Bis Repetita

La Familia

Bis Repetita

Christophe Rodomisto

Cela pourrait s’appeler cinéma vivant… Quatre artistes – comédiens et musiciens – revisitent un film de Jess Franco et abolissent les frontières entre scène et écran. Une fiévreuse plongée dans l’univers du cinéaste espagnol. Intense et pénétrant !

Êtes-vous prêt pour une expérience immersive ? Mettez-vous à l’aise, l’extase vous attend. Le réalisateur en était adepte, autant que du mélange des genres. Connu pour sa farouche liberté et inspiré par le célèbre texte de Sade, il filme en 1970, dans Les Inassouvies, l’éducation sexuelle d’une jeune fille innocente qui vire au cauchemar.

Point de boudoir ici ni de philosophie, mais des visages, des corps, des voix, une batterie et une guitare électrique. Christophe Rodomisto et sa bande s’approprient ce film sous nos yeux captivés, dans une performance musicale et sonore qui donne à cette œuvre brûlante une saisissante troisième dimension.

Bis Repetita invite à une séance de cinéma scénique aussi troublante qu’une cérémonie secrète dont on ressort initiés, frissonnant d’un plaisir dont on ne saurait dire s’il a été de sensualité ou d’épouvante. Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’on en redemande. Un jouissif hommage à ne pas manquer !

Cela pourrait s’appeler cinéma vivant… Quatre artistes – comédiens et musiciens – revisitent un film de Jess Franco et abolissent les frontières entre scène et écran. Une fiévreuse plongée dans l’univers du cinéaste espagnol. Intense et pénétrant !

Présentation de la compagnie

La Familia accompagne Alexis HK, Babx, Birds on a Wire, Bis Repetita, Chloé Lacan, Estelle Meyer, le TMH, Lior Shoov, L'Ultra Bal, Marie Perbost, Pharaon de Winter & Tempo Tempo ! (Fixi & Nicolas Giraud).
La marque de fabrique de La Familia se dessine avec le développement de projets et spectacles hybrides élégants et racés, où la chanson croise le stand up, l’électro, le baroque, le classique, la vidéo et aujourd’hui le théâtre, le jazz, l’afrobeat, l’improvisation et l’art lyrique.

la-familia.fr

Christophe Rodomisto - Conception | Musicien

Christophe Rodomisto est musicien, guitariste et compositeur. Autodidacte curieux et insatiable, son parcours atypique évite toute catégorisation.

Comme leader, il dirige le quatuor Bis Repetita depuis 2019 dédié aux ciné-concerts de film de genre. Il a cofondé le groupe rock Opossum (1999-2003), il a ensuite conçu le projet surréaliste La Pompe Moderne (aka The Brassens), le groupe fantôme de Georges Brassens, qui, de 2008 à 2011, fut l’arme absolue de la reprise. Il a également fait partie de plusieurs collectifs d’improvisation.

Directeur musical, il travaille depuis 2016 avec le Cadre Noir de Saumur et a écrit la musique originale du spectacle Au Cœur du Grand Manège.

Musicien interprète, Il est guitariste dans le cabaret de Madame Ose Bashung depuis 2019. Il collabore avec des artistes aux parcours singuliers, comme Katel, Claire Diterzi, Nevchehirlian, ou The Aikiu.

Pour le spectacle vivant, il écrit et joue pour la danse (notamment auprès de Philippe Decouflé, Tout Doit Disparaître, Théâtre National de Chaillot, Shazam ! tournée 2021-2022), et plus encore pour le théâtre, où les collaborations régulières se multiplient (Irina Brook, Aurélie Van Den Dale, trois créations avec Alexis Armengol, deux créations avec Renaud Cojo). Il travaille avec la compagnie de Jean-Luc Vincent, Les Roches Blanches, depuis 2017.

Pour l’image, il a réalisé depuis 2010 de nombreuses musiques de documentaire, notamment auprès de Delphine Deloget, dont le film Voyage en Barbarie a obtenu le prix Albert Londres en 2015. La même année il est lauréat d’Emergence cinéma. Il a écrit la musique de plusieurs courts métrages de fiction depuis, et a participé à la BO du long métrage Apnée, de Jean-Christophe Meurisse.

Céline Fuhrer - Interprète

Titulaire d’un master 2 de philosophie, elle se forme comme comédienne à l’école Le Samovar, et diversifie les genres en pratiquant la contorsion. Elle rejoint les Chiens de Navarre en 2010 et participe pendant dix ans aux différentes créations de la compagnie.
Multipliant les registres, elle joue en 2021-2022 Tristesse Animal Noir d'Anja Hilling, mis en scène par T. Lerolle ; elle fait à nouveau quelques incursions dans le cirque, en collaborant notamment avec les acrobates du Galactik Ensemble ; et elle rejoue les dialogues du film de Jess Franco, Les Inassouvies, dans un ciné-concert dirigé par le compositeur et musicien C. Rodomisto.

Avec son partenaire de toujours Jean-Luc Vincent, elle co-écrit et co-met en scène Prenez garde à son petit couteau, satire politique librement inspirée de Lorenzaccio de Musset, créée au Monfort Théâtre à l'automne 2021. Leur prochain spectacle La femme n'existe pas, sera joué à la rentrée 2023 au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Elle a joué dans plusieurs courts et moyens métrages. Elle tient le premier rôle féminin dans le film Apnée réalisé par J-C Meurisse (Ecce Films), sélectionné à la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2016, et joue dans le prochain film de Lucie Borleteau À Mon Seul Désir (Apsara Films).

À la tv, elle intervient dans les séries Scènes de Ménages sur M6, Têtard, de Jérémie Sein et Lola Roqueplo, et les trois saisons de Un Entretien, de Julien Patry, diffusées sur Canal+.

En 2018 elle coréalise avec Emmanuel Matte un moyen métrage, L'Union fait la force (Kazak productions).

Jean-Luc Vincent - Interprète

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de Lettres Classiques, Jean-Luc Vincent est acteur, dramaturge et metteur en scène.

Il est l’un des acteurs membres fondateurs des Chiens de Navarre, groupe avec lequel il travaille de 2006 à 2016, dont les spectacles ont beaucoup tourné en France (à Paris au Théâtre du Rond-Point et aux Bouffes du Nord) et à l’étranger (Belgique, Suisse, Québec, New-York).

Depuis 2017, il collabore également en tant que comédien et dramaturge avec l’autrice et metteuse en scène Sonia Bester, notamment pour le spectacle Ah ! Félix (n’est pas le bon titre) dans lequel il joue, puis en 2021 dans Comprendre, créé au Théâtre du Point du Jour à Lyon dans le cadre des Nuits de Fourvière en juin 2021.

Comme acteur, on a pu le voir en mars 2018 aux côtés de Karin Viard dans Véra, mis en scène par M. di Fonzo Bo et Elise Vigier (Théâtre de Paris, mars-avril 2018). À l’automne 2019, il joue dans Reconstitution : le procès de Bobigny d’Émilie Rousset et Maya Boquet, créé au T2G dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. En 2021, il coécrit et joue dans la création collective Prenez garde à son petit couteau (Théâtre Monfort). En 2022, il joue dans Bande Magnétique du chanteur Raphaël, mis en scène par Guillaume Vincent (Théâtre des Bouffes du Nord et en tournée). En septembre 2022, il joue aux côtés de Joséphine de Meaux dans La cuisse du Steward de Jean-Michel Ribes, mis en scène par Joséphine de Meaux et Mériam Korichi au Théâtre du Rond-Point à Paris.

En 2015, Jean-Luc Vincent fonde sa propre compagnie, Les Roches Blanches. En mars 2017, il crée détruire, une adaptation scénique de détruire dit-elle de Marguerite Duras au Studio-Théâtre de Vitry. En octobre 2019, il écrit et met en scène le solo Edith B. Avant-hier soir je n’avais pas envie d’aller me coucher pour la comédienne Edith Baldy (Théâtre de la Reine Blanche, Paris).

Au cinéma, Jean-Luc Vincent a interprété le rôle de Paul Claudel dans Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont avec Juliette Binoche (Berlinale 2013). Il retrouve Bruno Dumont en 2015 et joue dans Ma loute (Sélection Officielle, Festival de Cannes 2016). Il joue aussi dans le premier long métrage de Benoît Forgeard, Gaz de France, sorti en janvier 2015, et dans Apnée de Jean-Christophe Meurisse (Semaine de la Critique, Cannes 2016). On a pu le voir aussi dans Doubles vies d’Olivier Assayas, Les petits flocons de Joséphine de Meaux, Ulysse et Mona de Sébastien Betbeder, Femme-enfant d’Amro Hamzawi, Neuf Meufs et Neuf Mecs de Emma de Caunes. Récemment, il incarne le second rôle masculin du premier long métrage de Vincent Le Port, Bruno Reidal (Semaine de Critique, Festival de Cannes, 2021). Il sera aussi à l’affiche du premier long-métrage de Manu Laskar, Le Médium (2022).

David Aknin - Musicien

Musicien autodidacte, producteur, compositeur, réalisateur artistique et sound designer.
Originaire de Nîmes, il s’installe à Paris en 1996 où il est rapidement
sollicité pour divers projets. Il a joué notamment avec :
[...]
Limousine - “Siam Roads” (BSW Agency under 2014 EOS Records)
Claire Diterzi - “69 battements par minute » (2015 - Je garde le chien/Au pays des merveilles)
Kent - “La grande illusion“ (2017 - At(h)ome)
François and the atlas mountains - “Solide Mirage“ (2017 - Domino Recording)
Limousine - « L’été suivant » (BSW Agency under 2019 EOS Records). Mars 2017 à janvier 2019, tournée avec Kent pour son dernier album, “La grande illusion”.
Depuis 2017, il travaille sur son nouveau projet Soulreaktive. Trois albums sont en cours, dont ceux de Thomas De Pourquery, et de Maxime Delpierre.

Distribution

Conception Christophe Rodomisto
Batterie électronique David Aknin
Guitare, voix Christophe Rodomisto
Jeu et voix Céline Fuhrer et Jean-Luc Vincent
Régie son Edouard Bonan

Production

Production La Familia
Création à la Ferme du Buisson – Noisiel

Ils en parlent

Je trouve cette initiative fascinante.
C’est un superbe travail qui donne aux images une coloration, une ambiance nouvelle, qui les magnifie.

Alain Petit, auteur et spécialiste de Jess Franco

© Delphine Deloget

Vos contacts à Avignon (pro uniquement)

Clio Garcia
06 07 76 62 18 / prod@cliogarcia.me

Musique

23:00 > 00:30

14 & 15.07


Intra-Muros Itinéraire /


À partir de 16 ans

Tarif Plein : 18,50€
Tarif Off : 13€
Tarif Pro : 8€

Réserver un billet

Vous aimerez aussi