Duos improbables

Le Ballet brut

Duos improbables

Claire Durand-Drouhin

Les Duos improbables ce sont des alliances de corps inhabituelles qui défient les normes et créent une esthétique singulière. Des assemblages insolites d’interprètes virtuoses et handicapés, dont le rendu fait la signature du Ballet brut. Nous cherchons, à travers une constellation de personnes dissemblantes, ce rapport insoupçonné et fusionnel, là où l’étrangeté pousse à l’osmose. Cette alchimie met en lumière la manière dont des personnes aux expériences diverses peuvent se connecter et collaborer. Cette création est modulable et permet une diffusion aussi bien dans les théâtres que hors-les-murs.

Le spectaculaire et le modeste, jaillissant l'un comme l'autre des différents protagonistes que sont les virtuoses et les autodidactes du mouvement.

Présentation de la compagnie

Le Ballet Brut, fondé par la chorégraphe Claire Durand-Drouhin, mêle des interprètes virtuoses de la danse et du cirque et des danseurs autodidactes en situation de handicap. Sa démarche est caractérisée par la conjonction du spectaculaire et du modeste. Provoquer des corps à corps, transcender les contraintes, transposer la poétique du mouvement de chacun dans le corps de l'autre, autant d’axes qui fondent une démarche chorégraphique de plusieurs années. Par son geste artistique, à travers le spectacle ou le film documentaire, Claire bouscule nos perceptions de l'être.

balletbrut.com

Claire Durand-Drouhin - Chorégraphe

Depuis une quinzaine d’années, d’abord comme interprète puis en tant que chorégraphe, Claire Durand-Drouhin se glisse patiemment dans des mondes fermés, prisons ou centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie. Elle y mène des ateliers réguliers auprès de patients, dont certains participent à sa création Vie de famille. À partir de 2012, elle étend son regard à la réalisation de films documentaires dont elle est également protagoniste. Par son geste artistique, elle bouscule nos idées reçues sur l’enfermement, le corps, la folie et l’art. Depuis ses débuts, son travail reçoit le soutien des CCM de Limoges-scène conventionnée danse, de l’Estive-scène nationale de Foix et de l’Ariège, des Saisons du Vieux Château à Vicq-sur-Breuilh, du Ministère de la Culture, de la Région Nouvelle- Aquitaine. En 2018, elle est lauréate du dispositif « Où sont les femmes » mis en œuvre par la Fabrique de la danse. En 2022 sa troupe prend le nom du Ballet Brut, se retrouve soutenue par Le Théâtre de la Ville à Paris (Danse élargie + Danse élargie Suite) et commence à tourner à l’international.

Charles Amblard - compositeur

La musique de Charles Amblard tend à la création d’un paysage sonore organique et cyclique. Instrumentarium : guitare, électronique, claviers, effets, studio — une liste jamais arrêtée. Ses compositions manifestent un art subtil de la répétition, de la variation et de la modulation. Elles accompagnent et épousent différents mouvements : la danse, l’image filmée ou la scène. Son travail se déploie également dans des projets de groupes (Volatile, Blue Gene).

Julius Bitterling - circassien

Artiste de cirque nomade, d’origine allemande, sa formation professionnelle débute en France au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme et se poursuit en Chine, avec les acrobates de la Troupe de Pékin, puis à l’École Nationale de Cirque de Montréal. Il présente son Duo de Main-à-Main Julius&César dans plusieurs festivals, dont le Cirque de Demain en France, Youngstage en Suisse, Ficho au Mexique. Il participe à la tournée du spectacle Hotel avec le Cirque Eloize et joue présentement dans le nouveau spectacle TINA de la compagnie belge Théâtre d’Un Jour. Par le biais de son art, il aspire chaque expérience et s’applique à entamer de nouvelles rencontres. Il cherche à s’appuyer sur une polyvalence artistique et culturelle dans ses créations. Dans une recherche constante de nouvelles inspirations, il évolue dans un réseau croissant d’artistes et d’amis à l’échelle internationale. Voyageant et créant des ponts interculturels, il devient un citoyen du monde.

Mathieu Boudon - danseur

Mathieu Boudon est auteur, compositeur, arrangeur, interprète, instrumentiste, et danseur autodidacte. Sous les pseudonymes Floyd Shakim il propose une musique à la fois délicate, puissante, cinématique et introspective, entre soul électronique vaporeuse, ambient et musique contemporaine. Arrangeur pour de nombreux artistes (Awir Leon, Unno, BRNFKD, Sabrina Bellaouel), il compose également pour le documentaire, la fiction, et la danse contemporaine pour divers compagnies dont Benthé, Geametrie, Black Sheep, Einmalikgeit, Burning House ou encore Amala Dianor. En mars 2023 il intègre la compagnie LE BALLET BRUT en tant que danseur interprète dans le spectacle « Une famille singulière », puis « Duos Improbables ».

Inés Hernández - danseuse

Née à Barcelone, elle est diplômée en danse contemporaine et chorégraphie de l’Institut del Teatre de Barcelone. En 1995, elle arrive en France où elle est l’interprète de nombreux chorégraphes entre autres B. Sajous, Amy Garmon, M. Ricozzi, C. et F. Ben Aïm, Christian Bourigault, Dominique Brun, Juha Marsalo, Frédéric Cellé, Yann Lheureux. Elle participe à la création du spectacle musical Notre Dame de Paris, chorégraphié par Martino Müller. En Allemagne, elle travaille avec Graham Smith, Joachim Schloëmer et Stephanie Tiersch. Inés Hernández participe à la création de Tragédie d’Olivier Dubois et de Auguri, et fait une reprise de rôle pour Révolution. Depuis 2009, elle développe un travail pédagogique dans le milieu scolaire et social.

Haruka Miyamoto - danseuse

Elle entame sa formation en 1992 au Tottori city ballet studio (Japon). En 2008, elle intègre l’École nationale Supérieure de danse de Marseille, dans la classe d’insertion professionnelle et réalise son stage au ballet d’Europe. Lors de son cursus elle a travaillé avec différents chorégraphes tels que Daniel Larrieu, Hervé Robbe, Frédéric Flamand. Elle intègre la création de Nicolas Paul : danseur de l’opéra de Paris. Part en tournée à Vienne et Paris en 2014. Haruka intègre la compagnie RIDZ de Simonne Rizzo pour la création des pièces Un certain rythme, LouisPi/XIVet Miwa. En 2016, elle danse dans la compagnie de Robert Swinston au CNDC d’Angers dans les pièces Paysage Poétique et Movingnumbers, elle y interprète également Beachbird et Biped de Merce Cunningham. Elle danse en parallèle dans la compagnie la Parenthese de Christophe Garcia.

Jean-Pierre Rigondeau - danseur

Jean-Pierre Rigondeau subit une amputation des deux jambes en 2019. Repéré par Elizabeth Fély-Dablemont, productrice de la Cie Traction, et amie de sa fille, il intègre Une famille singulière à Limoges en 2022. Il a rejoint le noyau dur de la compagnie et est à présent engagé dans Vie de famille, Génération 2 et Duos improbables.

Adalberto Fernandez Torres - danseur

Contorsionniste né à Bayamón, Porto Rico en Avril 1991. Il a commencé son parcours par la danse et le théâtre en 2004 et en arrivant au monde du cirque en 2006. Très vite il a commencé à travailler dans le cirque traditionnel dans son pays natal jusqu’à 2014 quand il arrive en France pour faire une formation de cirque contemporain au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Aujourd’hui, il fusionne la contorsion avec différentes matières, mouvements de danse et théâtralité en parlant de ses expériences de vie.

Production

Production Association Traction
Coproduction DSN – Dieppe Scène Nationale / Maison des Arts et de la Danse – Opéra de Limoges / Agence culturelle Dordogne-Périgord / Olympiade culturelle, Paris 2024
Avec le soutien de Région Nouvelle Aquitaine / CCM de Limoges — Scène conventionnée pour la danse / Saisons du Vieux Château à Vicq-sur-Breuilh / La Fabrique de la danse / Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ils en parlent

"Il faut se méfier des corps qui dansent, car en dansant, les dominés, parfois, prennent le dessus sur les dominants. Parce que la danse est politique. "

Extrait d’un article de Doan Bui (L’OBS, Prix Albert-Londres) suite à une présentation de travail de la cie à Micadanses Paris.

"Sur la lancée de plusieurs créations avec des personnes non professionnelles et des artistes de disciplines différentes, (Le Ballet brut) nous expose une manière de faire danse ensemble complètement nouvelle. Surprenant, enthousiasmant, émouvant... "

Le Populaire du Centre 23 Septembre 2023

Vos contacts à Avignon (pro uniquement)

Audrey Chazelle
07 81 80 28 55 / developpementballetbrut@gmail.com

Danse

14:40 > 16:20trajet en navette compris

du 06 au 12 juillet

Relâche le 10


Château de Saint-Chamand Itinéraire /


Spectacle 15:05 > 15:55
À partir de 6 ans

Tarif Plein : 22,50€ 
Tarif Off : 16€ 
Tarif Pro : 10€

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