Rouvrir le monde 2020/2021

Un projet prototype en territoire politique de la ville et rural

La Manufacture a reçu le financement pour 10 résidences d’artistes en 2021 en quartier politique de la ville et dans la ruralité, dans le cadre du projet « Rouvrir le monde » du Ministère de la Culture.

Ce programme s’inscrit dans la vision générale de La Manufacture de développer des actions de territoire inclusives et participatives à l’occasion de résidences d’artistes à l’année entre deux festivals. Certaines de ces résidences pourront accompagner ou déboucher sur des propositions pour le Festival 2022.

Pour ce projet novateur sur le territoire d’Avignon, La Manufacture s’est associée à ses partenaires habituels avec lesquels des résidences et des relations aux publics ont été développées ces dernières années : les centres sociaux de la Barbière, de la Rocade, de la Croix des Oiseaux, de Saint-Chamand, et les collectivités des territoires d’Apt, de Sault avec qui nous organisons des résidences et performances de jeunes chorégraphes avec l’association le Lac sur le plateau d’Albion, ancienne base de tir de missiles nucléaires transformée en site d’observation spatial, depuis 1998.

Pour connaître les détails des conditions de résidence contactez :

Julie Charrier – Responsable projets artistiques et territoire
julie.charrier@lamanufacture.org

Les artistes en résidences

Sandrine Roche

Sandrine Roche est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle étudie les sciences politiques en France et en Italie avant de devenir chargée de production. Puis elle s’installe à Bruxelles et intègre l’école de théâtre Lassaad, à l’issue de laquelle elle devient comédienne.  En 2001, le metteur en scène Barthélémy Bompard lui commande le texte Itinéraire sans fond(s) qui obtient une bourse Beaumarchais. C’est ainsi qu’elle commence à écrire pour le théâtre, tout en continuant à jouer. Elle fonde en 2008 l’association Perspective Nevski*, compagnie de théâtre qui s’implante en Avignon en 2020.

Elle proposera un atelier danse et théâtre corporel au groupe des jeunes du Centre culturel et social de la Croix des oiseaux.

Anne Cortey & Alexandra de Laminne

Anne Cortey est autrice pour la jeunesse et anime régulièrement des ateliers artistiques avec des enfants et adolescents.

Alexandra de Laminne est photographe. Le thème du portrait, les gens et leurs histoires, la danse et la scène, ainsi que la contemplation silencieuse de la nature sont ses principales sources d’inspiration et de recherche.

Elles proposeront un atelier roman-photo autour de la Durance avec le groupe des jeunes du Centre culturel et social de la Barbière

Olivia Guigue

Olivia Guigue est une artiste pluridisciplinaire qui utilise plus particulièrement le médium de la photographie, soit comme vecteur de création, soit pour témoigner de ses observations. Abordant des problématiques environnementales, elle travaille depuis quelques années à partir de traces, d’objets et de matières appartenant à notre environnement urbain. Elle a constitué plusieurs collections à partir de ses recherches pour lesquelles elle a reçu en 2018 le 1er Prix du Alife Award, lui permettant d’être exposée à Tokyo au National Museum of Emerging Science and Innovations – Maikan.

Elle proposera un atelier artistique et scientifique “Devenir pierre” autour de l’anthropocène et de l’environnement, adapté au jeune public du Centre Social et Culturel Intercommunal Lou Pasquier à Roussillon du 9 au 16 juillet, comprenant des fouilles sur le terrain en Pays-d’Apt, des ateliers d’observations et de restitutions artistiques – dont une expo mise en espace par les enfants…

Visitez son site

Hélène Bossy

Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 1999, elle s’engage dans un projet au long cours La Photo du siècle. Avec ses trois associés, elle dresse le portrait de la France rurale à l’aube du XXIe siècle. Par la suite, elle réalise des livres de photographies et travaille pour la presse comme photographe et maquettiste. En 2017, elle créé August photographies avec Clothilde Grandguillot, photographe et amie, un studio photo mobile qui renoue avec la tradition d’aller chez le photographe pour faire un beau portrait.

Elle proposera l’atelier qu’elle a imaginé dernièrement Portraits & Estime de soi, aux adolescents et adultes du Centre culturel et social de la Barbière.

Visitez son site 

Prune Cadier – Plume

Depuis 20 ans, Prune croise les expériences professionnelles dans le domaine du cinéma et du spectacle vivant. Et écrit. Toujours. Sa poésie se nourrit des partenariats artistiques (vidéastes, plasticiens, photographes), explorant les formes pour que les mots prennent toute leur force.
Co-fondatrice des ateliers d’écriture créative Écritive, elle aime ouvrir l’expérience de l’écriture à toutes & tous. Dans la continuité, elle crée La Minute Écritive sur Raje radio, émission où elle prête sa voix aux plumes de loisir pour que leurs mots vivent, se diffusent.

Elle proposera un atelier d’écriture créative aux femmes du groupe d’alphabétisation du centre social La Fenêtre du quartier de Saint-Chamand.

Podcast La Minute Écritive 
Extrait vidéo 

Marie Ketele

Originaire de Belgique, Marie grandit dans un environnement familial artistique et créatif. Riche d’une expérience de plus de 15 ans dans le milieu des musiques actuelles, c’est dans l’accompagnement artistique, qu’elle choisit de se spécialiser à travers diverses formations.
Coach artistique et scénique depuis 5 ans, c’est main dans la main qu’elle travaille avec les artistes sur la structuration de leur projet tout autant que sur leur œuvre scénique.
Passionnée de musique, elle est aussi en charge de la programmation musicale, d’émissions et d’interviews d’artistes au sein de la radio associative « Raje Avignon / Nîmes » (90.3 fm).

Dans le cadre de Rouvrir le monde, elle proposera aux adolescents du centre social La Fenêtre du quartier de Saint-Chamand, un atelier radiophonique accès sur la prise de parole à travers le partage de différentes histoires de vie, en posant des mots sur des émotions, leur donnant une couleur radiophonique grâce au travail narratif, afin de mettre en valeur l’expérience de chacun, voir et se voir autrement, et partir du principe que chaque expérience à sa place, nous constitue et nous grandit tout autant que l’auditeur.

Visitez son site
Vers son Linkedin
Vers son Facebook

 

Kheireddine Lardjam

Il crée en 1998 à Oran (Algérie) la compagnie El Ajouad (Les Généreux), d’après le titre d’une pièce d’Abdelkader Alloula, dramaturge assassiné en Algérie en 1994 par les islamistes, auteur déterminant dans le trajet de Kheireddine Lardjam qui s’engage à défendre son œuvre et dont il met en scène cinq textes.

La compagnie se consacre à la découverte et à la diffusion d’œuvres d’auteurs contemporains arabes et occidentaux, du répertoire ou contemporains. Depuis 1999, Kheireddine Lardjam multiplie les collaborations en Algérie, dans plusieurs pays arabes et en France. En 2011, il crée De la Salive comme oxygène de Pauline Sales au Théâtre de Sartrouville – en 2012, Le Poète comme boxeur de Kateb Yacine au théâtre de Béjaia, Algérie ainsi que Les Borgnes de Mustapha Benfodil à L’Arc, Scène nationale du Creusot – en 2013. En 2015, il crée Page en construction de Fabrice Melquiot à La Filature – scène nationale de Mulhouse. La même année, il intégrera pour trois saisons l’ensemble artistique de la Comédie de Saint Etienne. En mars 2016 il met en scène O-Dieux un texte inédit de Stefano Massini sur le conflit israélo-palestinien, vu à travers les yeux de trois femmes. Février 2018, il crée Mille francs de récompense, de Victor Hugo au théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine. Au festival d’Avignon 2019, il présente le spectacle Désintégration, d’Ahmed Djouder. Un texte qui aborde la question des identités plurielles. Février 2020 à Bruxelles au Kaaïtheatre il crée Fièvres, généalogie d’une insurrection, une commande d’écriture à l’auteur algérien Mustapha Benfodil autour des manifestations pacifiques que vit l’Algérie aujourd’hui. 

Visitez son site 

Christelle Saez

Autrice, metteuse en scène, comédienne et pédagogue, Christelle Saez fonde la Compagnie Les Roches Noires. Son texte Cœur Sacré a reçu les Encouragements de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques-Artcena. Le texte est publié aux éditions Koinè. Cœur Sacré a été créé au théâtre de la Loge à Paris, au théâtre du Train Bleu au festival Off d’Avignon et en tournée. La Nonna, la Mamma e la Figlia a été présenté aux Plateaux Sauvages, au théâtre de la Loge et mis en lecture par le collectif à Mots Découverts. En partenariat avec la mairie de Paris et au théâtre de l’Étoile du Nord, elle crée avec et pour des collégiens Les Hommes viennent de la planète terre et les femmes aussi, I am a hero et Métamorphoses. Elle interprète Dora dans Les Justes d’A.Camus mis en scène par Tatiana Spivakova (Prix Bernard Giraudeau de la meilleure interprétation féminine), La Maladie du Pouvoir d’Octave Mirbeau et Le Revizor de N.V.Gogol co-mis en scène par Aymeline Alix et Ronan Rivière au théâtre du Petit Louvre. Pédagogue, elle développe des ateliers de transmissions artistiques à Paris, en Seine-Saint-Denis et sur le territoire avignonnais en partenariat avec le théâtre de la Manufacture. Christelle Saez sera en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon en septembre 2022 pour sa nouvelle création Le Cri. Elle vit entre Avignon et le Caire. 

Visitez son site

Damien Toumi

Chanteur, musicien, comédien et conteur, méditerranéen entre deux terres, deux cultures (l’Italie et la Tunisie), Damien Toumi découvre, en miroir à de nombreux voyages qui le mènent du Mont Liban jusqu’aux plaines andalouses, la langue et la culture occitanes qu’il décide bientôt de faire siennes.

Sur les traces du travail de glorieux aînés tels que Mànu Théron ou Laurent Cavalié, au sein de diverses aventures (tout d’abord la Bande à Koustik et Tant que li Siam, et désormais Piadas, Polifònic System, le duo Vòtz avec Manu Theron) et lors d’ateliers et de stages dédiés à la polyphonie occitane et méditerranéenne, Damien développe un travail visant à éveiller la curiosité du plus grand nombre autour de la langue et de la culture d’Oc, et des traditions musicales populaires de Méditerranée.