CENTRIPHERY, UN PROJET “CREATIVE EUROPE” 9 PAYS

En 2019, la Manufacture est lauréate, aux côtés de 8 organisations culturelles pluridisciplinaires (théâtres et festivals) implantées un peu partout en Europe, d’un projet artistique participatif soutenu par la Commission Européenne : Centriphery. L’objectif de ce projet, qui se déroulera de 2019 à 2023, est de favoriser les collaborations entre artistes européens et citoyens, dans des régions, villes ou quartiers dans des situations de périphérie et confrontés à des contextes sociaux et économiques difficiles. Au programme, des résidences artistiques, des ateliers de pratique artistique à destination des habitants, des créations et performances.

Les partenaires du projet sont le Festival des Régions (Autriche), New Culture Foundation (Bulgarie), Dansehallerne – Centre Chorégraphique (Danemark), Espoo City Theater -Théâtre National (Finlande), La Manufacture (France), Rijeka 2020 Capitale Européenne de la Culture (Croatie), Cultura Nova Festival (Pays-Bas), Walk & Talk Festival (Açores, Portugal) et Prin Banat associée à Timisoara 2021 Capitale Européenne de la Culture (Roumanie).

La Manufacture associe deux artistes de la Région à ce projet : le chanteur et poète Fred Nevché, et le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing. Tous deux basés à Marseille, ils participeront à des créations artistiques en Europe avec les partenaires de Centriphery et piloteront les projets artistiques mis en place et présentés à Saint-Chamand en 2020.

 

En 2019
Résidence et création d’Eric Minh Cuong Castaing au Festival Culture Nova (Pays-Bas) du 23 août au 1er septembre

En 2020
Résidence et création dans le quartier de Saint-Chamand à Avignon, Fred Nevché et Eric Minh Cuong Castaing avec Mezzo Atelier (architectes et urbanistes portugais) et Rayna Teneva (vidéaste bulgare) en partenariat avec le Festival Goatmilk (Bulgarie) et le festival Walk & Talk (Açores)

En 2021
Résidence et création de Fred Nevché à l’Espoo City Theater – Théâtre National (Finlande)

Plusieurs échanges de jeunes et d’habitants des différents pays participants sont prévus au cours des 4 années du projet.