

ÉvénementInternationalNumériqueRégion Sud
L’écume des jours rêverie virtuelle

Présentation du spectacle L’écume des jours rêverie virtuelle
Colin vit une histoire d'amour avec Chloé, dans un monde inventé par lui, au milieu d'émotions si fortes qu'elles viennent bousculer les lois de la physique.
Deux représentations exceptionnelles du célèbre roman-jazz de Boris Vian, organisées, en avant-première, à l'occasion du centenaire de Boris Vian prévu en 2020. Une interprétation contemporaine et innovante de l'un des joyaux de notre littérature française : une adaptation pour un acteur en scène, évoluant, au travers de vingt tableaux narratifs, dans un dispositif visuel, sonore et numérique.
Présentation de l'auteur Boris Vian
Boris Vian est un écrivain, poète, chanteur, critique et musicien de jazz français (trompettiste). Ingénieur à l'Ecole Centrale, il a également été scénariste, traducteur (anglo-américain), acteur et peintre. Telles sont les vies parallèles de Boris Vian alias Bison Ravi, alias Vernon Sullivan, alias Baron Visi, alias Vernon Sinclair ... En 2020, nous célébrerons le centenaire de sa naissance.
Présentation du metteur en scène Julie Desmet Weaver
Julie Desmet Weaver est auteur et metteur en scène. Elle s'engage dans l'exploration d'une écriture transversale et pluridisciplinaire impliquant le langage numérique, en vue de proposer de nouvelles expériences aux spectateurs, et d'initier des rencontres autour d’ histoires littéraires, visuelles, sonores et interactives. En 2018, elle est lauréate STARTS Europe Horizon 2020 Recherche Innovation
Avec les soutiens de la Cohérie Boris Vian, de l’ADAMI Expérience Day, Les Films du Marigot, Black Euphoria, CNC-Fonds d’aide aux Expériences Numériques, STARTS Europe Horizon 2020 (Ircam/Centre Pompidou), Le Théâtre de Gascogne, l’Institut Français / Saison France-Roumanie, Paloma prod, le Centquatre-Paris, Le Cube, Le Labo Pôle-Média Grand Paris,Commune Image.
Remerciements : au Studio de Bry-sur-Marne, au Groupe Transpa, à Ludovic Naar et à toute notre équipe de tournage : Sébastien Naar, Simon Bonanni, Emmanuel et Mathéo Le Gall, à Julien Zamora, Constantin Galynad, Oscar Chadenat, Benjamin Tillier, Jean Fred. Merci à Céline Barray, Pawel, Aurèle (paysagistes) et à Michel Vautier (Coiffeur maquilleur).
Presse
Un spectacle magnifique. Sombre et lumineux. Du pur Boris Vian. Toute la narration est liée au parcours émotionnel de Colin, le personnage principal de "L'écume des jours". Dans cet espace de rêverie, la scène se transforme en un miroir effervescent, les souvenirs de Colin défilent et l'imagination du public avec.