

Théâtre
L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor)
Présentation du spectacle L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor)
Quel réflexe biologique se cache derrière la question "Tu viens d'où" ? Quelles sont les différences et similitudes entre les migrations d’hier et d’aujourd’hui ? Petits-fils de migrants italiens, Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli croisent leurs histoires familiales avec l'Histoire de la Vie pour nous délivrer un spectacle à l'humour percutant. Un road-trip profondément humain qui risque bel et bien d'égratigner le débat sur l'identité nationale et les origines... pour nous mener à la découverte de notre ancêtre commun, L.U.C.A.
Présentation de l'auteur Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli (Cie Eranova)
Acteurs belges d’origine italienne, Gregory et Hervé ont créé la Cie Eranova et signent leur 1er spectacle L.U.C.A. Repérés à la Manufacture avec Fight Night, ils collaborent souvent avec la compagnie Ontroerend Goed. Gregory a notamment joué dans La Route du Levant présenté dans le Festival Off en 2017 et Hervé dans Le Prince de Hombourg dans la Cour d’honneur du Palais des papes en 2014.
Présentation du metteur en scène Quantin Meert
Diplômé du Conservatoire de Liège dans la classe de Jacques Delcuvellerie, Quantin joue pour le théâtre jeune public dans Sauvez Gary, Si tu savais... et Tête à Claques ainsi que dans des courts-métrages de Véronique Jadin et de Iao Lethem. Il a conçu et mis en scène Zoro et Jessica et a joué dans Les Jumeaux Vénitiens (Mathias Simons) et dans En attendant le jour (François Sauveur).
Presse
"Mon premier est un mélange de Belge et d’Italien. Mon deuxième fait de la généalogie comme on joue au ping-pong. Mon troisième cloue le bec aux xénophobes de tous poils. Mon tout est un spectacle à voir absolument."
"La migration, vaste sujet, essentiel, interpellant, incontournable et, par conséquent, souvent présent sur les planches. Un réflexe salutaire. Encore faut-il embrasser la matière avec force, conviction, sincérité voire originalité. «Embrasser», le mot ne surgit sans doute pas au hasard tant il sied à la générosité de Grégory Carnoli et Hervé Guerrisi."
"Efficace vaccin contre le racisme, ce duo sentimentalo-rigolo réussit le défi de démontrer scientifiquement et avec une bonne dose d’humour que si nous ne sommes pas des identiques, nous sommes des semblables."
"Avec ses deux compères s’adressant directement au public devant un grand écran vidéo régulièrement utilisé, LUCA se range dans la catégorie de ces spec- tacles si pas éducatifs du moins édifiants, hybrides entre théâtre et conférence."
"Un spectacle à conseiller, à faire découvrir, à voir et à revoir. Un message d’espoir pour un avenir commun et solidaire."