Terminator 2 Unplugged

Boom'Structur

Terminator 2 Unplugged

Aurélien Arnaud

Terminator 2 Unplugged est une transposition libre du blockbuster américain dans un seul-en-scène sans Technique : sans musiques enregistrées, sans effets lumineux, sans décors et sans costumes. Sans rien.

En « sauvegardant » dans son corps et dans sa mémoire ce qu’il considère être comme le plus grand film d’action de tous les temps, Aurélien Arnaud est en mesure de le projeter directement dans la conscience des spectateur·rice·s. En faisant appel à nos formidables et innées capacités d’imagination, il redonne au film toutes ses lettres de noblesse et fait saillir sous le simple divertissement une fable résolument engagée assortie d’une saga familiale explosive.

On ne subit pas le futur. On le fait.

Présentation de la compagnie

Après des études en philosophie et une formation en art dramatique au conservatoire de Clermont-Ferrand, Aurélien Arnaud développe aujourd’hui en tant que comédien et metteur en scène un travail qui vient puiser dans un « amour désespéré » pour la Nature et le cinéma.
Rodé à la performance et au chant lyrique, une recherche artistique qu’il entame en 2017 à Boom’Structur le conduit à élaborer un processus d’archivage dans le corps des œuvres cinématographique majeures de notre temps.

www.boomstructur.fr/artist/aurelien-arnaud-wosnitza/

Aurélien Arnaud - Conception et interprétation

" Mon travail consiste à concilier un goût profond pour l’imaginaire et un amour désespéré pour la Nature. Médusé par l’immensité et la violence de sa destruction, j’en suis devenu, selon l’expression de Charbonneau et Ellul, « un révolutionnaire malgré moi ».
Je me forme très tôt au dessin dans les marges de l’école de la République, où je développe parallèlement un goût prononcé pour la rêverie profonde.
La pratique assidue de la télévision, des jeux vidéo, de Science et Vie Junior et du nez-en-l’air nocturne entraînent logiquement ma réflexion vers des abysses cosmologiques et métaphysiques indicibles.
À la suite d’une idylle malheureuse avec Musique, je suis jeté malgré moi dans les bras de Théâtre, dont je finis par apprécier avec enthousiasme la puissance inouïe de déversement imaginaire.
Un baccalauréat scientifique plus tard (cf. supra Science et Vie Junior), j’embrasse des études de philosophie à la grande ville (Clermont-Ferrand), tout en suivant parallèlement les cours du conservatoire d’art dramatique régional.
Après une escapade erasmuso-finlandaise d’un an où j’apprends l’anglais, le finnois sans peine et ce que le mot « froid » veut dire, je rentre à la capitale arverne mettre un point final à mes études supérieures et à mon cursus théâtral, au cours duquel je découvre, ébloui, les joies et les affres de la mise en scène et de la direction artistique.

À partir de là, et 7 ans durant, mon activité créatrice prend la forme d’un bain kaléidoscopique bouillonnant :
je sonde la température en commençant à travailler comme comédien professionnel,
je trempe un pied au Batik Soundpainting Orchestra en tant que performer,
puis l’autre au conservatoire pour me former au chant lyrique,
je me mouille à la direction de projets théâtraux ponctuels,
tant personnels (ascension de rue commerçante par une équipe de comédiens-alpinistes, conférence scientifique sur fond de musique classique, visite touristique uchronique…)
que pour répondre à des commandes (spectacle d’ouverture de festival, opérettes, animations…),
j’éclabousse allègrement d’encre noire moult papiers d’où émergent de surprenantes images pour le compte d’amis poètes ou pour ma propre satisfaction,
je plonge dans la création radiophonique avec l’élaboration d’un magazine culturel en direct du futur,
je m’immerge dans l’élaboration d’animations documentées et légères autour de l’astronomie en café associatif.
Depuis 2017 je prends le large pour explorer nos représentations du temps et de l’espace, et interroger comment celles-ci conditionnent notre survie en tant qu’espèce.

Distribution

Conception et interprétation Aurélien Arnaud
Conseil à l’écriture Clément Thirion
Mise en espace Céline Porteneuve
Direction d’acteur Tom Linton
Technique vocale Julien Martin
Création lumière Nicolas Masset
Production Rémy Guillet
Adaptation une libre adaptation du film Terminator 2 : Le Jugement dernier réalisé par James Cameron

Production

Production déléguée Boom’Structur – Pôle chorégraphique (Clermont-Ferrand)
Coproduction La Comète (ville de St Etienne), Le Moulin de l’Etang (ville de Billom)
Aide DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Ville de Clermont-Ferrand

Vos contacts à Avignon (pro uniquement)

Sylvia Courty
07 85 25 99 86 / sylvia.courty@boomstructur.fr

Théâtre

17:05 > 18:40

du 04 au 21 juillet

Relâches les 10 & 17


Intra-Muros Itinéraire /


À partir de 8 ans

Tarif Plein : 20€
Tarif Off : 14€
Tarif Pro : 10€

Réserver un billet

Suivre, voir, écouter