Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule

Je garde le chien

Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule

Anaïs de Faria, Claire Diterzi

Spectacle jeune public de Claire Diterzi

Notre histoire commence par une grande colère quand, Anya dévoile son intention d’écrire un opéra et qu’on lui fait bien comprendre que les grandes compositrices, ça n’existe pas. Une colère d’enfant qui fait claquer les portes et trembler les murs. Une colère pour en terminer avec l’injustice, les interdits, les injonctions à devenir autre chose que ce qu’Anya veut être : LIBRE.

Puisque c’est comme ça, elle s’enferme dans sa chambre et convoque l’inspiration : fantômes du passé, folklore ancestral, riffs des guitares électriques de ses idoles contemporaines…

À travers la révolte d’Anya, c’est bien la force d’autonomie d’une toute jeune fille qui nous intéresse.
Mais aussi l’assurance que les colères d’enfants, loin de n’être que des caprices, sont parfois d’immenses puissances de réinvention.

Bien remontée, Anya, compositrice en herbe, se confine dans sa chambre et convoque l’inspiration…

Présentation de la compagnie

En 2014, la création de « Je garde le chien » est l’aboutissement d’un désir tenace et une nouvelle étape décisive du cheminement artistique de Claire Diterzi. Un désir obstiné, opiniâtre de déjouer l’emprise des cadres, assignations et carcans. Une griffe bien personnelle, une manière irréductiblement singulière de marier mots et musique. Portée par une curiosité panoramique, elle continue d’affiner son regard au gré de rencontres artistiques, qui n’ont cessé d’aiguillonner son parcours sans jamais la faire dévier de son but: offrir à la chanson de nouveaux espaces d’autonomie et d’expérience

www.jegardelechien.fr

Claire Diterzi - Autrice, compositrice et metteuse en scène

En 2014, la création par Claire Diterzi de la compagnie "Je garde le chien" n’est pas pas seulement apparue comme la « conclusion » logique de 15 années de fréquentation assidue des plateaux. Elle a représenté surtout l’aboutissement d’un désir tenace, et une nouvelle étape décisive dans un cheminement artistique qui, depuis le milieu des années 1980 et ses débuts, à 16 ans, à la tête du collectif rock alternatif tourangeau Forguette-Mi-Note, peut se lire comme une longue tentative d’évasion, ou plutôt d’émancipation. Un désir obstiné et opiniâtre de déjouer l’emprise des cadres, des assignations et des carcans dans lesquels on veut trop souvent enfermer la « chanson » (et a fortiori les chanteuses).

Ainsi Diterzi n’a-t-elle eu de cesse, depuis 20 ans, de chercher à offrir à celle-ci, davantage que d’hypothétiques « lettres de noblesse », de nouvelles aires de jeu et d’invention. Des ailleurs et des possibles, faisant fi des règles de l’étiquette, des stratégies industrielles et des formatages institutionnels, loin de la routine inhérente à toute corporation. En cela, elle a anticipé bien des évolutions contemporaines et ouvert la route à beaucoup de ses consœurs et confrères. Mais cette conception d’une chanson transgenre et pluridisciplinaire l’a menée bien au-delà de ces « concerts mis en scène » qui ont fait florès ces dernières années (elle avait initié le mouvement dès 2006 avec Tableau de chasse, créé au Théâtre de Chaillot) : de son obsession de « placer la chanson dans l’espace » est né en effet un théâtre musical décomplexé et hardi, poétique et politique, dont les fortes figures féminines qui le jalonnent – de Calamity Jane à Tassadite, sa récente héroïne kabylo-ivryenne, en passant par Sarah Kane et Rosa Luxembourg – disent assez le goût de la liberté.

C’est ainsi, naturellement et patiemment, que Claire Diterzi s’est affirmée comme metteuse en scène. Il y eut d’abord L’Arbre en poche en 2018, libre adaptation du Baron perché d’Italo Calvino pour un comédien, un contre-ténor et six percussionnistes, dont elle co-signait la mise en scène avec Frédéric Hocké et la musique avec le compositeur Francesco Filidei. Puis, en 2022, De Bejaïa à... (créé au Théâtre Molière de Sète) et Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule, son premier spectacle jeune public, commande du CDN de Sartrouville. Autant de créations qui affirment une griffe bien personnelle, une manière irréductiblement singulière de marier les mots et la musique. Des grandes formes en marge desquelles Diterzi continue de cultiver une manière bien à elle d’aller vers les gens : en témoignent ses Concert à table, en duo avec le percussionniste Stéphane Garin, qui se déclinent dans une grande variété de contextes, chez l’habitant ou dans un jardin.

Voilà belle lurette que Claire Diterzi a su faire fi des procès en illégitimité : les polémiques qui entou- rèrent son admission à la Villa Médicis semblent désormais bien loin. À la tête de Je garde le chien, portée par cette dynamique collective et par une curiosité panoramique, elle continue d’affirmer un regard qui s’est affiné au contact des gens de théâtre et des chorégraphes, sans parler des écrivains, des plasticiens et des cinéastes ; au gré de ces rencontres si essentielles à ses yeux, qui n’ont cessé d’aiguillonner son parcours sans pour autant jamais la faire dévier de son but : offrir à la chanson de nouveaux espaces d’autonomie et d’expérience. "Je garde le chien" aurait tout aussi bien pu s’appeler : Je garde le cap.

Anaïs de Faria - Soprano colorature et comédienne

Finaliste du concours Opéra en Arles 2022 et lauréate du Prix Fondation Eurydice au concours d’opérette et opéra-comique 2023 des Maîtres du chant, Anaïs s’attache fortement à défendre sa pluridisciplinarité.

Danseuse et instrumentiste, elle se perfectionne au Pôle Lyrique d’Excellence avec Cécile de Boever après l’obtention de son DEM au CRD de Pantin dans la classe de Mickaël Mardayer et une formation de comédie musicale.
Elle reçoit les conseils de Mariella Devia, Patricia Petibon, Emmanuelle Cordoliani, Vincent Vittoz et des chefs de chant Fabrice Boulanger, Emmanuel Olivier et Mathieu Pordoy.

De la Basilique de Vézelay à la Scène nationale du Sud-Aquitain, Anaïs ne se met aucune barrière ; elle incarne des rôles d’opéra, opérette, comédie musicale (Blanche, Despina, Frasquita, Barbarina, Eva Marchal, Maria, Roxie Hart,...) et se produit en récital et comme soliste d’oratorio (Messe en ut mineur de Mozart, Magnificat de Rutter,...). Elle explore le répertoire de lieder et mélodies en duo avec la pianiste Flore-Élise Capelier.
Elle intègre le chœur Mikrokosmos (dir. Loïc Pierre) de 2013 à 2019, où elle côtoie les chefs Grete Pedersen et Félix Bénati. On a pu l’entendre y tenir des parties de soprano solo au Théâtre des Champs Élysées et à la Folle Journée de Nantes et de Tokyo, Via Aeterna au Mont Saint Michel et le Festival des forêts. Elle chante aussi sous la direction de Michel Laplénie, Catherine Simonpietri et Pierre Cao.

Parallèlement à sa pratique chorale, Anaïs élargit sa palette artistique auprès de Daïnouri Choque, Sonia Cat Berro et Philippe Duchemin, et découvre le monde du cinéma avec Anna Cazenave Cambet qui lui offre un rôle dans son premier long métrage, De l'or pour les chiens, sélectionné pour la semaine de la critique du festival de Cannes 2020.

Suite à leur rencontre pour l’émission « Génération France Musique, le live », Ayano Kamei lui propose de devenir « sa » Thérèse (Les mamelles de Tirésias, Poulenc) pour son récital de direction de chant au CNSMD de Paris.

Distribution

Écriture, composition, mise en scène et scénographie Claire Diterzi
Collaboration écriture et dramaturgie Kevin Keiss
Soprano colorature et comédienne Anaïs de Faria
Régie générale Jean Paul Duché

Production

Production Compagnie Je garde le chien / Claire Diterzi conventionnée par le ministère de la Culture DRAC Centre-Val de Loire.
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées 2022, festival de création théâtrale enfance et jeunesse conçu par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines.
Coproduction Théâtre Molière, Scène nationale de l’Archipel de Thau – Sète (34) • L’Atelier à Spectacle de Vernouillet, Scène conventionnée “Art et Création” de l’Agglo du Pays de Dreux (28) • Trianon Transatlantique, Scène conventionnée “Art et Création / Chanson Francophone”, Sotteville-lès-Rouen (76)
Soutiens La Région Centre-Val de Loire et la SPEDIDAM

Ils en parlent

Pétillante énergie de vie, doublée d’une note d’autodérision.

HOTTELLO

Anaïs de Faria, dont la puissance vocale va de pair avec une légèreté rare, nous emporte dans l’aventure créatrice d’une adolescente qui n’a froid ni aux oreilles ni aux yeux.

SCENEWEB

Anaïs de Faria sait admirablement exprimer cette fièvre débridée de la création.

OLYRIX

Fascinés, les petits et les grands se laissent porter par la voix cristalline de l’épatante soprano Anaïs de Faria. Claire Diterzi signe une détonante odyssée enfantine.

L’ŒIL D’OLIVIER

© JM Lobbé / O Tousis

Vos contacts à Avignon (pro uniquement)

PETIT COURSON Sarah
07 89 30 34 09 / admin@jegardelechien.fr

Théâtre

10:45 > 11:30

du 04 au 21 juillet

Relâches les 10 & 17


Intra-Muros Itinéraire /


Spectacle 10:45 > 11:30
À partir de 5 ans

Tarif Plein : 20€
Tarif Off : 14€
Tarif Pro : 10€

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