Tom na Fazenda | Tom à la ferme

Quadrovivo

Tom na Fazenda | Tom à la ferme

Texte : Michel Marc Bouchard | Mise en scène : Rodrigo Portella | AVEC : Armando Babaioff, Soraya Ravenle, Gustavo Rodrigues et Camila Nhary

En Portugais-Brésilien avec surtitres français et anglais.

  • Prix de la Critique du meilleur spectacle | Association québécoise des critiques de théâtre – AQCT (Montréal – 2019)
  • Prix de meilleur spectacle de théâtre | Association des critiques dart de São Paulo – APCA (SP – 2019)
  • Prix de meilleur metteur en scène | Association des producteurs de théâtre de Rio de Janeiro – APTR (RJ – 2018)
  • Prix de meilleur metteur en scène | Prix Shell (Rio de Janeiro – 2018)

Après la mort de son amant, Tom, dévasté se rend au fin fond de la campagne pour ses funérailles. Il y rencontre sa mère, qui ignore l’orientation sexuelle de son fils défunt, et son frère, un paysan viril et violent qui insiste pour que Tom cache leur relation à sa mère éplorée. Il prend rapidement l’ascendant sur Tom, et, à force de menaces physiques et psychologiques, l’entraîne dans son mensonge pour le bien de sa mère et l’honneur de sa famille.

Dans cette ferme, le mensonge est la condition première de la survie. Le sang et la boue, souillent les mots et magnifient des corps transfigurés par les émotions pour révéler la grandeur tragique universelle de ce texte nécessaire.

En 2022, nous célébrons les cinq ans de la première représentation de Tom na Fazenda à Rio de Janeiro, avec plus de 200 performances, 25 prix (diverses catégories) et 28000 spectateurs. Le metteur en scène primé brésilien Rodrigo Portella adapte ici le texte de Michel Marc Bouchard. Au Brésil, où le nombre de meurtres homophobes atteint un nombre record, Tom à la Ferme a acquis une résonance terrible.

  •  

Puis demain, mets pas de parfum. Les hommes qui se mettent du parfum, c'est juste pour les noces. Demain, c'est des funérailles. Besoin de répéter ?

Présentation de la compagnie

Quadrovivo (Tableauvivant) est le nom que l'acteur/producteur Armando Babaioff a choisi pour sa "compagnie" née de ce voyage à Avignon. Produisant ses propres œuvres depuis 2009, Babaioff lance en 2017son projet le plus important, Tom na Fazenda. En 2022, face aux innombrables incertitudes et persécutions du monde artistique brésilien, il décide de faire tourner cette production théâtrale brésilienne avec la volonté de dénoncer la réalité brésilienne à travers l'art. Tom na Fazenda arrive pour la première fois en Europe.

Michel Marc Bouchard - Auteur

Une des voix les plus importantes de la dramaturgie québécoise, auteur de plus d’une vingtaine de pièces, Michel Marc Bouchard jouit d’un important rayonnement international grâce à ses pièces magistralement construites, lesquelles explorent le plus souvent la condition homosexuelle à travers des fictions passionnelles où mythologie et Histoire sont sollicitées. Parmi ses principaux textes, mentionnons Les feluettes (1987), Les muses orphelines (1988), Le chemin des passes dangereuses (1998), Christine, la reine-garçon (2012) et La Divine Illusion (2015). Créée en 2011, Tom à la ferme a été adaptée au cinéma par Xavier Dolan en 2013 ; déjà traduite en neuf langues, la pièce a connu à ce jour 15 productions ici et à l’étranger.

Rodrigo Portella - Metteur en scène

Artiste de la scène né à l'intérieur du Brésil, metteur en scène de théâtre, éclairagiste et dramaturge de 45 ans et 30 ans de carrière. Il remporte les prix les plus importants du théâtre brésilien de la dernière décennie avec les pièces Les enfants, de Lucy Kirkwood en 2020 et Tom à la ferme, de Michel Marc Bouchard en 2018. Ce dernier remporte le Prix de la Critique du meilleur spectacle (Montréal – 2018/2019) et les prix de meilleur spectacle de théâtre de 2019 par l’Association des critiques d’art de São Paulo APCA (São Paulo - 2019) et par l'Association des producteurs de théâtre de Rio de Janeiro APTR (Rio de Janeiro - 2018).

Rodrigo est titulaire d'un diplôme et d'un master arts du spectacle de l'Université de Rio de Janeiro, avec un doctorat en cours. Ses œuvres théâtrales et audiovisuelles ont occupé les principaux espaces culturels de villes telles que Rio de Janeiro et São Paulo. Elles ont intégré la programmation des plus grands festivals de théâtre dans plus de 90 villes au Brésil, en Argentine, en Équateur, au Chili, en Allemagne et au Canada. Il vit actuellement à Barcelone, il est professeur au cours supérieur de l'Instituto Cal de Arte e Cultura à Rio de Janeiro. Au cours de sa carrière, il a fréquemment dirigé le comédien Armando Babaioff, qui a mis en oeuvre cette production, en a traduit le texte et y interprète le personnage de Tom.

Armando Babaioff - acteur, traducteur et idéalisateur

Après avoir obtenu le diplôme en Arts du spectacle à l'École nationale de théâtre Martins Penna et ensuite à l'Université de Rio de Janeiro (UniRio) au Brésil, Armando Babaioff travaille depuis 25 ans en tant qu'acteur, producteur et traducteur. En 2022 il a créé la "Quadrovivo" avec le défi d'internationaliser les productions théâtrales.
Au théâtre, il a joué en dans les spectacles “The Graduate” de Mike Nichols, Mademoiselle Julie, et d'August Strindberg, en “Dans la solitude des champs de coton”, de Bernard-Marie Koltès - ou il été nominé pour le Prix du meilleur acteur par l'APTR et aussi dans "Gota d'Àgua”, du romancier brésilien Chico Buarque.
Après avoir participé à plusieurs œuvres importantes de la télévision et du cinéma brésiliens, au début de 2015, il acquiert les droits d’exploitation la pièce Tom na Fazenda / Tom à la ferme, du dramaturge et scénariste québécois Michel Marc Bouchard. Babaioff traduit le text*, produit et interprète le personnage principal de la pièce.
Tom na Fazenda est en tournée depuis 2017 et a reçu les plus hautes distinctions théâtrales au Brésil (APCA, Shell, APTR, Cesgranrio) et au Canada le Prix de la Critique du Meilleur spectacle du Festival TransAmériques – FTA.
En tant qu'interprète du personnage Tom, Babaioff a été nominé et primé plusieurs fois en tant que meilleur acteur. Au cours de sa carrière, il a souvent été dirigé par le réalisateur Rodrigo Portella, responsable de la direction artistique de la version brésilienne de Tom na Fazenda.

Distribution

Avec Armando Babaioff (Tom), Soraya Ravenle (Ágatha), Gustavo Rodrigues (Francis), Camila Nhary (Sara)
Scénographie Aurora dos Campos
Éclairage Tomás Ribas
Costume Bruno Perlatto
Musique Marcello H.
Chorégraphie Toni Rodrigues
Directeur/trice technique José Baltazar et Fernanda Gonzaga Tomás
Design Graphique et communication Victor Novaes
Presse (France) Nathalie Gasser + Jean Philippe Rigaud
Presse (Brésil) Fernanda Lacombe

Production

Diffusion Séverine André-Liebaut 
Chargé de production Alan Castelo
Direction de production Sérgio Saboya + Silvio Batistela | Galharufa Produções
Idéalisation Quadrovivo

Tom na Fazenda a été publié au Brésil, en portugais, par Editora Cobogó en 2018.

Ils en parlent

« … tragique, sublime, pourrait être emblématique. Une ovation debout a salué chacune des représentations transgressives, d’une esthétique brute et sauvage, proche de la quête des Fleurs du Mal, avec des acteurs repoussant leurs limites. »

La Terrasse

« Les comédiens font preuve d’un intense engagement physique. La mise en scène de Rodrigo Portella est à la fois simple, puissante, cohésive, charnelle. »

Le Devoir

MICHEL MARC BOUCHARD à propos de l'adaptation brésilienne : « Ils ont fait une lecture fascinante de la pièce. Le plus beau cadeau qu’on peut faire à un auteur, c’est de lui faire oublier qu’il a écrit la pièce qu’on lui présente. » « l’adaptation par une troupe brésilienne de Tom à la ferme, est «la meilleure production» de cette pièce. »

Le Devoir

« La grande force du spectacle est d’avoir dénudé le drame psychologique de tout apprêt quotidien ou naturaliste, transformant la scène vide en arène des passions, tapissée d’une toile où une boue séchée ne va pas tarder à devenir aqueuse. Un champ de bataille pour les corps mâles, où le désir, la furie et le chagrin vont trouver un exutoire. »

Le Devoir

« Un tableau magistral. Boue, sang et même urine habitent la scène, la souille, et les personnages s’y embourbent et s’encrassent, aux prises avec des deuils, des peurs et des pulsions qu’ils ne savent dompter. »

Revue JEU

« C’est cette insoutenable complexité de l’être, dans un monde où l’altérité déclenche encore trop souvent l’hostilité, que nous donne à voir cette version brésilienne de Tom à la ferme, qui marquera sans doute les esprits au fer rouge. »

Revue JEU

« Le parti pris tout en sobriété de Rodrigo Portella fait toute l’intelligence de sa mise en scène. Le plateau dépouillé ne laissant aux comédiens que leur corps et l’espace de jeu pour instruments, le texte se fait d’un écho percutant. »

IO/Gazette

« Au Brésil, où le nombre de meurtres homophobes atteint un nombre record, « TOM NA FAZENDA » acquiert une résonance terrible. »

Le Devoir

Rodrigo Portella: «Pour moi, la physicalité au théâtre est importante. Je cherche toujours à traduire les drames et les conflits proposés par le texte dans le corps des acteurs. Sur un mis de la boue au sol pour que les acteurs se sentent instables. Tom ne sait pas trop ce qui va se passer à la ferme. »

La Presse

« Il y a beaucoup de liberté au Brésil, plus les gens ne savent pas comment vivre cette liberté, décrit le metteur en scène de Tom na fazenda , Rodrigo Portella. Il y a une partie de la population très conservatrice dont la colère explose de plus en plus. Le Brésil est le pays au monde où l'on assiste au plus grand nombre de crimes homophobes. »

La Presse

© Carol Beiriz, Guto Garrote, Jorge Etecheber, Lenise Pinheiro, Matheus José Maria et Victor Novaes

Vos contacts à Avignon (pro uniquement)

Séverine André-Liebaut
06 15 01 14 75 / severine.liebaut@acteun.com

Théâtre

21:00 > 23:50trajet en navette compris

07 > 26.07

Relâches 13 & 20.07


Château de Saint-Chamand Itinéraire /


À partir de 18 ans

Tarif Plein : 20,5€
Tarif Off : 14€
Tarif Pro : 9€

Acheter un billet

Suivre, voir, écouter

Vous aimerez aussi

Inscription Newsletter

Catégorie