Alexander Chekmenev

Dans le cadre du Pavillon du Futur Ukraine

Alexander Chekmenev

Le projet d’exposition From Inside présente le travail de quatre photographes ukrainiens – Alexander Chekmenev, Pavlo Dorohoi, Igor Efimov, Daria Svertilova – dans le cadre du Pavillon du Futur Ukraine 2024. À découvrir au Petit Paradis, à l’Hôtel de Ville et dans le jardin de la Manufacture. Entrée libre.

Le photographe ukrainien Alexander Chekmenev expose sa série «Citizens of Kyiv » dans le jardin de la Manufacture situé au 2 rue des Ecoles.

Alexander Chekmenev (UA, 1969) est l’une des figures emblématiques de la photographie ukrainienne contemporaine. Depuis 1997, il vit et travaille à Kyiv en tant que photojournaliste pour différents médias. En décembre 2022, il a réalisé le portrait du président Volodymyr Zelensky pour la couverture du magazine TIME.

CITIZENS OF KYIV
Presque chaque discussion sur la photographie de Chekmenev tourne autour de deux thèmes clés : «l’empathie» et la «mémoire». La série Citizens of Kyiv était au départ une commande pour le magazine The New York Times, mais a rapidement dépassé ce cadre. L’objectif premier consistait à photographier les personnes qui étaient restées à Kyiv sous les attaques au cours du premier mois de l’invasion. La série comprend aujourd’hui plus de cent images racontant les histoires de ceux qui sont restés dans les villes et villages des régions de Kyiv et de Chernihiv. Alexander Chekmenev se souvient que la ville était littéralement vide et trouver des protagonistes pour la série était extrêmement compliqué, il a donc dû utiliser son réseau pour entrer en contact avec les gens. Chaque personne a été photographiée dans un lieu chargé de signification personnelle. Les images sont indissociables des histoires qui les accompagnent, chaque composition étant associée d’une légende. Ces dernières nous présentent des récits non pas de victimisation, mais de résistance et de coopération horizontale. Citizens of Kyiv est un projet sur des personnes au futur incertain, créé par un photographe qui est lui-même à la fois le sujet et le témoin de la guerre, choisissant de rester à Kyiv.

www.alexanderchekmenev.com

Les expositions :

* Au Petit Paradis, 23 rue des Lices
04 > 21 juillet
Du mercredi au dimanche de 11h à 13h et de 15h à 20h
« Temporary homes » et « Irreversibly Altered » de Daria Svertilova
« Selected images » et « Face of memory » de Igor Efimov

* Dans le jardin de La Manufacture, 2 rue des Écoles
04 > 21 juillet (relâches les 10 et le 17.07)
Lundi > dimanche : 9h30 > 23h
« Citizens of Kyiv » d’Alexander Chekmenev

* Dans le Hall de l’Hôtel de Ville, Place de l’Horloge :
08 > 21 juillet, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
« The subway as shelter » de Pavlo Dorohoi

Le projet du Pavillon du Futur Ukraine est mis en œuvre par La Manufacture, l’ONG Cultural Diplomacy Foundation et l’Institut ukrainien avec le soutien de la fondation IZOLYATSIA, Trans Europe Halles et Malý Berlín et cofinancé par le programme ZMINA : Rebuilding, créé avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre d’un appel à propositions visant à soutenir les personnes déplacées ukrainiennes et les secteurs culturel et créatif ukrainiens.

Les expositions sont organisées en partenariat avec La Manufacture, Petit Paradis, Odesa Photo Days, Hangar – Bruxelles, Hôtel de ville d’Avignon

© Alexander Chekmenev

Vos contacts à Avignon (pro uniquement)

Alexandra de Laminne
06 73 85 13 03 / contact@petitparadis.org

ExpositionInternational

9h30 > 23h00

04 > 21 juillet

Relâche les 10 et 17


Intra-Muros Itinéraire /


Entrée libre
Jardin de La Manufacture
2 rue des Écoles
Du 4 au 21 juillet 2024
De 9h30 à 23h

Suivre, voir, écouter

Vous aimerez aussi