À ne pas rater

La Vaste Entreprise

À ne pas rater

Nicolas Heredia

De retour à La Manufacture, La Vaste Entreprise se propose cette fois de mettre rigoureusement à l’épreuve le problème suivant : pendant que vous assisterez à ce spectacle à ne pas rater, vous allez rater, forcément, tout ce qui se passe ailleurs.

C’est dommage.

Mais bon, il nous a semblé quand même intéressant de parler un peu de cette angoisse permanente de passer à côté de quelque chose. Parce que c’est assez terrifiant, et en même temps, plutôt comique.

Pour mémoire, chaque heure que nous vivons est une heure qui ne reviendra pas. La question est donc : prendrez-vous le risque de consacrer une heure entière à ce spectacle uniquement parce qu’il est pourvu d’un titre diablement accrocheur ?

Toujours à la croisée du spectacle vivant et des arts visuels, La Vaste Entreprise propose une savoureuse expérience du temps avec ce "moment à passer ensemble au détriment du reste".

Présentation de la compagnie

Nicolas Heredia et La Vaste Entreprise développent depuis 2007 différents projets dans les théâtres, les centres d’art ou en espace public, au croisement du spectacle vivant, des arts visuels ou performatifs, en puisant dans les rencontres / immersions in situ / histoires personnelles / objets trouvés / aléas du direct / hasards heureux pour tenter de déployer une écriture poétique multiforme.
Ces dernières années, ils ont notamment présenté dans de nombreux lieux en France “Visite de Groupe”, “L’Origine du monde (46x55)”, “Légendes” ou “L’Instant T.”.

www.lavasteentreprise.org

Nicolas Heredia - Auteur, metteur en scène, scénographe

Auteur, metteur en scène et comédien, Nicolas Heredia conçoit et développe depuis 2007 le projet artistique de La Vaste Entreprise, où se rejoignent son travail théâtral et sa pratique des arts visuels.

Dès 2013, l’écriture prend une place plus importante : il crée "Faux-plafond (ciel variable)", né de la rencontre de travailleurs et d’analystes du travail et de l’entreprise, avec six acteurs de la compagnie La Bulle bleue (compagnie professionnelle d’acteurs en situation de handicap mental ou psychique).
En 2014 il écrit et met en scène "N’attrape pas froid (ma grand-mère)", à partir de messages de répondeur sauvegardés, d’images filmées, de textes.
En 2016, il écrit et crée pour l’espace public et les centres d’art "Visite de Groupe", une visite qui se propose de visiter le groupe de visiteurs qui la constitue, “performance audioguidée pour une voix de synthèse et un groupe d'individus” (Pronomade(s), Le Citron Jaune, Culture Commune, Carré d’Art - Nîmes, La Panacée - Montpellier, Scène nationale d’Albi, Scène nationale de Narbonne...).
En 2018, il écrit et interprète "L’Origine du monde (46x55)", performance théâtrale prenant pour point de départ une copie de la toile de Courbet achetée dans une brocante (Printemps des Comédiens, La Manufacture - Avignon, NEST - CDN de Thionville, Scène nationale d’Albi, Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale du Havre...)
En 2019, il écrit "Légendes", installation pour l’espace public en 350 micro-romans déployés dans tous les interstices de la ville, (Pronomade(s) – CNAREP Haute-Garonne, Scènes croisées - scène conventionnée de Lozère, Festival Chahuts – Bordeaux, L'Atelline – Montpellier...).
En 2021, il crée "À ne pas rater" un “spectacle qui se propose de prendre la mesure de tout ce que vous ratez pendant que vous assistez à ce spectacle” (Scène nationale d’Albi, Théâtre des 13 vents – CDN Montpellier, Théâtre Jean Vilar Montpellier, Scène nationale de Tarbes, Louvre-Lens, Scène nationale Culture Commune, La Manufacture – Avignon, Le Cratère – scène nationale d’Alès...)
En 2022, avec le soutien de la DGCA et de la SACD dans le cadre de la bourse Ecrire pour la rue, il crée "L’Instant T." performance plastique et chorégraphique pour l’espace public (L’Atelline, MAIF Social Club Paris, L’Usine – CNAREP Toulouse métropole, Le Parvis – scène nationale de Tarbes...), .
Par ailleurs, il collabore régulièrement avec d’autres artistes : avec Marion Coutarel, sur la plupart de leurs projets respectifs, et dernièrement sur "Strip" avec Julie Benegmos (Scène nationale de Sète, Supernova Toulouse, WET° CDN de Tours, Printemps des Comédiens, Théâtre 13...) ; dans le champ du cirque contemporain, avec Lonely Circus, il est metteur en scène du spectacle "Fall Fell Fallen" en 2012 (Printemps des Comédiens, Scène nationale de Sète, Scène nationale de Quimper, tournées en Angleterre, Croatie, Australie...), puis co-auteur et metteur en scène de "L’Enquête" en 2020 (Scène nationale de Perpignan, Scène nationale de Sète, Printemps des Comédiens, La Route du Sirque - Nexon, Festival Spring, Le Prato - Lille...) ; avec la musicienne et performeuse Maguelone Vidal sur la création de "Qui m’appelle ?" (2023 – Scène nationale de Perpignan, Maison de la Culture d’Amiens, Maison de la musique de Nanterre...).

Il intervient également régulièrement auprès d'étudiants, autour des liens entre spectacle vivant, arts visuels et espace public (comme récemment avec les étudiants de l'ENSAD de Montpellier et les Beaux-Arts de Montpellier – MOCO ESBA).

Il est artiste associé au Parvis - Scène nationale Tarbes-Pyrénées (2021-2023).

Distribution

Écriture, scénographie et mise en scène Nicolas Heredia
Avec Nicolas Heredia, Sophie Lequenne
Manipulations Gaël Rigaud, Julie Savoie (en alternance avec Marie Robert)
Collaboration artistique Marion Coutarel
Construction et régie générale Gaël Rigaud
Création lumière Marie Robert
Régie Mathieu Vinsson
Coordination de production Bruno Jacob, Mathilde Lubac-Quittet

Production

Production La Vaste Entreprise
Coproduction Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées / Théâtre des 13 vents CDN Montpellier / Théâtre Jean Vilar, Montpellier / Scène Nationale d’Albi. Soutiens  Théâtre d’O – Département de l’Hérault / Hangar Théâtre – ENSAD Montpellier / La Bulle Bleue, Montpellier / Musée du Louvre-Lens / Culture Commune – scène nationale du Pas de Calais / Théâtre de Nîmes – scène conventionnée / Scènes Croisées de Lozère – scène conventionnée / Résurgence – arts vivants en Lodévois & Larzac / Le Sillon – scène conventionnée de Clermont-l’Hérault.

Avec l’aide de DRAC Occitanie (compagnie conventionnée) / Région Occitanie / Département de l’Hérault / Ville de Montpellier / Occitanie en Scène / Onda / ADAMI.

Ils en parlent

« Puissant coup de cœur, « À ne pas rater », propose une vertigineuse mise en abyme de nos névroses temporelles. »

Youness Bousenna – Marianne, 08/07/2022

« Un bijou de théâtre, aussi léger qu'ambitieux, sur notre rapport au temps »

Lokko – magazine culture et innovation

« À ne pas rater est sans doute la création la plus originale que vous verrez au Festival OFF cette année ! C’est d’ailleurs plutôt une expérience à vivre, inédite. Et rien que pour ça, ce serait vraiment dommage… de la rater. »

L'Info tout court - Mélina Hoffmann, 11/07/22

« Nicolas Heredia transforme l’espace scénique en une sorte d’ouvroir de performance potentielle. Avec son habituelle et élégante créativité, appuyée par une addition de gimmicks scénographiques malins, il lance en vrac des interrogations ontologiques sur notre rapport au temps. »

I/O Gazette - Mathias Daval, 11/07/22

« L'air de ne pas y toucher, Nicolas Heredia et Sophie Lequenne nous proposent une réflexion subtile et hilarante sur notre état de perpétuelle frustration marchandisée. »

Le Canard Enchaîné – Jean-Luc Porquet – 20/07/22

« La Vaste Entreprise parvient avec presque rien à ce qu’un spectacle advienne. (...) À ne pas rater – qui ne se raconte pas – n’est pas uniquement une expérience méta sur la représentation. Ça tient sur un fil et on se fait funambule.»

Libération – Anne Diatkine – 20/07/22

« Ce que le spectacle ne rate pas, c’est son objectif de faire naître la réflexion à partir d’un minimum de mots, dans une digression drolatique et un travail sur le rien qui dit tout. Et qu’il est judicieux de ne pas rater.»

L’Art Vues – Luis Armengol – 20/07/22

« Nicolas Heredia livre une partition drolatique, où s’entremêlent banalités émaillées et réflexions philosophiques. Cette approche à la fois intime
et politique du temps enchante. Prendre le temps de rater des choses, quel luxe ! S’accorder une pause dans la frénésie du festival d’Avignon fait un bien fou, surtout quand cela ramène à l’essentiel.»

Les Trois Coups – Léna Martinelli – 16/07/2022

© Marie Clauzade

Vos contacts à Avignon (pro uniquement)

Mathilde Lubac-Quittet
06 48 14 14 54 / production@lavasteentreprise.org

Théâtre

15:35 > 17:30trajet en navette compris

07 > 26.07

Relâches 13 & 20.07


Patinoire Itinéraire /


À partir de 12 ans

Tarif Plein : 20,5€
Tarif Off : 14€
Tarif Pro : 9€

Réserver un billet

Suivre, voir, écouter