Pendant que tu volais, je créais des racines

Dos à Deux

Pendant que tu volais, je créais des racines

André Curti et Artur Luanda Ribeiro

Aucun mot n’est prononcé dans le spectacle Pendant que tu volais, je créais des racines. La dramaturgie est guidée par les corps mêlant arts visuels, le cinéma, les arts numériques, la danse et le théâtre. L’installation scénographique de ce duo nous transporte vers un oracle et un voyage riche de différentes langages, et d’images multiples pleines d’émotions. Le temps semble suspendu et nous entraîne vers nos propres rêves et abîmés. Une promenade métaphysique, à la fois troublante et d’une puissance onirique rare. Ainsi, entre rêve et réalité, nous ne sommes qu’un enchevêtrement d’ombres et de lumières, face à l’incommensurable, à l’immensité et au mystère de l’abîme.

Un espace-temps dans lequel l’amour et la guérison sont des manifestations de notre conscience au-delà de nos peurs, angoisses et blessures profondes, dont il n’est pas toujours possible de comprendre l’origine. La narration visuelle se déroule dans la relation précise entre images, physicalité et virtuosité. Une expérience à voir avec vos oreilles et à entendre avec vos yeux.

Les voix seront des silences, et les regards abyssaux.

Un portrait de l'exubérance des possibilités artistiques, une myriade d’images de rare beauté qui réveille les sens du spectateur. – G.Mellão

Présentation de la compagnie

La compagnie Dos à Deux a vu le jour à Paris en 1998. En 1999 au Festival d'Avignon, avec une première œuvre, les deux alors jeunes créateurs Brésiliens sont immédiatement reconnus par la critique et le public, et ensuite avec toutes ses création présentés au festival, tel que Dos à deux, Aux pieds de la lettre, Saudade terres D’eau (Prix Adami du public en 2001), Fragments du désir, Frères de sang, les propulsant sur les routes de plus de 50 pays. En 2015, les deux artistes ont souhaité retourner au Brésil, pour ouvrir un espace de création et un lieu culturel dédié aux arts du Gestes à Rio.

Artur Luanda Ribeiro  - Metteur en scène, scénographe, chorégraphe, éclairagiste et interprète.

Il a débuté son parcours artistique en 1991 au Centre de recherche Utopia à Rio de Janeiro, où, sous l’impulsion du metteur en scène Márcio Vianna, il a commencé à suivre sa voie en quête d’autonomie, envisageant l’acteur comme une force créatrice au sein d’un processus artistique. Afin d’acquérir un support théorique sur le travail d’acteur, il rentre à l’université des Arts Scéniques de Rio de Janeiro - Unirio. Parallèlement, il poursuit sa formation en danse contemporaine l’école Angel Vianna et démarre son processus d’investigation de l’outil corporel et de sa fonctionnalité.

En 1994, il part à Paris pour continuer ses études universitaires à l’Université Nouvelle Sorbonne-Paris III dans le cadre d’une licence en études théâtrales. Il est diplômé de l’École de Mime Corporel Dramatique de Paris, dirigée par Stewen Wasson et Corinne Soum, et approfondit sa formation grâce au vaste répertoire d’Étienne Decroux. Parallèlement, il travaille avec les compagnies In Extremis, de Catherine Dubois, Théâtre Yunké, de Serge Poncelet, et joue sous la direction de Joseph Nadj et Annie Schindler.

En 1998, avec André Curti, il fonde la Compagnie Dos à Deux, poursuivant sa recherche d’acteur-auteur et amplifiant le travail de signature complète, créant une dramaturgie gestuelle singulière et reprenant des chemins inconnus que l’œuvre elle-même présentait comme une nécessité de développement dans la création d’une œuvre à l’unisson, intervenant également dans la mise en scène, la lumière, la chorégraphie et la scénographie des créations scéniques de la compagnie.

Avec la Cie Dos à Deux, il a reçu le prix de la meilleure mise en scène du Festival international du Kosovo (2005), la meilleure mise en scène avec le prix Adami du Festival d’Avignon (2005), la meilleure mise en scène du Festival Mindelact au Cap-Vert (2006), la meilleure chorégraphie du Prix Shell Especial (2010), meilleur acteur et meilleure scénographie du Prix Shell (2014), meilleure scénographie du Prix Shell (2016), meilleure scénographie et éclairage du Prix Cesgranrio (2016), meilleure mise en scène, spectacle et éclairage du Prix APTR (2016), et meilleur éclairage du Prix Questão de Crítica (2016).

Outre le partenariat dans la création des spectacles, il développe avec André Curti une méthode d’enseignement sur les dramaturgies du corps, donnant des ateliers dans le monde entier et au siège de la Cie à Rio de Janeiro.

André Curti - Metteur en scène, dramaturge, scénographe, chorégraphe et interprète.

Il commence son parcours artistique en 1983, dans les écoles Jogo Estúdio et Vento Forte, où il développe la pratique des jeux d’acteur et approfondit l’étude de la méthode développée par Stanislavski, l’expression corporelle et le travail physique basé sur les concepts de sensoperception et « Eutonia » de Gerda Alexander, avec la professeure Eugénia Tereza de Andrade, améliorant une base physique plus consistante, s’appropriant le travail d’élargissement de la perception, la conscience corporelle et l’accès aux connaissances propres au corps.

À l’âge de 14 ans, il présente son premier spectacle théâtral professionnel, dirigé par Eugênia Tereza de Andrade, « La maison de Bernarda Alba », de Garcia Lorca, où il interprète la mère de Bernarda Alba. Toujours à l’école Jogo estúdio, à l’âge de 17 ans, il commence à enseigner le théâtre à un public d’amateurs. Au cinéma, il a travaillé avec Hilda Machado et Renato Tapajós.

En 1990, à l’âge de 19 ans, il décide de quitter le Brésil pour vivre à Paris, en France. Avec l’intention d’étudier le théâtre à partir de la langue française, il commence à travailler sur un répertoire de textes de théâtre classique et contemporain avec Odile Michel et Patrick Olivier, dans la compagnie Le G.R.A.L Théâtre. Dans cette même compagnie, il joue dans les spectacles « Le Cycle du Crabe » de Gabriel Cousin et « École des Bouffons » de Michel de Ghelde- rode. Au cinéma, il a travaillé avec Olivier Fournot et Joël Daguerre.

Il rejoint la compagnie de danse-théâtre « À Fleur de Peau », diri- gée par Denise Namura et Michel Budghan, où il explore le verbe et le mouvement comme potentialités narratives au sein de la construction scénique. Joue et danse dans les spectacles « Scarlet Tout Court » et « Quatre-quarts », « Pendant que J’y Pense », mis en scène par Michel Bugdhan et Denise Namura.

Il participe au processus de création du spectacle de rue « Poste Restante » en Norvège, dirigé par Anne-Marit Saether.
En 1998, avec Artur Luanda Ribeiro, il fonde la compagnie Dos à Deux, portant à un niveau supérieur son investigation du verbe comme geste et des compositions poétiques du corps comme moyen d’expression directe et intentionnelle des récits. Avec cette écriture dramatique-chorégraphique, il développe une dramaturgie gestuelle singulière. Confronté aux défis de la construction d’une œuvre unifiée, il commence à travailler en tant que metteur en scène, chorégraphe et scénographe pour les œuvres de la compagnie.

Avec la Compagnie Dos à Deux, il a reçu le prix de la meilleure mise en scène du Festival International du Kosovo (2005), le prix Adami du Festival d’Avignon (2005), la meilleure mise en scène du Festival Mindelact Cap Vert (2006), la meilleure chorégraphie du Prix Shell Especial (2010), le meilleur acteur et la meilleure scénographie du Prix Shell (2014), la meilleure scénographie du Prix Shell et du prix Cesgranrio (2016), et la meilleure mise en scène et le meilleur spectacle du Prix APTR (2016).

Parallèlement à son travail de créateur, il développe avec Artur Luanda Ribeiro une méthode d’enseignement sur les dramaturgies du corps, donnant des ateliers dans le monde entier et au siège de la compagnie à Rio de Janeiro.

Distribution

Dramaturgie, scénographie, chorégraphie, mise-en scène et performance André Curti et Artur Luanda Ribeiro
Musique originale Federico Puppi
Création Objets Diirr
Eclairages Artur Luanda Ribeiro
Construction décor Jessé Natan – Atelier VRS, Fernanda Gomes Tomás e José Baltasar
Images Miguel Vassy et Laura Fragoso
Video Mapping Laura Fragoso
Costumes Ticiana Passos
Design graphique Thiago Ristow
Opération son et vidéo Gabriel Reis
Régisseur Plateau Yuri Wander
Régisseur Lumières Tiago D’avila
Préparation/création percussive Chico Santana
Attachée de Presse Virginie Achouch
Photos Nana moraes et Renato mangolin

Production

Production déléguée Brésil Galharufa productions – Sérgio Saboya et Silvio Batistela
Production déléguée France Temal productions, Cie Dos à Deux
Spectacle produit par le Centre Culturel OI FUTURO – Rio de Janeiro
Coproduction Scène Nationale de St. Quentin en Yvelines
Diffusion Temal Productions

Ils en parlent

« Durant les 55 minutes que dure le spectacle, il réside dans le public, un silence sépulcral et une connexion totale avec la scène. Un grand échange d’énergie. Tout le monde semble hypnotisé par les deux artistes, qui explorent, de manière presque incroyable, leurs corps, pour inciter le public, avec des images et des illusions d’optique ».

Gilberto Bartholo - O Teatro Me Representa

« Deux artistes sur scène emportent le public vers un plaisir des yeux et des oreilles, encourageant les émotions récurrentes à faire surface. [...] C’est de la poésie à l’état pur. »

Felipe Mury – Teatro de Arte do Rio de Janeiro

« Provocante et immersive, de la virtuosité énergique à la proposition introspective, l’écriture gestuelle de « Pendant que tu volais, je créais des racines’, fait que ses créateurs - André Curti et Artur Luanda Ribeiro - la partagent avec le spectateur comme une œuvre réflexive ouverte à la fruition intime de chacun."

Wagner Corrêa de Araújo - Escrituras Cênicas

© Renato Mangolin

Vos contacts à Avignon (pro uniquement)

Camille Zunino
06 76 81 17 59 / contact@temalproductions.com

InternationalThéâtre

21:40 > 23:25trajet en navette compris

07 > 24.07

Relâches les 12 & 19.07


Patinoire Itinéraire /


Spectacle 22:05 > 23:00
À partir de 14 ans

Tarif Plein : 20,50€
Tarif Off : 14€
Tarif Pro : 9€

Réserver un billet

Suivre, voir, écouter