⚠️ Exceptionnellement une seule navette circulera ce soir pour le spectacle KERMESSE, nous vous invitons à utiliser les transports en commun : Bus C3 arrêt Coubertin (départ 20h24 de la porte Thiers - arrêt CCAS), Tram arrêt Saint-chamand ou vous rendre directement par vos propres moyens à La Patinoire.

Comment avouer son amour quand on ne sait pas le mot pour le dire ?

114 Cie

Comment avouer son amour quand on ne sait pas le mot pour le dire ?

Nicolas Petisoff, Denis Malard

« Pédé·e », « gouine », insulte dans la bouche de celui·celle qui ne lest pas. Dans la bouche de celui·celle qui lest, cest un retournement de stigmate. 
Dans ce deuxième opus de la Trilogie des Monstres, Nicolas Petisoff & Denis Malard semparent de ce qui est censé détruire et lutilisent pour en faire une force, pour mieux nous parler d’amour. Ne vit-on pas les mêmes sentiments en amour quelles que soient nos orientations ?  Dans un dispositif évoquant un cercle de paroles, Less, qui est attirée par les femmes plus âgées, Manu, une lesbienne butch et Nico, un homo vivant en Province, se livrent à cœurs ouverts. Ils ont en commun ces questions : qui j’aime ? Comment se définir dans cet amour ? Comment se définir en dehors de la norme ? Suis-je un ou une monstre ? 

Un moment généreux et d’une intensité  qui  rassemble ! 

Présentation de la compagnie

Portée par le duo Nicolas Petisoff (comédien-auteur-metteur en scène) et Denis Malard (collaborateur artistique-régisseur son-régisseur général), la 114Cie met en avant son envie de créer dans un esprit de collectif de travail, invitant divers artistes à collaborer aux recherches enracinées dans les problématiques contemporaines. On ne défend pas un théâtre d’hier, on ne cherche pas à inventer celui de demain, on se donne pour vocation de réfléchir à un théâtre d’aujourd’hui.

114cieorg.wordpress.com

Nicolas Petisoff - Comédien-auteur-metteur en scène

Je suis né le 23 juin 1979 à Limoges, c’était un samedi. Je découvre le théâtre pendant mes années collèges dans le cadre d’un atelier, c’était les mercredis, et depuis je n’ai jamais arrêté d’être passionné. Ma formation professionnelle démarre au Conservatoire de région du Limousin. Je poursuis mon apprentissage à l’Académie Théâtrale de l’Union à Limoges durant deux ans de formations à l’art du comédien. J’exerce depuis 1999 mon métier de comédien et assistant à la mise en scène au sein de plusieurs compagnies, et cela tous les jours de la semaine : l’Unijambiste Cie dirigée par David Gauchard (Mademoiselle Julie, 2000 ; Halmet thèmes/variation, 2004 ; Des couteaux dans les poules, 2007 ; Hedda Gabler, 2008 ; Richard III, 2009 ; Le songe d’une nuit d’été, 2011 ; Ékatérina Ivanovna, 2013 ; Inuk, 2015 ; Der Freischûtz, 2015 ; Le Fils, 2017 ; Le temps est la rivière où je m’en vais pêcher, 2018), la Poursuite/ Makizart dirigée par Hala Ghosn (Beyrouth adrénaline, 2006 ; Apprivoiser la panthère, 2010 ; L’avare, 2016 ; La révérence, 2020). À la croisée de mon parcours professionnel, je travaille avec Vincent Macaigne (Dom Juan et Sganarelle pour Arte / la Comédie Française, 2013), Alain Platel (work shop, 2003), Maurice Atias (La poudre au coeur, 1995), Fadhel Jaïbi (Grand Ménage, 1998), Philippe Labonne (Dandin, 2001 ; La Cerisaie, 2001), Yann Karaquillo (Roberto Zucco, 1996), Sandy Seneschal (9m3, 2012), Emmanuelle Hiron (Les Résidents, 2015), Frédérique Délias (Salope, 2011). J’ai co-fondé, en 2006, le Collectif RK / Relou Krew avec Anne-Sophie Tarnaud, nous sommes DJ, nous organisons des soirées électro à La Flèche D’or à Paris, nous y développons un travail autour des auteurs contemporains (D.I.Y., 2011 ; Richter D.I.Y., 2012 ; Chéneau D.I.Y., 2013 ; Kabaret Kolère, 2015). Je mets aujourd’hui mon expérience au service de mes propres projets. Avec Denis Malard, nous créons en 2019 notre compagnie, la 114Cie. PARPAING né en 2019, c’est le début de LA TRILOGIE DES MONSTRES, et COMMENT AVOUER SON AMOUR QUAND ON NE SAIT PAS LE MOT POUR LE DIRE ? est créé en 2023. Les textes sont édités aux Éditions Koïnè.

Denis Malard - Collaborateur artistique-régisseur son-régisseur général

Je suis né à Rennes en 1985 où j’ai commencé par étudier l’électronique, puis je pars pour Nantes où je passe un Diplôme des Métiers d’Art en régie du son : deux ans de pratique, de boutons tournés, de faders poussés en parallèle d’un enseignement théorique artistique et scientifique. En 2007 : je prends la route, je pars à l’aventure. En rue tout d’abord, avec la Cie des Chercheurs d’Air basée dans l’Est. Je deviens ensuite le régisseur général du théâtre de Bligny en Essonne, lieu de résidence pluridisciplinaire bâti au coeur d’un centre hospitalier par l’auteur-en-scène François Chaffin. C’est une rencontre qui bousculera ma pratique de la technique. Bligny ferme ses portes et je reprends alors la route avec les créations agitées par François dans un premier temps, puis avec d’autres équipes : L’Unijambiste, La Poursuite, Uppercut, la Nébuleuse du Crabe, le Muerto Coco, Gilles Defacques. Je virevolte entre le son, la vidéo, la régie générale, le regard extérieur et mes bidules techniques adorés. Je suis fou de théâtre et de musique, j’en cherche le « milieu ». La société parisienne Art Composit me sollicite aussi régulièrement afin de développer des solutions d’intégration son et vidéo au sein d’oeuvres d’art contemporain. Dans ce joyeux voyage, en 2015, je rencontre Nicolas Petisoff ... Et me voilà. En 2019 nous co- fondons la 114Cie (11.4, date de naissance des deux filleules de Nico Lorette, ma fille et Hedda). Nous débutons la création de LA TRILOGIE DES MONSTRES avec PARPAING en 2019 et COMMENT AVOUER SON AMOUR QUAND ON NE SAIT PAS LE MOT POUR LE DIRE ? en 2023. D’autres folies sont dans nos cerveaux.

Distribution

Concepteur, auteur Nicolas Petisoff
Concepteur, régisseur général Denis Malard
Assistante metteuse en scèneCamille Lockhart avec Leslie Bernard, Emmanuelle Hironet Nicolas Petisoff
Avec la participation de Hedda Gauchard, Raphaël Mathieu, Céline Malard-Béquin et la voix off de Béatrice Dalle
Compositeur musicalGuillaume Bertrand avec la participation du groupe Alberville et la voix d’Anaïs Blanchard
Création lumièreStéphane Babi Aubert
Régisseur lumière Baptiste Michel
ConstructionFrançois Aubry
CostumesMarie La Rocca
Création graphiqueKarosabutkiss 

Production

Production 114 Cie / Nicolas Petisoff & Denis Malard 
Production déléguée Le Bureau des Paroles / CPPC 
Coproduction CPPC – Rennes ; Centre Culturel Jacques Duhamel – Vitré ; Théâtre de la Ville de Saint-Lô ; Le Tangram, Scène nationale d’Evreux ; Les Scènes du Jura, Scène nationale – Lons-le-Saunier ; CDN de Normandie – Rouen ; Cie L’Unijambiste 

Le spectacle bénéficie du soutien de Au bout du Plongeoir et de La Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen 
Itinéraires d’artiste(s) Au Bout du Plongeoir – Thorigné-Fouillard, La Chapelle Dérézo – Brest, Les Fabriques, laboratoire artistique – Nantes, CDN de Normandie – Rouen ; Théâtre du Cercle ;  TPA Théâtre Populaire d’Aujourd’hui – Théâtre Sorano 

Aide à l’écriture du Centre National du Livre 

Avec le soutien financier du Fonds de dotation Porosus et l’aide à la production dramatique du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne et de la Région Bretagne. 

La 114 cie est soutenue pour son fonctionnement par la Ville de Rennes. 

Vos contacts à Avignon (pro uniquement)

Alice Léonard-Pons
06 29 84 25 95 / alice.leonardpons@lebureaudesparoles.fr

Théâtre

13:50 > 16:10trajet en navette compris

du 04 au 21 juillet

Relâches les 10 & 17


Patinoire Itinéraire /


Spectacle 14:15 > 15:45
À partir de 15 ans

Tarif Plein : 22,50€ 
Tarif Off : 16€ 
Tarif Pro : 10€

Réserver un billet

Suivre, voir, écouter

Vous aimerez aussi