Publié le mardi 7 mai 2024

En novembre et décembre 2024, La Manufacture a accueilli en résidence un collectif d’artistes ukrainien·nes

Dans le cadre de Zmina : Rebuilding, et en collaboration avec l’Institut Ukrainien de Kyiv et Paris, cinq artistes ukrainiennes sélectionnées par Repair Together (une association regroupant des bénévoles œuvrant pour la reconstruction de maisons et de lieux publics détruits par la guerre), ont réalisé une résidence de deux semaines à Avignon, à La Manufacture, en synergie avec Le Grenier à Sel. Cette résidence s’inscrit dans le cadre du Pavillon du Futur Ukraine, qui sera présenté à l’été 2024 à La Manufacture, avec l’accueil d’une trentaine d’artistes ukrainiens.
 

Au cours de ces deux semaines, ce collectif, composé d’architectes, d’urbanistes et de curateurs ukrainiens, a travaillé sur la transformation d’une ancienne école de l’ère soviétique en un lieu culturel pluridisciplinaire, ouvert sur l’Europe, dans un village récemment regagné par l’armée ukrainienne après l’invasion russe à grande échelle.
 

L’objectif de la résidence est de transformer cet ancien bâtiment scolaire, situé dans le village de Lukashivka, en un espace de communication, d’apprentissage, de loisirs et de socialisation. Le concept de cet espace vise à offrir une utilisation flexible, créant ainsi un environnement utile et durable, répondant aux besoins de la communauté locale.
 

Une exposition photo de Mykyta Abramov, présentant ces projets de reconstruction, se tiendra en novembre et décembre à la galerie Petit Paradis. Pour plus d’informations : https://petitparadis.org/fr/actualites.
 

La présentation finale du rendu de la résidence a eu lieu à la Gaîté Lyrique, le mardi 4 décembre, en partenariat avec l’Institut Français.


Autres actualités