier IETM d’Avignon, nous vous invitons à contribuer au contenu de cette plénière en échangeant sur deux thèmes importants pour le spectacle vivant : celui de l’accessibilité d’abord, pour les artistes et publics en situation de handicap, celui de l’international, ensuite, envisagé sous le prisme d’un “nouvel international” – à inventer ou en cours ? –  plus décentralisé, raisonné et engagé.

Plus d’informations

11:00 > 11:30 / Mot de bienvenue

Se reconnecter à l’international : Présentation de l’IETM et des enjeux de la réunion plénière de Lyon.

Conversation entre Ása Richardsdóttir (Secrétaire générale de l’IETM) et Sergio Chianca (membre du collectif d’organisation de la réunion plénière de Lyon).

En anglais avec synthèse en français

11:30 > 13:00 / Présentation du rapport "LE MOMENT D'AGIR"

Comment le manque de connaissance du secteur culturel crée des obstacles pour les artistes et les publics en situation de handicap ?

Retour sur des résonances locales en lien avec des observations de l’étude.
On the Move, le réseau d'information sur la mobilité culturelle, présentera les premières observations d’une nouvelle étude majeure, commandée par le British Council dans le cadre du projet européen Europe Beyond Access, examinant les obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap pour accéder aux arts de la scène.

Cette étude qui couvre 40 pays se base sur un examen de la littérature existante dans le domaine, une enquête ouverte à grande échelle et une série d'entretiens. Elle permettra de mettre en perspective les retours d'expériences des intervenants invités.

Avec Marie Le Sourd et Yohann Floch (On the Move), Irene van Zeeland (Holland Festival) et des acteurs lyonnais du spectacle vivant.

Lire le rapport

En français avec synthèse en anglais

14:30 > 18:00 / L’International dans le spectacle vivant, quoi de nouveau ?

14:30 > 15:15 / Conversation entre Nele Hertling et et Bashar Murkus (Kashabi Theater, Haïfa)
Nele Hertling était présente à la table mythique autour de laquelle a été fondé en 1980 l’IETM (alors Informal European Theatre Meeting). Créatrice du Hebbel Theatre et du festival Tanz im August, de Berlin à travers le monde, Nele Hertling fait partie de ces grandes personnalités culturelles qui ont initié des rencontres artistiques nouvelles, favorisé l’ouverture culturelle et la circulation des idées. En conversation avec Bashar Murkus, auteur et metteur-en-scène palestinien qui présente Le Musée au Festival d’Avignon, elle partagera son regard sur l’évolution des réseaux internationaux du spectacle vivant et les enjeux et le sens du “nouvel international”.
En anglais avec synthèse en français

15:15 > 17:15 / Entre local et international : quel agenda pour le spectacle vivant ?
Echanges en petits-groupes
Cette séquence d’intelligence collective vise à esquisser collectivement le sens et les enjeux que les acteurs du spectacle vivant placent dans leurs rapports au local et à l’international, au regard des situations culturelles, politiques, écologiques, sociales.

17:15 > 18:00 / Restitution et conclusion

ÉvénementInternational

11:00 > 18:00

dimanche 11 juillet


Château de Saint-Chamand Itinéraire /


Accès libre sur réservation
Buvette et petite restauration sur place

Vous aimerez aussi

Inscription Newsletter

Catégorie