Malaise dans la civilisation

DLD

Malaise dans la civilisation

Alix Dufresne, Étienne Lepage

Vivarium philosophique

*surtitré en anglais

Des touristes débarquent dans un théâtre sans se soucier du décorum. Tour à tour craintif·ve·s ou amusé·e·s, clownesques ou négligent·e·s, les quatre comparses explorent les lieux, jouent, se testent et nous testent au rythme de petits accidents ordinaires. Le ridicule devient parfois fécond alors qu’ils se posent maladroitement des questions philosophiques. Cet échantillon d’humanité, soudé par des situations improbables, transforme graduellement l’espace vide de la scène en un univers débordant de possibles.

Par une écriture de plateau mordante, Alix Dufresne et Étienne Lepage, savants camarades de création, secouent les conventions autant sociales que théâtrales et jouent avec la porosité entre la scène et la salle. Étrange et ludique, Malaise dans la civilisation donne à observer des êtres complexes et captivants qui s’aventurent à la limite des valeurs morales en toute innocence. Attendrissant et… dérangeant !

Alix Dufresne et Étienne Lepage secouent les conventions et nous donnent à observer quatre êtres complexes et captivants qui transforment l’espace de la scène en un univers débordant de possibles.

Présentation de la compagnie

Organisme de création/production, DLD s’investit auprès de créateurs de la danse et des arts de la scène profondément engagés dans leur recherche artistique. Portée par la voix de son directeur artistique, la compagnie offre un accompagnement personnalisé et stratégique pour faire rayonner des paroles de créateurs ici et à l’international. DLD contribue au renforcement de sa communauté par la réalisation de projets structurants.

dldanse.com/

Alix Dufresne - Mise en scène

Audacieuse dans sa manière de renouveler les pratiques de la mise en scène, Alix Dufresne se positionne comme une figure montante des arts de la scène. Elle explore le corps et différents supports médiatiques en alliant la matière artistique à la parole engagée.

Formée à l’École nationale de théâtre du Canada, Alix a présenté Les paroles de Daniel Keene au Prospero, Nuits Frauduleuses au CTD’A, Hidden Paradise au Festival TransAmériques, La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen au Quat’Sous , Féministe pour hommes de Noémie de Lattre à l’Usine C et Malaise dans la civilisation, cocréé avec Étienne Lepage au Festival TransAmériques.

Récipiendaire du prix John Hirsch du Conseil des Arts du canada en avril 2022, elle présentait, dans la même année, Hidden Paradise au Théâtre du Train Bleu d’Avignon.

Étienne Lepage - Mise en scène / Texte

Voix incontournable du théâtre québécois, Étienne Lepage frappe l’imaginaire avec des textes à la langue rythmée et à l’humour cruel. Présentant des humains aussi maladroits qu’inquiétants, son œuvre nous fait contempler l’impuissance de nos volontés dans toute son ampleur.

Animé par de nombreuses collaborations fortes, entre autres avec Catherine Vidal (Robin et Marion, L’Idiot, Le Coeur en hiver), Claude Poissant (Rouge Gueule, Le Ravissement) et Frédérick Gravel (Logique du pire, Ainsi parlait…), son travail le mène autant sur la scène contemporaine internationale que dans les théâtres institutionnels.

Très présent sur les scènes montréalaises, il est également connu en Europe et dans le reste de l’Amérique du Nord où ses pièces sont traduites et reprises régulièrement.

Rose-Anne Déry - Interprétation

Rose-Anne Déry est une comédienne polyvalente que l’on a découverte grâce à son rôle de Sophie dans Conseils de famille. Nous avons aussi pu la voir dans le rôle de Marylyn Boily dans STAT, ainsi que dans District 31, Entre deux draps, le Bonheur, ainsi que dans Plan B-4. Elle a aussi participé comme actrice à plusieurs web-séries, courts et longs métrages, notamment la série Entrelacés d’Érika Mathieu, rôle pour lequel elle fut en nomination pour un prix Gémeaux. En 2017, elle a scénarisé le court-métrage La psychologie des planètes, qui a été réalisé par Anick Lemay puis, en 2019, elle a scénarisé et produit le film Tendrement, qui fut aussi son premier projet en tant que réalisatrice, et fut présenté dans plus d’une quinzaine de festivals à travers le monde.

Au théâtre, elle a collaboré à l’écriture de Table Rase, une pièce dans laquelle elle était également comédienne, dont le texte fut auréolée du prix de la critique du meilleur texte original. Avec sa compagnie de théâtre, Tableau Noir, elle a produit et joué dans Le Terrier (Théâtre Denise-Pelletier, Duceppe), Je ne te savais pas poète (Espace Libre) et Une Journée (Théâtre à tour de rôle, Quat’sous). On a également pu la découvrir dans les pièces Deux femmes en or, Le désir et Hurlevents, et plus récemment dans la pièce Quatre Filles (Théâtre Denise-Pelletier), ou elle y interprétait Jo March.

Elle a effectué sa première mise en scène en 2022, dans le cadre des 5 à 7 du théâtre La Licorne, avec la pièce Fondant. En 2013, elle a remporté la bourse de la Fondation Hnatyshyn dans la catégorie Interprétation dramatique française et en 2019, elle a été mise en nomination au gala des Prix Duceppe dans la catégorie Prix relève pour Le Terrier.

Maxime Genois - Interprétation

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Maxime Genois a joué dans Raconter le feu aux forêts, Le vin herbé, Tartuffe, Fifi Brindacier, Détruire nous allons et Fredy. En 2018, il a également signé la mise en scène de Nero and the fall of Lehman Brothers. Cette année, il sera à la distribution des pièces La société des poètes disparus et Les amoureux au Théâtre Denise Pelletier.

En 2016, il co-scénarise avec Nicolas Dionne-Simard et réalise le court-métrage Le clown qui a remporté de Prix du Jury au Festival des Films du Monde de Montréal. Il a joué dans plusieurs court-métrages dont Pui pui, Jojo, Tucson, Silence, District 3, Tadoussac, Petit Poulet et Bateau chinois Virga et La Mue En 2018, il a tourné dans Matthias et Maxime (Xavier Dolan) et Le bruits des moteurs (Philippe Grégoire) Il est également de la distribution du film Les Barbares de la Malbaie (Vincent Biron), Souterrain (Sophie Dupuis),

À la télévision, il est de la distribution de O’, Jean Béliveau, Hubert et Fanny Demain des hommes. Bête noire, Manuel de la vie sauvage, Pour toujours plus un jour, C’est comme ça que je t’aime saison 2 et Virage-Double faute. Il a également participé aux web séries Cœur d’or, Georges est mort Hypno.

Renaud Lacelle-Bourdon - Interprétation

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, Renaud Lacelle-Bourdon, un des fondateurs du Théâtre de la Banquette Arrière, est un comédien qui se démarque très tôt sur la scène théâtrale montréalaise.

Il est récipiendaire du cochon d’or « Meilleur interprétation » pour le Grand Cahier (Catherine Vidal) et nommé pour le prix de la critique de Montréal comme « Meilleur acteur »pour son rôle de Robin dans Robin et Marion (Catherine Vidal). Il a fait partie de la troupe de Dave St-Pierre avec laquelle il danse à Montréal et en tournée européenne jusqu’en 2011, et avec qui il défend des projets marquants tels que La Pornographie des mes, Un peu de tendresse bordel de merde! ainsi que Foudre. Il forme un superbe duo avec Danielle Proulx dans Vincent River (Robert Bellefeuille) au Quat’sous. Il joue dans La logique du pire (Etienne Lepage et Frédérick Gravel) au Théâtre La Chapelle, dans Les Plouffe (Maryse Lapierre) au Théâtre Le Trident, ou encore dans Les enivrés (Florent Siaud) au Théâtre Prospero. C'est sur cette même scène qu'on le retrouve dans Planotov, amour haines et angles morts, sous la direction d'Angela Konrad, dans un rôle qui lui vaudra une nomination comme « Meilleur acteur » aux Prix de la critique de l'AQCT. Renaud retourne souvent sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde, notamment dans L’idiot (Catherine Vidal), Icare (Michel Lemieux et Victor Pilon), Richard III (Brigitte Haentjens), Le Rêveur dans son bain (Hugo Bélanger), et dans Le Petit Prince (Sophie Cadieux) présenté sur les ondes de Télé-Québec. En 2022, Renaud monte sur les planches du Quat'sous dans Une journée (Olivia Palacci), et il reprend le rôle du Professeur John Keating dans La Société des Poètes Disparus (Sébastien David) au Théâtre Denise Pelletier et en tournée.

On a pu également le voir à la télévision dans L'oeil du Cyclone, District 31, Trop, Les Bobos, Ruptures. Il a joué dans le long métrage St-Martyr-des-Damnés, écrit et réalisé par Robin Aubert.

Alice Moreault - Interprétation

Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 2015, Alice Moreault multiplie les rôles au petit écran entre autres dans Comment devenir une légende, Le jeu, Alertes, Le bonheur et Anna et Arnaud.

Au grand écran, elle a joué le rôle de Sandrine dans Saint-Narcisse de Bruce LaBruce, en plus d’avoir participé à plusieurs court-métrages que ce soit à titre d’interprète, de scénariste ou encore de productrice. Prochainement, nous pourrons la voir dans le dernier long-métrage réalisé par Sophie Dupuis, Drag ainsi que dans Les jours heureux par Chloé Robichaud.

Au théâtre, Alice a joué dans Les Plouffe au Théâtre du Trident, Les louves à l’Espace Go, La société des poètes disparus au Théâtre Denise-Pelletier, dans Laurel et Hardy au Théâtre du Nouveau Monde, ainsi que Le désir, Psychédélique Marilou, Invisibles et Clara dans plusieurs autres institutions.

Distribution

Mise en scène Alix Dufresne et Étienne Lepage
Texte Étienne Lepage
Interprétation Rose-Anne Déry, Maxime Genois, Renaud Lacelle-Bourdon, Alice Moreault
Cocréation
 Florence Blain Mbaye, Maxime Genois, Renaud Lacelle-Bourdon et Alice Moreault
Scénographie et costumes Odile Gamache
Lumières Leticia Hamaoui
Musique Robert Marcel Lepage
Direction technique, assistance à la conception d’éclairage et régie Ariane Roy

Production

Production Étienne Lepage
Production déléguée DLD | Direction artistique Frédérick Gravel
Coproduction Festival TransAmériques ; L’ANCRE – Théâtre Royal (Charleroi) ;  Maison de la culture Marie-Uguay ; Espace Le vrai monde ? ; Salle de diffusion de Parc Extension ; DLD | Direction artistique Frédérick Gravel
Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada​​

Ils en parlent

« [...] cette « fausse » pièce de théâtre expose ainsi une théâtralité des plus maîtrisées, où l’envers du décor devient peu à peu son devant. »

Mario Cloutier, Revue JEU (Montréal)

© Photos sur scène : Gunther Gamper ; Photo promo : Julie Artacho

Vos contacts à Avignon (pro uniquement)

Cécile Morel
+33 6 82 31 70 90 / cecileasonbureau@orange.fr

Marie-Andrée Gougeon
+33 7 79 13 98 84 / dev@dldanse.com

Damien Valette
+33 6 60 40 60 14 / valette.d@gmail.com

InternationalThéâtre

16:10 > 18:00trajet en navette compris

du 04 au 21 juillet

Relâches les 10 & 17


Patinoire Itinéraire /


Spectacle 16:35 > 17:35
À partir de 13 ans

Tarif Plein : 22,50€ 
Tarif Off : 16€ 
Tarif Pro : 10€

Réserver un billet

Suivre, voir, écouter

Vous aimerez aussi