Le Corps Utopique

anima motrix

Le Corps Utopique

Emma Gustafsson, Laurent Hatat

d’après la conférence de Michel Foucault

Foucault avance dans ses réflexions ardentes avec toute la fougue du penseur en action. Loin de tout académisme, Foucault se reprend, se corrige, précise sa pensée, s’égare et se retrouve, se perd dans des rêveries et des fantaisies. Son texte éclate de vie et de mouvement. C’est ainsi qu’Emma Gustafsson le rend au plateau.

Après tout, est ce que le corps du danseur n’est pas justement un corps dilaté selon un espace qui lui est intérieur et extérieur à la fois ? — Michel Foucault

Présentation de la compagnie

Créée en 1997, anima motrix est animé par Laurent Hatat. Il a mis en scène près de 25 spectacles qui ont connu un rayonnement national et international. Le travail artistique de Laurent est plus que jamais d’explorer les débats intimes, sociaux, politiques qui agitent le monde d’aujourd’hui, d’en pointer et démontrer les mécanismes de domination, de violences. Ces dernières années anima motrix a élargi son approche artistique avec une réflexion sur le mouvement et son impact émotionnel. Les co-mises en scène avec Emma Gustafsson marque les prémices d’une collaboration artistique intense.

Emma Gustafsson - Metteuse en scène et interprète

Emma Gustafsson connaît une carrière chorégraphique qui s’élargit vers le théâtre. Formée en Angleterre, en Suède, elle passe par l’Allemagne avant de danser près de dix ans au Ballet Preljocaj. Elle y crée, interprète et elle y dirige aussi des chorégraphies personnelles. À la fois actrice et danseuse, Emma joue notamment dans Retour à Beratham créé par A. Preljocaj au Festival d‘Avignon 15. Elle approfondit ainsi sa réflexion sur le mouvement dansé porteur d’émotion dans le jeu théâtral.

Laurent Hatat - Metteur en scène

Avec anima motrix, sa compagnie, Laurent Hatat aime questionner l’altérité, les rapports de domination sociale et les violences qu’ils induisent. Il a mis en scène plus de vingt spectacles avec notamment vu en Avignon Grand Cahier d’A. Kristof, Nanine de Voltaire, HHhH de Laurent Binet, Les Oranges d’Aziz Chouaki et Retour à Reims de Didier Eribon. Il a été artiste associé à la S.N. l’Hippodrome de Douai, au CDN de Besançon, au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, au Théâtre du Nord de Lille.

Distribution

Avec Emma Gustafsson
Mise en scène et chorégraphie Emma Gustafsson et Laurent Hatat
Création lumière Cécile Giovansili- Vissière
Création musicale Laurent Pernice
Flûtiste Dominique Beven
Création masque Louis Arène
Voix Azeddine Benamara
Régie générale Syméon Fieulaine
Régie plateau Roméo Rebière

Production

Production anima motrix en convention avec la Drac Hauts-de-France et la région Hauts-de-France
Co-production KLAP Maison pour la danse / Marseille; 3bisf – lieu d’arts contemporains / Aix-en-Provence; Le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai
Avec le soutien de Le Gymnase-CDCN / Roubaix; La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle / Villeneuve lez Avignon

Ils en parlent

Une traversée chorégraphique inspirée par Le Corps Utopique (Editions Lignes), qui reprend une conférence radiophonique de Michel Foucault donnée sur France Culture en décembre 1966.

La Terrasse, Agnès Santi

Vos contacts à Avignon (pro uniquement)

Laurent Hatat
06 11 02 29 35 / laurenthatat@me.com

Théâtre

23:00 > 23:55

20 > 25.07


Intra-Muros Itinéraire /


À partir de 13 ans

Tarif Plein :
Tarif Off :
Tarif Pro :

Acheter un billet

Suivre, voir, écouter

Vous aimerez aussi

Inscription Newsletter

Catégorie