Femme Capital

Compagnie Tendres Bourreaux

Femme Capital

Mis en scène et orchestré par Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny

À partir de la figure d’Ayn Rand, personnalité incontournable de l’ultralibéralisme américain des années 30, Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny dressent le portrait d’un monstre d’égoïsme. La « Déesse du marché », comme on l’a surnommée, a ici les traits d’Emma Liégeois. Autour d’elle, les musiciens de L’Orchestre de spectacle de Montreuil font entendre une énergie collective à l’opposé des délires de ce personnage contradictoire — icône populaire qui méprisait les masses. 

« Travail riche, drôle et passionnant autour d’une femme à découvrir… » Fabienne Pascaud, Télérama 

« Sylvain Cartigny et Mathieu Bauer mettent en scène une gourou du capitalisme américain, mégalomane et égocentrée, dans un spectacle emballant. » Anne Diatkine, Libération

Spectacle surtitré en anglais.

"Femme Capital", portrait d’un monstre d’égoïsme.

Présentation de la compagnie

La préoccupation majeure de Mathieu Bauer est de trouver des formes susceptibles de traduire les enjeux de notre époque. Guidé par l’idée d’un théâtre qui mêle intimement la musique, le cinéma et la littérature, où le montage est pensé comme instrument du décloisonnement entre les formes artistiques, il travaille à partir de matériaux très divers : articles de presse, essais, romans, films, opéras et pièces de théâtre. Il compose de nouvelles partitions qui articulent le rythme, le texte, le chant et l’image. C’est la singularité de son travail et la grammaire de sa pratique théâtrale.

tendresbourreaux.com

Mathieu Bauer

Après une formation de musicien, Mathieu Bauer crée en 1989 la compagnie Sentimental Bourreau, dont il assure la direction artistique à partir de 1999. Ses productions ont été programmées régulièrement à la MC93 Bobigny, aux Subsistances à Lyon et au Théâtre de la Bastille à Paris. Il poursuit une activité de musicien-compositeur- interprète pour la scène, en France et en Allemagne.

De 2011 à 2021 il dirige le centre dramatique national de Montreuil.

Entre 2011 et 2018, il crée plusieurs spectacle dont les plus marquants : "Please kill me", sur l’histoire du mouvement punk (d’après le recueil de Legs McNeil et Gillian McCain), "Shock Corridor", d’après le film éponyme de Samuel Fuller (avec le groupe 42 de l’école du TNS) et la conférence-concert débridée "Dj set (sur) écoute".
Entre 2019 et 2021, il crée le ciné-concert performé "Buster", autour de la figure de Buster Keaton, accompagné par les analyses éclairantes de Stéphane Goudet, directeur du cinéma Le Méliès et "Femme Capital", spectacle conçu avec l’Orchestre de spectacle de Montreuil autour de la figure d’Ayn Rand.
En 2022, il renomme sa nouvelle compagnie Tendres Bourreaux. Il crée dès octobre 2022 "Paléolithique Story", à la scène nationale de Maubeuge puis en tournée en 22/23.
Parallèlement à la production de ses spectacles, il répond à plusieurs commandes, notamment en février 2022 "The Rake’s Progress" de Stravinsky à l’opéra de Rennes, ou des formes scéniques entre performances et concert, à l’instar de "Pommes Girl", performance poétique et musicale de Rim Battal, création en tournée dans les Instituts Français du Maroc.
Il prépare actuellement l’adaptation pour l’automne 2024 de "Palombella Rossa" de Nanni Moretti, création notamment présentée à la MC93 de Bobigny.

Sylvain Cartigny

Guitariste et compositeur, Sylvain Cartigny est cofondateur de la Compagnie Sentimental Bourreau avec Mathieu Bauer.
En 2011, Sylvain Cartigny adapte les musiques du répertoire punk et rock pour le spectacle "Please Kill Me" (2011). Depuis, il a composé la musique de tous les spectacles de Mathieu Bauer : "Une Faille" saisons 1 et 2 (2012-2013), "The Haunting Melody" (2014), "DJ set (sur) écoute" (2016), "Shock Corridor" (2016), "Les Larmes de Barbe-Bleue" (2017), "Western" (2018) et "Buster" (2019). "Paléolithique Story" (comment nous nous sommes retrouvé aussi coincés), dernier spectacle de Mathieu Bauer avec qui il collabore de nouveau, vient d’être créé en octobre 2022.
A la radio il compose et interprète les musiques des Fictions Radiophoniques réalisées par Blandine Masson ("Tigre en Papier", "La Salle de Bain", "Tombé Hors du Temps", "Un Cheval Entre dans un Bar"), Alexandre Plank, Christophe Hocké, Baptiste Guiton, Laure Egoroff.
Depuis 2011, il forme et dirige L’Orchestre de Spectacle de Montreuil qui a participé à "Une Faille" (M. Bauer), "En Avant Marche" (A. Platel), "Les Derniers Jours de L’Humanité" (N. Bigard), "Le Marching Band Paris Project" et "Singulis et Simul" (adaptations de répertoire Baroque pour le Cincinati Symphonic Orchestra/F. Naucziciel), "Prova d’Orchestra" (Rota, Fellini, Bauer), "L’oeil et l’Oreille" (d’après l’oeuvre de Rota/Fellini), mis en scène par Mathieu Bauer. Il créé spécifiquement pour l’Orchestre : "Men Wanted" (écriture et mise en scène S. Cartigny), "Femme Capital" dont il signe la conception et la composition (texte de Stéphane Legrand, mise en scène de M. Bauer), "Hymnes en jeux", concerts théâtralisés et nomades proposés de 2020 à 2024 dans le cadre des JOP 2024 (une trentaine de compositeurs, collaboration artistique Mathieu Bauer).

Emma Liégeois

Emma Liégeois est diplômée du Théâtre National de Strasbourg. Formée au chant lyrique, elle s'oriente principalement vers le théâtre musical.
Depuis sa sortie d'école, elle a joué dans "Le Radeau de la Méduse", mis en scène par Thomas Jolly et dans "Shock Corridor", mis en scène par Mathieu Bauer.
En 2017, Eléonore Auzou-Connes, Romain Pageard et Emma Liégeois adaptent en collectif la partition "Musique de tables" de Thierry de Mey, produit par La Pop.
En 2018, elle travaille avec Mathieu Bauer à nouveau pour le spectacle "Western" d'après la "Chevauchée des bannis" d'André de Toth.
En 2019/2020, elle joue notament dans la comédie musicale de David Lescot "Une femme se déplace", dans le spectacle musical de Bob Wilson "Jungle Book" ainsi que dans "Le Vol du Boli", opéra de Damon Albarn mis en scène par Abderrahmane Sissako au Théâtre du Châtelet.
En 2021, elle retrouve Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny pour la création de "Femme Capital" de Stéphane Legrand et en 2022 elle continue cette collaboration avec le spectacle "Paléolithique Story".
Nous pouvons la retrouver actuellement dans la dernière comédie musicale de David Lescot, "La Force qui Ravage Tout" produit par le Théâtre de la Ville.

Clément Barthelet

Clément Barthelet suit sa formation de comédien au conservatoire du 18ème arrondissement de Paris puis intègre l’école du Théâtre National de Strasbourg (TNS) en 2013. Passionné par le théâtre et le jeu d’acteur britannique, pendant ses années d’études, il aura l’occasion de travailler avec Christian Burgess (directeur de la section art dramatique de la Guildhall School Music and Drama de Londres) lors de nombreux stages en France ainsi qu’au sein de son école londonienne.
En 2016, à sa sortie d’école, il aura l’occasion de travailler avec Sandrine Anglade, Mathieu Bauer, Rémi Barché, Thomas Jolly et Christine Letailleur.
Parallèlement il se forme à la musique au conservatoire de Besançon. Il étudie la clarinette et obtient son Certificat de Fin d’études Musicales. Il se forme aussi au chant à l’école du Hall de la Chanson, ainsi qu’à la batterie au sein de l’école du TNS. Passionné par la musique il continue de jouer régulièrement, notamment avec L’Orchestre de Spectacle de Montreuil dans de nombreux spectacles et concerts.
La saison 2022-23 est marquée par la création de "Femme Capital" mis en scène par Mathieu Bauer et de deux spectacles de Sandrine Anglade Chimène : "Faire entendre sa voix" et "Dans nos poches de roi" ; il apparaîtra dans un troisième de ses spectacles "La tempête".

L'Orchestre de spectacle de Montreuil

En 2011, à l’initiative de Mathieu Bauer, l’Orchestre de spectacle de Montreuil est né.
Sous la direction artistique de Sylvain Cartigny, une vingtaine de musiciens amateurs ou professionnels, de 15 à 65 ans, se retrouve régulièrement pour créer et interpréter des musiques éclectiques, exclusivement dans des projets de spectacles vivants.

Fondé sur l’engagement et l’envie collective, chacun est libre de rejoindre l’Orchestre, quel que soit l’instrument pratiqué et le niveau. Depuis le début de l’aventure, c’est ainsi plus de quarante musiciens qui ont participé à un ou plusieurs projets. Sylvain Cartigny imagine, au regard des niveaux de chacun des membres, une orchestration adéquate. Grâce à l’investissement de chacun et la multiplication des projets, l’Orchestre est devenu un véritable projet d’inclusion et d’insertion professionnelle.
Au fil de ces 10 années de créations et collaborations multiples, L’Orchestre s’est constitué un « Nous », toujours en mouvement, en invention, en progrès constant d’une bonne vingtaine d’experts et d’expertes en aventures artistiques.

Depuis 2020, ils conçoivent ainsi tous les six mois un nouveau programme musical et théâtral pour les concerts en extérieur "Hymnes en jeux", dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, ouvrant les rangs de l’Orchestre à plus d’une soixantaine de musiciens.
En janvier 2022, ils créent le ciné-concert jeune public "Le Roi Lavra", pour quatre musiciens.

Distribution

Avec Emma Liégeois, Clément Barthelet et L’Orchestre de spectacle de Montreuil :
Blaise Cardon-Mienville, Elisa Chartier, Joseph Cartigny, Lilli Lacombe, Tommy Haullard,
Steve Matingu Nsukami, Nicolas Vouktchevitch
D’après l’essai de Stéphane Legrand
Idée originale, adaptation du texte et musique Sylvain Cartigny
Conception et mise en scène Mathieu Bauer
Création son Alexis Pawlak
Création lumière
William Lambert
Costumes
Nathalie Saulnier
Régie générale et vidéo
Florent Fouquet
Régie son
Arthur Legouhy
Régie lumière Stan-Bruno Valette
Assistanat à la mise en scène
Anne Soisson

Production

Production déléguée compagnie Tendres Bourreaux; L’Orchestre de Spectacle de Montreuil
Diffusion Florence Bourgeon
Production, administration et développement Bureau de production Retors particulier
Développement Margot Quénéhervé
Administration Nolwenn Mornet
Production Alma Vincey assistée de Marion Gaillard
Action culturelle et projets de territoire Mathilda Augey
Presse Flore Guiraud

Ils en parlent

"Sylvain Cartigny et Mathieu Bauer mettent en scène une gourou du capitalisme américain, mégalomane et égocentrée, dans un spectacle emballant.
Vue de loin, dans cette cabine, [...] cette Cruella peut sembler néanmoins bien inoffensive et surtout pleine de talents puisqu'elle a les traits d'Emma Liégeois, chanteuse d'exception [...].

Anne Diatkine, Libération

"[...] on ne peut par ailleurs que saluer l'excellente performance de la comédienne Emma Liégeois. Dans ce qui s'apparente à un procès, elle reste maîtresse de sa propre condition [...].
Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny signent une mise en scène remarquable qui nous plonge dans un tête à tête intime avec un monstre à l'aura séduisante."

Quentin Didier, Toute la culture

"Pour tirer le portrait de cette dangereuse mégalomane, Mathieu Bauer a imaginé un choeur de musiciens qui l'interpelle [...] le spectateur perçoit ainsi tout autour d'elle une véritable architecture sonore et musicale, allant du "je" individuel au "nous" collectif. Travail riche, drôle et passionnant autour d'une femme à découvrir..."

Fabienne Pascaud, Télérama

© Jean-Louis Fernandez

InternationalThéâtre

13:40 > 15:30trajet en navette compris

07 > 18.07

Relâche le 12.07


Patinoire Itinéraire /


Spectacle 14:05 > 15:05
À partir de 13 ans

Tarif Plein : 20,50€
Tarif Off : 14€
Tarif Pro : 9€

Réserver un billet

Vous aimerez aussi