Salti

Toujours après minuit

Salti

Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna

Si la musique et la danse peuvent être prescrites aux malades pour délivrer des fièvres, ces remèdes s’avèrent parfois contagieux. Une contagion joyeuse et festive qui nourrit, comme ici, la création d’un conte drôle, cruel et fantastique. D’ailleurs, connaissez-vous la « tarentelle » ? Cette danse populaire du sud de l’Italie soigne les « tarantolata », personnes piquées par l’insecte venimeux « taranta ». Dans Salti, trois amis conjurent le sort en interprétant la fameuse danse magique. Chacun invente des pas, des chants ou des comptines pour parfaire cette fable où l’imagination est reine. Venez donc chasser l’ennui en famille en embarquant dans ce tumulte joyeux !

Cette histoire, cette danse « qui soigne », nourrissent un conte qui fait apparaître un autre monde. Ludique, extravagant, un tourbillon qui nous entraîne tous…

Présentation de la compagnie

Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth sont « auteures de spectacles », à la fois metteures en scène, chorégraphes, dramaturges et interprètes. La multiplicité de leurs cultures et de leurs expériences les conduit à mêler plusieurs langues – le Français, l’Espagnol, le Catalan ; et plusieurs langages : la danse, la musique, le théâtre. Moyens d’expression qui coexistent pleinement et se déploient sur le plateau en complémentarité, en harmonie.

toujoursapresminuit.org

Brigitte Seth - Metteuse en scène / Auteure / Chorégraphe

Brigitte Seth est metteure en scène, auteure et actrice.
Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Elle se forme à l’Ecole des Arts et Techniques du Cirque et du Mime au Nouveau Carré Sylvia Monfort à Paris.
Elle tourne durant trois ans avec le groupe itinérant Théâtre Emporté (plus tard Zingaro) : « L’alchimiste » de Ben Jonson, « La foire aux patrons » - création. Elle crée une première compagnie, le Théâtre Incarnat, dont elle coécrit les deux premiers spectacles dans lesquels elle joue : « Loin et longtemps » et « Le nain ».
Puis en tant qu’interprète, elle travaille avec des metteurs en scène et des chorégraphes, notamment Christine Marneffe, Jean-Marie Maddeddu, Alain Brugnago, Patrice Bigel, Eloi Recoing, Tomeo Verges, Jean- François Peyret.
De 1994 à 2000, elle codirige le collectif Les Pénélopes avec Anne Koren, Martha Moore et Roser Montlló Guberna.
Elle assiste Sophie Loucachevsky pour deux projets en Afrique du Sud : « Fragments, a playshop » et « Once upon a time » en 1996 et 1997.
En 1997, Brigitte et Roser s’associent et créent la Compagnie Toujours après Minuit.

Roser Montlló Guberna - Metteuse en scène / Auteure / Chorégraphe

Roser Montlló Guberna est metteure en scène, chorégraphe et actrice.
Elle est née à Barcelone où elle a étudié la danse classique, contemporaine, espagnole et le théâtre à L’Institut del Teatre de Barcelona . Elle obtient le premier
prix au Concours National de Danse Classique en Espagne. Arrivée en France en 1982, et ne parlant pas français, elle débute sa carrière avec les chorégraphes : Maguy Marin, Brigitte Farges, Adriana Borriello (en Italie), Angelin Preljocaj, Charles Cré-Ange, Jean-Christophe Bleton et collabore avec Tomeo Verges dès la création de la compagnie Man Drake.
Elle étudie également la danse baroque espagnole avec Ana Yepes et la danse baroque française avec Francine Lancelot et Béatrice Massin.
Elle participe entre 1986 et 1989 à la création de plusieurs spectacles où le théâtre, la danse et la musique sont liés, avec les metteurs en scène Jean-Claude Penchenat, Stéphane Verrue, et à la direction musicale Jean-Claude Malgoire. Puis au théâtre elle travaille, en tant que comédienne, avec des metteurs en scène
comme Jean-Marie Maddeddu, Patrice Bigel, Benoît Bradel, Alain Brugnago. De 1994 à 1999, elle travaille régulièrement avec Sophie Loucachevsky (Théâtre Feuilleton à l’Odéon et une série de spectacles réalisés en Afrique du Sud), et avec Jean-François Peyret (collaboration artistique et interprétation) pour « La méduse » les trois « Traités des Passions » et « Faust, une histoire naturelle ».
Elle crée deux soli qu’elle interprète « Sombra, Solita y Sol » et « Invito ». Elle travaille en tant que collaboratrice artistique avec André Wilms pour le spectacle
« La philosophie dans le boudoir » de Sade à Munich.
Elle tourne au cinéma en tant qu’actrice avec Ricard Reguan « El Tems », Fernando Solanas « Tango l’exil de Gardel », Charles Cré-Ange « Sur l’enveloppe il y avait une croix », Angelin Preljocaj « Noces » de Stravinsky, Jean-Marie Maddeddu « Entracte International » et « Mort de rire ».
En 1997, Brigitte et Roser s’associent et créent la Compagnie Toujours après Minuit.

Distribution

Mise en scène et Chorégraphie Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
Texte Montlló/Seth
Lumières Guillaume Tesson
Musiques Hugues Laniesse et musiques traditionnelles italiennes
Avec Jim Couturier, Louise Hakim et Lisa Martinez

 

Production

Production Toujours après minuit
Coproduction Scène nationale d’Orléans, Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux.
Accueil en résidence La Pratique, AFA de l’Indre, Résidanses pluridisciplinaires, Chaillot – Théâtre National de la Danse

Avec le soutien de l’ADAMI

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et reçoit le soutien du département du Val-de-Marne.  

© Christophe Raynaud de Lage

Vos contacts à Avignon (pro uniquement)

Carol Ghionda
06 61 34 53 55 / carol.diff@gmail.com

DanseThéâtre

9:30 > 9:55

07 > 26.07

Relâches 13 & 20.07


Intra-Muros Itinéraire /


à partir de 3 ans

Tarif Plein : 12€
Tarif Off : 8€

Réserver un billet

Suivre, voir, écouter