

Théâtre
L’Origine du monde (46×55)
Présentation du spectacle L’Origine du monde (46×55)
[BILLETTERIE DIRECTEMENT AU MUSÉE ANGLADON (5 RUE LABOUREUR, CENTRE VILLE) / RES : 06 83 90 53 74]
Dans la lignée de ses précédentes créations, La Vaste Entreprise invente cette nouvelle forme à partir des hasards du réel. Cette "aventure potentielle" commence un beau jour dans une brocante, par la découverte d’une copie de la toile de Courbet : le point de départ de ce spectacle à la croisée de la conférence, du jeu d'argent, de l'histoire dont vous êtes le héros et de la réunion Tupperware.
Présentation de l'auteur Nicolas Heredia
Nicolas Heredia et La Vaste Entreprise développent depuis 2007 différents projets au croisement des arts vivants, visuels ou performatifs. Pour chaque nouvelle création se dessine une forme spécifique (spectacles, expositions, expériences) pour composer au fil des années un ensemble de pièces qui se répondent et se nourrissent, en privilégiant la mise en lumière d’un ordinaire rendu sensible, plutôt que le spectaculaire, et en puisant dans le réel (rencontres / immersions in situ / objets trouvés / aléas du direct / hasards heureux) pour inventer une écriture poétique multiforme.
RÉSERVATIONS AU 06 83 90 53 74
Presse
« Exceptionnel et bluffant. (...) À voir absolument. »
« De cette aventure minuscule, Heredia, avec beaucoup d’humour et d’élégance, tire une performance conférencière sur la construction de notre perception de la réalité (...) Un brillant exercice de revitalisation du réel, que n’aurait pas renié Georges Perec. »
« Mariant HEC et système D, logique sans peine de Lewis Carroll et ruse de Sioux, Nicolas Heredia va mettre le public dans un état de transe estivale, poussant le « si.. » dans ses derniers retranchements. (...) Ne me demandez pas de dévoiler L’Origine du monde : allez-y voir de près. »
« Une copie de L'Origine du monde, le mythique tableau de Courbet, au cœur d'une virtuose proposition théâtrale de La Vaste Entreprise. (...) Nicolas Heredia joue avec les mises en abyme comme avec des balles de cirque. »
« Quand l’oeuvre devient l’aventure elle-même, l’exercice spéculatif se décline ad libitum. (...) À ne pas manquer ! »
« Une heure de démonstration d’une implacable intelligence. Objet à l’appui, humour pince-sans-rire au coin de la bouche, Nicolas Heredia nous entraine dans un voyage aux origines insoupçonnées. »