L’Exploitation à la Cool

Compagnie El Ajouad

L’Exploitation à la Cool

Kheireddine Lardjam, Jules Salé

Ainsi témoigne Jules, livreur à vélo, forçat du bitume, sous-payé, et démuni de droits sociaux. Un réquisitoire sur la dérive « urbérisante » de notre société. D’abord il y a un texte. L’Exploitation à la Cool de Jules Salé qui fait mal. Qui fait rire aussi, un rire qui fait mal parfois. Et puis Cédric Veschambre, comédien impressionnant, physique, c’est son corps qui parle aussi. Et quand sa voix retentit, ça fait mal encore. Et il y a le talent. Kheireddine Lardjam. Metteur en scène habité. Un artiste puissamment engagé à faire plier le genou à ce monde un brin salopard, riche de la misère des petits.

Je suis un chiffre qui dysfonctionne une statistique qui s’effondre.

Présentation de la compagnie

Il y a plus de 15 ans, Kheireddine Lardjam créé la compagnie El Ajouad au Creusot (BFC), territoire sur lequel il développe son travail artistique grâce aux soutiens renouvelés en production et diffusion de nombreux lieux nationaux. El Ajouad aspire à affirmer des orientations fortes, celle d’un théâtre engagé au coeur d’un territoire, celle d’un théâtre d’aujourd’hui pour parler d’aujourd’hui. C’est pourquoi une place importante est faite aux auteur.ice.s et aux poète.sse.s vivant.e.s, français et étranger.e.s, à ceux et celles qui nous racontent des histoires d’aujourd’hui.

elajouad.com

Jules Salé - Auteur

Jules Salé est né en 1988, après des études de cinéma, théâtre et arts plastiques, il alterne la création de court-métrages, installations vidéos et curation d’expositions. En parallèle il exerce de nombreux emplois alimentaires tels que livreur à vélo. Il se sert de cette expérience pour écrire un témoignage qui fera le tour des réseaux sociaux avant d’aboutir à son premier livre «L’exploitation à la cool » aux éditions Stock 2020. Il signe un deuxième livre « Réinventer l'eau chaude » à paraître prochainement aux éditions Flammarion.

Kheireddine Lardjam - Metteur en scène

Kheireddine Lardjam crée en 1998 à Oran (Algérie) la compagnie El Ajouad (Les Généreux), d’après le titre d’une pièce d’Abdelkader Alloula, dramaturge assassiné en Algérie en 1994 par les islamistes, auteur déterminant dans le trajet de Kheireddine Lardjam qui s’engage à défendre son œuvre et dont il met en scène cinq textes.
La compagnie se consacre à la découverte et à la diffusion d’œuvres d’auteurs contemporains arabes – Noureddine Ana, Mohamed Bakhti, Rachid Boudjedra, Kateb Yacine, Tawqal-Hakim, Naguib Mafouz – et occidentaux, du répertoire ou contemporains.
Depuis 1999, Kheireddine Lardjam multiplie les collaborations en Algérie, dans plusieurs pays arabes et en France.
En 2011, il crée De la Salive comme Oxygène de Pauline Sales au Théâtre de Sartrouville – en 2012, Le Poète comme Boxeur de Kateb Yacine au théâtre de Béjaia, Algérie ainsi que Les Borgnes de Mustapha Benfodil à L’Arc, Scène nationale du Creusot – en 2013.
En 2015, il crée Page en construction de Fabrice Melquiot à La Filature – scène nationale de Mulhouse. La même année, il intégrera pour trois saisons l’ensemble artistique de la Comédie de Saint Etienne.
En mars 2016 il met en scène O-Dieux un texte inédit de Stefano Massini sur le conflit israélo-palestinien, vu à travers les yeux de trois femmes.
Février 2018, il crée Mille francs de récompense, de Victor Hugo au théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine.
Au festival d’Avignon 2019, il présente le spectacle Désintégration, d’Ahmed Djouder. Un texte qui aborde la question des identités plurielles.
Février 2020 à Bruxelles au Kaaïtheatre il crée Fièvres, généalogie d’une insurrection, une commande d’écriture à l’auteur algérien Mustapha Benfodil autour des manifestations pacifiques que vit l’Algérie.
En 2021, il crée une petite forme intitulée La quête de l’absolu, un travail autour des textes de Djalâl ad-Dîn Rûmî, fondateur de la cérémonie du samâ des derviches tourneurs, qui fut aussi l’un des plus grands poètes mystiques du soufis.

Distribution

Texte Jules Salé (Editions Stock)
Mise en scène Kheireddine Lardjam
Avec Cédric Veschambre
Création sonore Marc Nammour
Chorégraphie Nedjma Benchaib
Création lumière Manu Cottin
Régie son et lumière Thibaut Champagne
Chargé de production Sylvain Eloffe
Attachée à la production Marion Galon

Production

Production La Compagnie El Ajouad
Coproduction Les Quinconces et L’Espal
Partenaires et soutiens LES QUINCONCES & L’ESPAL, la MJC RONCERAY, le Theatre des quartiers d’Ivry, le département de Saone et Loire

La Compagnie El Ajouad est conventionnée avec le Ministère de la Culture – Drac Bourgogne Franche-Comté et le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté

Ils en parlent

L’exploitation à la cool, un récit dénonciateur du “tout, et tout de suite !” «J’ai besoin d’argent, d’oseille», ces mots font partis des premiers dit par l’unique comédien (...). L’histoire est une adaptation du roman de Jules Salé, dans lequel il dénonce les torts de notre société de consommation.

toutelaculture.com

Exploitation à la cool de Jules Salé. Vous ne verrez plus le monde pareil. Vous retrouverez cette Energie tranquille, cette patience sourde, cette rage élégante, cet esprit subtil, cette douceur féroce, cet art absolu de l'adaptation d'un texte. Ce bonheur quand le théâtre mine votre tranquille rapport au monde.

Nedjma K.

© Nedjma Benchaib

Vos contacts à Avignon (pro uniquement)

Marion Galon
06 63 97 73 45 / marion.ajouad@gmail.com

Théâtre

14:30 > 15:40

07 > 24.07

Relâches les 12 & 19.07


Intra-Muros Itinéraire /


À partir de 13 ans

Tarif Plein : 18,50€
Tarif Off : 13€
Tarif Pro : 8€

Réserver un billet

Suivre, voir, écouter