Nos corps empoisonnés

Lumière d'août

Nos corps empoisonnés

Marine Bachelot Nguyen

Nos corps empoisonnés nous plonge dans l’histoire de Tran To Nga, viêtnamienne engagée toute sa vie dans de multiples combats, anti-impérialistes, féministes, écologiques…

Jeune résistante dans le maquis pendant la guerre du Viêtnam, elle est exposée comme tant d’autres aux épandages américains de l’agent orange. Aujourd’hui depuis la France, elle mène un procès historique contre des firmes agro-chimiques états-uniennes, pour dénoncer les ravages de ce poison dans les organismes et la terre.

Porté par une jeune actrice, ce récit théâtral entrelace texte, performance, vidéo, images d’archives se tissant avec la vie de Tran To Nga. Pour raconter la vitalité de corps blessés et contaminés par les tragédies de l’histoire, toujours en lutte et en résilience.

Présentation de la compagnie

LUMIÈRE D'AOÛT est un collectif d'auteur.es-metteur.es en scène fondé en 2004 à Rennes. Centrée sur les écritures d'aujourd'hui, la compagnie propose spectacles de plateau, théâtre-paysage, performances... Le collectif regroupe Marine Bachelot Nguyen, Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky, Nicolas Richard, porteur.es de projets co-dirigeant la compagnie, et Laurent Quinton, Juliette Pourquery de Boisserin, auteur.es.

www.lumieredaout.net

Marine Bachelot Nguyen - Autrice et metteuse en scène

Marine Bachelot Nguyen est autrice et metteuse en scène au sein du collectif Lumière d'août, fondé en 2004 à Rennes. Dans son travail elle explore l'alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales. Elle a écrit et créé Courtes pièces politiques (2006), Artemisia vulgaris (festival Mettre en scène 2008), Histoires de femmes et de lessives (2009), « La femme ce continent noir... » (2010), À la racine (festival Mettre en scène 2011), La place du chien (2014). Sa pièce Les ombres et les lèvres (Viêtnam LGBT) a été soutenue par le programme Hors-les-Murs de l'Institut Français et par une bourse du CNL. Elle l'a créée au Théâtre National de Bretagne en 2016.
Elle réside en 2018 à Villa Saïgon (Viêtnam) et à Grenoble (Troisième Bureau/MC2) pour son projet Circulations Capitales, créé en septembre 2019 au Théâtre du Canal (Redon). En 2021, elle crée sa pièce Akila, le tissu d’Antigone au THV (GO festival, CDN Le Quai).
Ses textes ont été également mis en scène par David Gauchard, Charlie Windelschmidt, Anne Bisang, Alexandre Koutchevsky, Hélène Soulié, etc.
Le fils (prix Sony Labou Tansi et Primeurs 2019), Les ombres et les lèvres, La place du chien, Akila le tissu d’Antigone sont édités chez Lansman, Histoires de femmes et de lessives chez Les Deux Corps, Deux soeurs à l'Avant-scène, Naissance chez Théâtrales.
Elle vit et travaille entre Rennes et Lille, et est membre fondatrice d’HF Bretagne et de Décoloniser les Arts.

Angélica-Kiyomi Tisseyre Sékiné - Comédienne

Angélica-Kiyomi Tisseyre Sékiné est comédienne et danseuse. En 2015, elle intègre la promo 25 de l'ERACM (Cannes). Elle joue dans 400 coups de pédale mis en scène par Alexis Moati et Pierre Laneyrie, Anima mis en scène par Karim Belkacem, ou encore Prova d'Orchestra mis en scène par Mathieu Bauer. Aimant la recherche, elle participe à plusieurs laboratoires: Alexandre del Perugia (le chemin du joueur), Yoshi Oida (l'invisible et l'energie en jeu), Yumi Fujitani (butô), Yorgos Karamelegos (physical lab), et Stephanie Lupo (poésie performative).Elle est danseuse pour Massidi Adiatou et Bamoussa Diomande dans Autophagies, Aurelien Desclozeaux et Vusi M'doyi dans Cabaret Blaster et Bal Fiction, et Anne-Sophie Lancelin dans The Carny dans le cadre des RIDC. Elle co-crée LE BAIN Collectif avec d'autres acteur.ice.s, et joue dans 72 et le procès de Stammheim, 73 on fabrique, on vend, on se paie: une histoire des usines LIP (finaliste du concours théâtre 13, et lauréat du soutien beaumarchais) mis en scène par Anouk Darne-Tanguille, ou encore dans L'Edito série théâtrale bimensuelle inspirée de l’actualité internationale. Au sein de la Compagnie Mabel Octobre, elle est interprète dans Je passe et Disparu.e.s.mis en scène par Judith Depaule, créé en collaboration avec l'Atelier des Artistes en Exils. Elle est interprète pour Eva Doumbia dans Badine d'après Alfred de Musset, Devoirs surveillés joué dans les collèges et lycées, Autophagies joué au Festival d'Avignon In 2021, et Self-eaters jouée en americain à The Invisible Dog Art Center de New York et Ashé Cultural Arts Center de New Orleans. Dans la compagnie Lumière d' août, elle joue le seul en scène Nos corps empoisonnés mis en scène par Marine Bachelot Nguyen.

Julie Pareau - Scénographe et vidéaste

Julie Pareau est réalisatrice et vidéaste. Issue des Beaux-Arts, sa pratique est tournée vers les arts de la scène.
Étudiante, elle expérimente la vidéo dans le milieu de la musique électronique, en collaborant avec des musiciens, sur des live et des installations vidéo. Depuis 2008, Julie Pareau crée pour le théâtre et la danse. Elle a notamment collaboré avec David Bobée sur le spectacle This is the end, en 2011, et sur les tournées de Fées (2009), Roméo et Juliette (2012/2013), Lucrèce Borgia (2015), avec Myriam Marzouki sur les spectacles Le début de quelque chose (Festival d'Avignon 2013), et Ce qui nous regarde en 2016. Elle collabore avec Marine Bachelot Nguyen depuis 2008 : Artemisia Vulgaris (2008), Les ombres et les lèvres (2016), Circulations Capitales (2019), Nos corps empoisonnés (2023).
En 2013, elle réalise le clip On top of the world pour l'artiste électro-pop berlinoise Ninca Leece, ainsi qu'un live set vidéo, pour une tournée en Europe (Hollande, Allemagne, Italie, Belgique). En 2019, elle réalise le clip du groupe de cold-wave rennais Tchewsky&Wood, I have you.
Elle collabore depuis 2009 avec Maud le Pladec, chorégraphe et directrice du Centre chorégraphique d'Orléans, pour qui elle réalise les captations de ses spectacles, ainsi que les teasers : Professor (2009), Kammerspiel (2010), Poetry (2011), Democracy (2014), Hunted (2015), Concrete (2015), Twenty-seven perspectives (2018), Counting stars with you (2021).

Alice Gill-Kahn - Créatrice lumières

Alice Gill-Kahn intègre en 2004 la Formation PRISME à Rennes dédiée aux différents métiers techniques du spectacle vivant. En 2005, elle décide donc de se spécialiser et de se former à la lumière au sein de l’Institut Général des Techniques du Spectacle de Grenoble et du théâtre de Bobigny-MC93 pendant deux ans.
Par la suite, elle travaille dans différentes structures en Bretagne et à Paris : le Théâtre National de Bretagne, le Musée de la Danse, le Grand Logis, le Triangle Cité de la danse, le C.D.D.B à Lorient, la MC93, le Théâtre de Ménilmontant etc...
A partir de 2006, elle évolue plutôt au sein de plusieurs compagnies de théâtre, de danse et des arts de la rue en tant qu’éclairagiste et régisseuse générale.

Elle collabore et signe ses premières créations lumières au sein des Moutons Noirs, compagnie avec laquelle elle travaille depuis sa création en 2010, pour les spectacles L’Avare, Ruy Blas, Macbeth, Titanic et Boule de suif, avec l’Unijambiste pour les spectacles Les Résidents et Le Fils, avec Karambolaz depuis 2015 pour les spectacles Kok Batay, Les chiens de Bucarest, Maloya, avec Sébastien Barrier, pour les spectacles Savoir enfin qui nous buvons et Gus, avec Le Quatuor Debussy et Primat pour le spectacle Egérie qui mêle musique et art numérique, ainsi que les compagnies Ubi, l’Affaire Foraine, Julien Jeanne, Ni plus ni moins…

Distribution

Texte et mise en scène Marine Bachelot Nguyen
Avec Angélica-Kiyomi Tisseyre Sékiné
Avec la participation de Tran To Nga
Scénographie et vidéo Julie Pareau
Création lumières et régie générale Alice Gill-Kahn
Régie générale Clément Salomon Longueville
Production Gabrielle Jarrier
Diffusion En Votre Compagnie / Olivier Talpaert
Presse Maison Message

Production

Production Collectif Lumière d’août (Rennes)
Coproduction Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée d’intérêt national pour la diversité linguistique, Le Quartz – Scène Nationale de Brest, CPPC – Théâtre l’Aire Libre (Saint-Jacques-de-la- Lande), Théâtre du Champ au Roy (Guingamp), Le Strapontin, Scène de territoire de Bretagne pour les arts du récit (Pont-Scorff)

Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages (Paris)

Résidence d’écriture Textes en l’air (Saint-Antoine L’Abbaye)

Ces représentations bénéficient du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne.

Ils en parlent

« (...) ce spectacle se traverse autant comme un film d’aventure que comme une chronique judiciaire et éclaire le passé autour d’une héroïne ordinaire, dont s’esquisse un portrait tout en détermination et en délicatesse. Passionnant et de grande actualité. »

LA TERRASSE

« Avec talent Marine Bachelot Nguyen évite tout sensationnel, tout voyeurisme. Les mots, les images, le récit frappent d’autant plus fort. Suscitant de belles émotions, de la colère, et du partage solidaire. »

L’HUMANITÉ

« Dans ce récit, assumé sous la forme d’un monologue intime par la délicate actrice Angélica-Kiyomi Tisseyre Sékiné, l’autrice réussit la prouesse de tisser sensations vécues et aspect documentaire. »

TÉLÉRAMA

« Marine Bachelot Nguyen a composé un texte ferme, fluide, clair, précis. (...) Angélica-Kiyomi Tisseyre Sékiné, aussi mobile qu’impeccable, est d’une sensibilité subtile. On est happé par le récit. »

LE JOURNAL D'ARMELLE HÉLIOT

« Un remarquable spectacle qui dépasse la simple sphère théâtrale.»

THÉÂTRE(S)

© Hélène Harder

Vos contacts à Avignon (pro uniquement)

Olivier Talpaert / En Votre Compagnie
06 77 32 50 50 / oliviertalpaert@envotrecompagnie.fr

Théâtre

16:10 > 17:30

07 > 24.07

Relâches les 12 & 19.07


Intra-Muros Itinéraire /


À partir de 15 ans

Tarif Plein : 18,50€
Tarif Off : 13€
Tarif Pro : 8€

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