Tandem 2021 – Rouvrir le monde


Un projet prototype en territoire politique de la ville et rural

La Manufacture a reçu le financement pour 10 résidences d’artistes en 2021 en quartier politique de la ville et dans la ruralité, dans le cadre du projet « Rouvrir le monde » du Ministère de la Culture.

Ce programme s’inscrit dans la vision générale de La Manufacture de développer des actions de territoire inclusives et participatives à l’occasion de résidences d’artistes à l’année entre deux festivals. Certaines de ces résidences pourront accompagner ou déboucher sur des propositions pour le Festival 2022.

Pour ce projet novateur sur le territoire d’Avignon, La Manufacture s’est associée à ses partenaires habituels avec lesquels des résidences et des relations aux publics ont été développées ces dernières années : les centres sociaux de la Barbière, de la Rocade, de la Croix des Oiseaux, de Saint-Chamand, et les collectivités des territoires d’Apt, de Sault avec qui nous organisons des résidences et performances de jeunes chorégraphes avec l’association le Lac sur le plateau d’Albion, ancienne base de tir de missiles nucléaires transformée en site d’observation spatial, depuis 1998.

Chaque artiste en résidence est accompagné par un hôte/ambassadeur habitant du territoire choisi par appel à candidature, d’où le terme « tandem » de ce programme prototype.

Le choix des artistes est en cours, 4 résidences restent à pourvoir. Pour connaître les détails des conditions de résidence et pour candidater, cliquez sur “en savoir plus”.

En savoir plus

Les artistes en résidence

Sandrine Roche

Sandrine Roche est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle étudie les sciences politiques en France et en Italie avant de devenir chargée de production. Puis elle s’installe à Bruxelles et intègre l’école de théâtre Lassaad, à l’issue de laquelle elle devient comédienne.  En 2001, le metteur en scène Barthélémy Bompard lui commande le texte Itinéraire sans fond(s) qui obtient une bourse Beaumarchais. C’est ainsi qu’elle commence à écrire pour le théâtre, tout en continuant à jouer. Elle fonde en 2008 l’association Perspective Nevski*, compagnie de théâtre qui s’implante en Avignon en 2020.

Elle proposera un atelier danse et théâtre corporel au groupe des jeunes du Centre culturel et social de la Croix des oiseaux.

Anne Cortey & Alexandra de Laminne

Anne Cortey est autrice pour la jeunesse et anime régulièrement des ateliers artistiques avec des enfants et adolescents.

Alexandra de Laminne est photographe. Le thème du portrait, les gens et leurs histoires, la danse et la scène, ainsi que la contemplation silencieuse de la nature sont ses principales sources d’inspiration et de recherche.

Elles proposeront un atelier roman-photo autour de la Durance avec le groupe des jeunes du Centre culturel et social de la Barbière

Olivia Guigue

Olivia Guigue est une artiste pluridisciplinaire qui utilise plus particulièrement le médium de la photographie, soit comme vecteur de création, soit pour témoigner de ses observations. Abordant des problématiques environnementales, elle travaille depuis quelques années à partir de traces, d’objets et de matières appartenant à notre environnement urbain. Elle a constitué plusieurs collections à partir de ses recherches pour lesquelles elle a reçu en 2018 le 1er Prix du Alife Award, lui permettant d’être exposée à Tokyo au National Museum of Emerging Science and Innovations – Maikan.

Elle proposera un atelier artistique et scientifique “Devenir pierre” autour de l’anthropocène et de l’environnement, adapté au jeune public du Centre Social et Culturel Intercommunal Lou Pasquier à Roussillon du 9 au 16 juillet, comprenant des fouilles sur le terrain en Pays-d’Apt, des ateliers d’observations et de restitutions artistiques – dont une expo mise en espace par les enfants…

> Visitez son site


Hélène Bossy

Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 1999, elle s’engage dans un projet au long cours La Photo du siècle. Avec ses trois associés, elle dresse le portrait de la France rurale à l’aube du XXIe siècle. Par la suite, elle réalise des livres de photographies et travaille pour la presse comme photographe et maquettiste. En 2017, elle créé August photographies avec Clothilde Grandguillot, photographe et amie, un studio photo mobile qui renoue avec la tradition d’aller chez le photographe pour faire un beau portrait.

Elle proposera l’atelier qu’elle a imaginé dernièrement Portraits & Estime de soi, aux adolescents et adultes du Centre culturel et social de la Barbière.

> Visitez son site 


Prune Cadier – Plume –

Depuis 20 ans, Prune croise les expériences professionnelles dans le domaine du cinéma et du spectacle vivant. Et écrit. Toujours. Sa poésie se nourrit des partenariats artistiques (vidéastes, plasticiens, photographes), explorant les formes pour que les mots prennent toute leur force.
Co-fondatrice des ateliers d’écriture créative Écritive, elle aime ouvrir l’expérience de l’écriture à toutes & tous. Dans la continuité, elle crée La Minute Écritive sur Raje radio, émission où elle prête sa voix aux plumes de loisir pour que leurs mots vivent, se diffusent.

Elle proposera un atelier d’écriture créative aux femmes du groupe d’alphabétisation du centre social La Fenêtre du quartier de Saint-Chamand.

> Podcast La Minute Écritive 
> Extrait vidéo