Pièce d’actualité n°16 : Güven

La Commune CDN d'Aubervilliers

Pièce d’actualité n°16 : Güven

Conçu et mis en scène par Maxime Kurvers, Marie-José Malis, Marion Siéfert

Güven a 28 ans environ.
Il est né à Aubervilliers, a fait ses études, vit dans une cité, chez ses parents et travaille à Aubervilliers. Parfois, il va voir sa famille en Turquie.
Un jour, il a fait du théâtre avec Marie-José, qu’il appelle MamiJo ou Marijozolympik. Il a aussi fabriqué les vidéos de la série Un confinement pour le théâtre de La Commune.
Güven est fait pour le théâtre. Il met un pied sur la scène et le jeu le saisit. Les artistes le regardent et y voient l’enfance de leur travail.
Pour Güven, nous avons imaginé ce cabaret où les artistes associés de La Commune tour à tour mettent en scène « Güven ». 4 metteurs en scène pour Güven.

Présentation de la compagnie

La Commune Centre Dramatique National d'Aubervilliers est le premier CDN créé en banlieue parisienne. Situé au coeur d'Aubervilliers, ville collée à Paris, il est dirigé depuis 2014 par Marie-José Malis, qui expérimente des formes artistiques et des adresses nouvelles.

www.lacommune-aubervilliers.fr

Maxime Kurvers - Metteur en scène

Maxime Kurvers, né en 1987 à Sarrebourg en Moselle, vit actuellement à Aubervilliers.
Il poursuit des études théoriques en arts du spectacle à l’université de Strasbourg avant d’intégrer la section scénographie de l’École du Théâtre National de Strasbourg (2008- 2011). En 2015, il réalise avec "Pièces courtes 1-9" sa première mise en scène, sous la forme d’un programme théâtral qui interroge les conditions minimales de sa propre réalisation. Créé à l’automne 2016, "Dictionnaire de la musique" prolonge ce questionnement du théâtre et de ses ressources par la présence et l’histoire d’autres médiums. "La naissance de la tragédie" est un solo pour et par l’acteur Julien Geffroy. "Idées musicales" (2020) est un récital musical expérimental. Depuis 2018, il travaille sur un projet au long cours, "Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice (1428-2021), une bibliothèque vivante pour l’art de l’acteur" en 28 chapitres. "4 questions à Yoshi Oida" (2022) prolonge autrement ces questions d’anthropologie théâtrale. Maxime Kurvers est artiste associé à la Ménagerie de Verre pour la saison 2016-2017, artiste résident à la Saison Foundation Tokyo en 2020 et associé à La Commune CDN d’Aubervilliers depuis septembre 2016.

Marie-José Malis - Metteur en scène

Marie-José Malis, native de Perpignan, est ancienne élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris et agrégée de lettres modernes. Son parcours est jalonné de rencontres et d’expériences qui ont forgé son travail et son approche du théâtre : tout d’abord la lecture des textes et la rencontre avec des oeuvres telles que celles de T. Kantor, K.M. Grüber, A. Vitez, puis son activité de formatrice dans diverses universités où elle enseigne le jeu et la dramaturgie. Elle crée et dirige une licence professionnelle-théâtre à Perpignan, elle intervient au Théâtre de la Vignette - Université Paul Valéry à Montpellier et au Conservatoire de Genève. Elle dirige La Commune, CDN d’Aubervilliers depuis le 1er janvier 2014. En 1994, elle fonde la Compagnie La Llevantina, qui a fait l’objet de 1998 à 2002 d’une convention de résidence signée entre la DRAC Languedoc-Roussillon et le département des Pyrénées-Orientales. En 2002, La Llevantina devient compagnie conventionnée. De 2007 à 2010, La Llevantina est en résidence au Forum de Blanc-Mesnil puis en 2010 au Centquatre. En 2010, Marie-José Malis est accueillie en résidence Villa Medicis hors les murs à New York et à l’École CalArts de Los Angeles. Des partenaires fidèles suivent et accompagnent le travail de Marie-José Malis depuis plusieurs années : le Théâtre Garonne de Toulouse, l’Échangeur à Bagnolet, le Forum du Blanc-Mesnil, le Théâtre des Bernardines à Marseille, le Théâtre universitaire la Vignette à Montpellier, l’Espal – scène conventionnée du Mans, L’Archipel – scène nationale de Perpignan. Le théâtre de Marie-José Malis est un théâtre du texte et de la présence. Les acteurs y développent une vérité d’expression particulière et l’espace aussi y est remarqué pour sa densité poétique et sa dimension de théâtralité assumée. La question qui travaille continûment ses mises en scène est au fond la question du devenir du théâtre : comment l’expérience théâtrale, ses qualités propres et uniques, ses conditions matérielles, spirituelles, peuvent être maintenues aujourd’hui pour les spectateurs actuels ? Le choix des textes va avec cette préoccupation : le répertoire de la compagnie varie entre de grands textes du répertoire et des textes mineurs, poétiques ou théoriques, plus actuels, qui permettent de montrer que le théâtre est un lieu qui organise la pensée du temps, met en lumière ses déchirures, les conditions de son courage aussi. Sa conviction est que le vrai théâtre est aussi rare que la vraie politique. La représentation doit redonner à sentir comment ce soulèvement a lieu, ici et maintenant, comment les conditions de la vraie politique sont rendues aux hommes, dans la chaleur et le travail du théâtre.

Marion Siéfert - Metteur en scène

Marion Siéfert est autrice, metteuse en scène et performeuse. Son travail est à la croisée de plusieurs champs artistiques et théoriques et se réalise via différents médiums : spectacles, films, écriture. En 2015-2016, elle est invitée dans le cadre de son doctorat à l’Institut d’études théâtrales appliquées de Gießen (Allemagne). Elle y développe son premier spectacle, "2 ou 3 choses que je sais de vous", portrait du public à travers leurs profils Facebook.
Elle collabore sur "Nocturnes" et "L’Époque", deux films du cinéaste Matthieu Bareyre, également collaborateur artistique sur ses pièces. Elle performe pour Monika Gintersdorfer et Franck Edmond Yao dans "Les Nouveaux aristocrates" (Wiener Festwochen 2017). Depuis septembre 2017, elle est artiste associée à La Commune CDN d’Aubervilliers. En 2018, elle y créé "Le Grand Sommeil", avec la chorégraphe et performeuse Helena de Laurens, programmé à l’édition 2018 du Festival d’Automne ; en mars 2019, "Pièce d’actualité n°12 : DU SALE !", un duo pour la rappeuse Original Laeti et la danseuse Janice Bieleu. Pour cette pièce, elle reçoit le Grand Prix du jury au Festival européen Fast Forward. Sa dernière pièce "_jeanne_dark_", créée à l’édition 2020 du Festival d’Automne à Paris, est le premier spectacle pensé simultanément pour le théâtre et pour Instagram. Il obtient le Prix Numérique du Syndicat Professionnel de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse avec une mention spéciale. Depuis 2021, elle est également artiste associée au CNDC d’Angers et au Parvis – scène Nationale de Tarbes.

Distribution

Avec Momo Bouri, Güven Tugla
Création lumière Jessy Ducatillon
Création son Géraldine Dudouet 
Habillage Agathe Laemmel

Güven Antoine
Conception et mise en scène Maxime Kurvers
Récit improvisé
Güven Tugla
Danse
Güven Tugla
Scénographie
Maxime Kurvers
Costume
Güven Tugla
Musique
Teni
Remerciements Rodrigo Garcia 
Durée 20 minutes
 
Hercule, Güven et Le Bourgeois Momo 
Dramaturgie, mise en scène Momo Bouri, Marie-José Malis, Güven Tugla 
Interprétation Momo Bouri, Marie-José Malis, Güven Tugla
Costumes Valentine Solé
Musique INTRIGUE Call of the heart
Durée 35 minutes
 
Mon daron
Texte, conception et mise en scène Marion Siéfert
D’après le récit et les improvisations de
Güven Tugla 
Création lumière David Pasquier
Assistanat à la mise en scène Mathilde Chadeau
Costumes Valentine Solé
Durée 40 minutes

Production

La Commune CDN d’Aubervilliers

Spectacle créé le 17 novembre 2021 à La Commune CDN d’Aubervilliers

Ils en parlent

"A Aubervilliers, [...] un portrait intime et multiple de Güven Tugla, un habitant de la commune qui se révèle pleinement en tant qu'acteur."

Libération, Anne Diatkine, 26 novembre 2021

"A la manière d'un Michel Serrault, d'une Jacqueline Maillan, Güven Tugla possède un talent inné de comédien, un sens du rythme, une aisance corporelle et une capacité de captiver sans en rajouter."

Théâtral Magazine, Patrice Trapier, novembre 2021

"Un cabaret drôlissime."

Les Echos, 19 novembre 2021

"A travers Güven, ce jeune homme qui n’était pas prédestiné à faire du théâtre, c’est la vie qui rentre dans le théâtre et je trouve cela très beau."

France Culture, La Grande Table Critique, Philippe Chevilley, 19 novembre 2021

© Willy Vainqueur

Vos contacts à Avignon (pro uniquement)

Sacard Frédéric - directeur adjoint
fs@lacommune-aubervilliers.fr

Paul Lydia - attachée de production
l.paul@lacommune-aubervilliers.fr

Tanguy Rozenn - communication & publics
r.tanguy@lacommune-aubervilliers.fr

Théâtre

21:40 > 23:50trajet en navette compris

07 > 26.07

Relâches 13 & 20.07


Patinoire Itinéraire /


À partir de 15 ans

Tarif Plein : 20,5€
Tarif Off : 14€
Tarif Pro : 9€

Réserver un billet

Suivre, voir, écouter