Journée Crush

La Manufacture, La Loge, le TU-Nantes, Le Printemps des Comédiens

Journée Crush

Journée de repérages et de rencontres artistiques

Depuis 2022, La Manufacture, La Loge,  le TU Nantes, rejoints cette année par le Warm-Up du Printemps des Comédiens, co-organisent la Journée Crush, nouveau temps fort de repérage du calendrier avignonnais, ouvert au public et aux professionnel·le·s.

Huit équipes, marrainées par les structures partenaires, présentent chacune leur spectacle ou leur création en devenir à La Manufacture à Avignon. Cet après-midi de rencontres se clôture par un apéritif proposé dans la cour de La Manufacture suivie d’une soirée Loge Club avec DJ set ouverte à toustes !


Programme

14:00 – Après-midi de rencontres et de présentations de 8 projets, ouvert au public et aux professionel•les
20:00 – I’M DERANGED théâtre
21:30 – Witch Club Satan performance/concert
22:30 – DJ set clôture Journée Crush / La Loge Club


Traffic est né à l’initiative de huit structures dédiées ou sensibles aux arts du récit sur 6 territoires géographiques différents, pour impulser collectivement un projet de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit.  Huit lieux pour deux objectifs : repérer des projets ambitieux de création contemporaine autour du récit et rendre visibles des artistes, considérés comme indispensables au paysage artistique et sociétal, en particulier dans la relation intime qu’ils tissent avec le public et les territoires. Les deux compagnies lauréates de l’appel à projets 2022/2023, Cie Karanbolaz et La Cour des Contes, seront accompagnées sur les années 2023 et 2024 en coproduction, résidence et diffusion au sein des structures du collectif.

14:15 – L'effet de sol

14:15 – L’effet de sol EMILIE BEAUVAIS, MATTHIEU DESBORDES / CIE SUPERNOVAE


Vous adorez la Formule 1 ? Vous détestez la Formule 1 ? Vous êtes complètement indifférent à la Formule 1 ? Ce spectacle est fait pour vous ! C’est l’histoire de Gilles Villeneuve, narrée en texte et en musique par une comédienne et un musicien. Sa légende planètaire, coureur de formule 1 dans les années 80. Son histoire avec la vitesse, les automobiles et leurs progrès en performance, la formule 1, Ferrari… Une histoire digne des tragédies grecques, pleine de rebondissements, à la fois injuste, terrible, et profondement logique.

14:45 – Sirènes

14:45 – Sirènes BLANCHE RIPOCHE, MARGAUX DESAILLY, HÉLÈNE BERTRAND / CIE 52 HERTZ


Tantôt créatures féériques aux dons multiples, tantôt monstres marins manipulatrices, les sirènes font l’objet de nombreuses croyances et superstitions.
Et si les mythes étaient une construction étriquée et comprimée par des siècles d’histoire ? Un spectacle d’apparence naïf qui interroge nos modes de divertissement et pose la question de nos habitudes contemporaines. Le show en vaut-il la chandelle ? À vous de répondre après avoir observé le ballet de ces belles, ingénues, féroces, dociles sirènes !

15:30 - Domoun

15:30 – Domoun SERGIO GRONDIN /CIE KARANBOLAZ


Sergio Grondin, raconte les enfances abîmées en rapprochant deux tragédies : l’une collective – l’affaire des enfants de la Creuse, l’autre intime – celle de sa famille éclatée. Puisqu’on ne cicatrise jamais vraiment d’une blessure d’enfance, comment de zanfan- bandoné devenir Domoun (humain) ? Un plaidoyer implacable pour la dignité face à un scandale d’État trop longtemps passé sous silence.

Dans le cadre du dispositif Traffic né à l’initiative de structures sensibles aux arts du récit, lauréates de l’appel à projet 22/23.

16:00 - Le Banquet

16:00 – Le Banquet (titre provisoire) ARTHUR BINOIS, MARGOT CHARON, CHARLES DEFFRENNES ET GUILLERMO VAN DER BORGHT / CIE LA COUR DES CONTES


Comment continuer d’avancer ensemble dans un monde dont on nous prédit l’effondrement ? La Cour des Contes vous invite à partager sa table, la promesse d’un moment convivial, un coude à coude complice où les histoires tissent peu à peu la trame d’un véritable spectacle. La Cour des Contes s’est associée au grand Yannick Jaulin, qui a porté son regard bienveillant sur l’écriture.

Dans le cadre du dispositif Traffic né à l’initiative de structures sensibles aux arts du récit, lauréates de l’appel à projet 22/23.

16:45 - Juliette et Roméo sont morts 

16:45 – Juliette et Roméo sont morts CÉLINE CHAMPINOT / GROUPE LA GALERIE


Si Roméo et Juliette est une pièce d’amour mythique, c’est aussi l’histoire du suicide de deux adolescents de quatorze ans. La pièce sera jouée par deux actrices et un acteur de quarante ans qui se souviennent : ils ont joué Roméo et Juliette quand ils avaient 14 ans et maintenant ils reviennent.

17:15 - Je voudrais vous parler de Duras 

17:15 – Je voudrais vous parler de Duras JULIEN DERIVAZ / BAJOUR


En 1982, Yann Andréa a 30 ans, et il est le compagnon de Marguerite Duras, de 38 ans son aînée. Ensemble, ils ont élaboré une relation invivable et extraordinaire, pulvérisant les catégories entre fiction et réalité, acceptation et soumission, amour et domination. Il tente pour la première fois, de parler de lui, d’eux, dans une longue confession pudique, méticuleuse, mais surtout lucide. La parole de Yann Andréa nous fait explorer notre rapport à l’autre, à l’amour, à l’abandon.

18:00 - La Nuit se lève

18:00 – La Nuit se lève MÉLISSA ZEHNER LES PALPITANTES


Réunies à l’occasion d’une soirée en hommage à une amie, cinq femmes membres d’une association d’aide aux victimes d’incestes vont voir resurgir leur passé. Les Palpitantes convoquent le pouvoir des mots et de la musique pour nous embarquer dans les méandres d’une mémoire traumatique. La puissance de ces femmes réunies sur le plateau nous cueille et dénonce, avec justesse, la fabrique du silence qui entoure l’inceste. Un objet artistique kaléidoscopique, salvateur et vivifiant, pour mieux rendre la violence palpable sans jamais pour autant se départir de la tendresse.

18:30 - Serena 

18:30 – Serena CLÉMENT PASCAUD, MARION SOLANGE-MALENFANT / CIE AU POINT DU SOIR


Clément Pascaud confie à l’autrice Marion Solange- Malenfant avoir été sujet au Syndrome de Stendhal la première fois qu’il a vu Serena Williams à la télé. Face aux images et aux interviews de la joueuse, les souvenirs de Clément remontent. Qui est ce jeune garçon qui grandit à la campagne et qui ne rate pas un match de Serena pour s’évader ? Il n’en parle à personne, mais il nourrit une fascination profonde et durable pour la joueuse.

21:30 - Witch Club Satan

Dans le cadre du Pavillon du futur Norvège
21:30 – Witch Club Satan

performance / concert – plein 14€  /off et pro 9€

Witch Club Satan est une performance de black metal néo-féministe en quatre actes – un rituel musical et dramatique à l’effet inconnu. Witch Club Satan est une performance théâtrale et un groupe qui revendique sa place sur la scène metal norvégienne. C’est une histoire de femmes, de sorcières et de cris anciens, de terre, de sang et de feu.

La performance inclut à la fois les acteurs et le public dans un rituel mis en scène où le potentiel de transformation du théâtre et de la musique est exploré et testé.

RÉSERVEZ-VITE


Création et interpètes Johanna Holt Kleive, Victoria Fredrikke Schou Røising, Nikoline Spjelkavik
Scénographie Mari Lassen-Bergsten Kamsvaag
Costume Mari Lassen-Bergsten Kamsvaag, Anne Kari Spjelkavik
Création vidéo Lost and Found Productions (NO), Animaskin
Son Sindre Nicolaisen
Design lumière Tord Eliassen
Régie lumière Sander Einarsen Moen
Contributions musicale Øystein Elle, Magnus Børmark, Torgeir Vassvik, Nikan Siyanor
Mentor Jørn Stubberud / Necrobutcher
Production Lost and Found Productions (NO)
Co-production Nordland Visual Theatre, Festspillene i Nord-Norge, Rosendal Teater, BIT Teatergarasjen, Black Box teater
Soutiens Arts Council Norway, Fond for lyd og bilde, Fund for Performing Artists, Dramatikkens hus
Autres crédits « Be Loud » is written in collaboration with Nikan Siyanor

ÉvénementThéâtre

14:30 > 00:00

12.07


Intra-Muros Itinéraire /


Ouvert aux professionnel•les et au public.

Réserver un billet