

DanseInternational
Queen Blood

Présentation du spectacle Queen Blood
Queen Blood invite plusieurs danseuses du groupe Paradox-sal à bousculer leurs acquis techniques, à questionner leur rapport au geste et à la performance afin de rendre palpable ce que revêt, pour elles, la notion de féminité. Construit à partir des parcours et expériences personnels de chacune d’elles, Queen Blood est un concentré intime et vibrant qui plonge ses racines dans le populaire et qui s’actualise au présent.
#queensofqueens #house
Présentation du chorégraphe Ousmane Sy
Ousmane Sy s’attache à traduire en danse sa fascination pour le mouvement concerté d’une équipe de football. Un pied dans le club, l’autre dans le battle : c’est entre ces espaces d’expression que « Babson » revendique son appartenance à la house jusqu’a en devenir un des ambassadeurs majeurs en France, portant ainsi la « French touch » au sommet de la scène internationale.
Presse
"La house est une discipline androgyne. J’avais ma vision de la gestuelle féminine, elles la leur. J’avais envie de rendre hommage à toutes les femmes qui m’ont éduqué. “Queen blood” comme sang royal. Mais au Mali, la noblesse ne signifie pas la richesse mais la force qu’on a de passer les épreuves. “Queen blood”, c’est ce qu’on accepte d’être », estime le chorégraphe. Sur scène, huit danseuses questionnent leur féminité dans une énergie et une technique folle et des ensembles parfaits, symbole de la « meute », vision positive du groupe selon Ousmane Sy. La house music reste la bande-son d’une chorégraphie qui se veut sans dramaturgie, ni justification. « Le seul but est d’embarquer les gens dans un voyage à travers des musiques différentes. Chacun ressent ce qu’il veut, selon son parcours, sa vie », poursuit-il. Reconnu internationalement, co-directeur du CCN de Rennes et de Bretagne depuis janvier, le chorégraphe est l’une des grandes figures du clubbing en France et de la house-music."
"Le chorégraphe rend hommage aux influences africaines dont la House américaine est imprégnée et soutient l’émergence des styles de musiques et danse contemporaines extrêmement prolifiques des pays du continent africain. Ambassadeur de la French Touch il est également celui de l’Afro House Spirit, un mouvement qu’il enrichit constamment (...). L’Afro House Spirit est l’expression de l’évolution des danses traditionnelles africaines en lien avec la musique et gestuelle house et hip hop. C’est sa touche à lui, sa marque de fabrique, dont les danseuses de Paradox-Sal sont les ambassadrices."