Loading Spectacles

< Back to program

Histoire de l’imposture

Spectacle internationnal
This spectacle has passed.

5 to 14 July
17h40 à 19h10

Respite on 11, Including shuttle time

Saint Chamand castle

Five eccentric figures overexpose themselves in a deployment of attitudes borrowed from social conventions and from our intimate frenzy until they break into a high-spirited dance that finally allows them to let their masks fall.

About Histoire de l’imposture

Everything is navigated under false pavilions, as Kafka said, and the "characters" in the performance are the first to testify to this…
By ironizing the artifice of social postures and the conformist norms that shape and lead us into borrowed personalities.
The performance also evokes the feeling of not being one with one’s intentions and desires, of not embodying one’s own self, to never find one's place in the world…
How to escape it ? Perhaps by letting oneself be possessed by the kind of savage energy which takes everything.

The choreographer Nicole Mossoux et Patrick Bonté

The materials that Nicole Mossoux and Patrick Bonté manipulate, diffract and meddle with, all have a worryingly strange quality about them. She is a dancer and choreographer, he is a director and playwright. The tandem has been creating universes that defy borders. The projects they lead alternately are nourished by the plastic arts and embrace the unexplored, the sensibility and the unconscious.

Press

"The luxury of a Broadway show of dreamy and poetic proportions… I will surely be the only one to risk such a comparison. This poisonous jewel portrays the nude beings of a terrestrial paradise, anonymous, beautiful and lost in the shadows of limbs, searching their way toward civilisation and its accoutrements, to sounds that stream from our collective musical memory like a myriad of small explosions. The sound of cities is heard from a distance as if coming to us from a garden next door. It is here alone that the form is the subject matter. Social dancing, the dance of side-kicks, men as centaurs, feminine dervishes, women who suddenly break into a can-can and in their rage dare to assume their real nature. From false seriousness to mechanical smiles, a cavalcade of attitudes is borrowed from a world of codes taken from courtly tradition and modern day television and unfolds in a progressive symphony of intentional trip-ups. The choreographic vocabulary of Nicole Mossoux and Patrick Bonté has matured since the much loved Simonetta Vespucci. Freed from all traces of anecdote, it is in perpetual movement, as if you were to see rather than hear Pachelbel’s Canon. The fluidity is remarkable, a continuous harmony of gestures that integrates grace and its opposite. A Botticellian performance, Tiepolesque, that beautifully and cleverly depicts imposture."Jo Dekmine, Founder of the theater 140, Brussels

Photo gallery

©Thibault Grégoire

5 to 14 July
17h40 à 19h10

Price
20.50€ - Full price
14€ - Off price
9€ - Pro price
Spectacle Categories:
, ,
From 16 years old.
Choregrapher :
Nicole Mossoux et Patrick Bonté
Casting :

Concept Patrick Bonté /
Direction and choreography
Patrick Bonté in collaboration with Nicole Mossoux /
With Sébastien Jacobs,
Leslie Mannès, Frauke Mariën, Maxence Rey, Marco Torrice /
Music Thomas Turine /
Set Didier Payen /
Costumes Colette Huchard, assisted by Patty Eggerickx /
Light Patrick Bonté /
Direction assistant Céline Ohrel /
Stage manager David Jans /

Production Mossoux-Bonté Company, in coproduction with La Rose des Vents - Scène nationale Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq (France), Charleroi Danse - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgium) and Théâtre Paul Eluard - Scène conventionnée, Bezons (France). With the support of Théâtre Varia, Brussels, Federation Wallonie-Bruxelles, dance department and Wallonie-Bruxelles International.

Compagny

Company Mossoux-Bonté
Website:
http://www.mossoux-bonte.be
Tour :

23 july, A Taste of Poison, Festival MIMOS, Perigueux /
28 & 29 sept, The Great He-Goat, Charleville-Mézières /
from 20 to 23 & from 28 to 30 nov, Vice Versa, Théâtre Les Tanneurs /
26 et 27 nov, The Great He-Goat, Les Halles de Schaerbeek /

Avignon Contact (pro only) :
Thérèse Coriou
Phone:
+32 (0)483 54 95 31
Email:
diffusion.therese@mossoux-bonte.be
distribution
Manon Dumonceaux
+32 (0)474 07 58 62
diffusion.manon@mossoux-bonte.be

Venue

Saint Chamand castle
Accessible uniquement en navette
(départ 2 rue des écoles), France
carte des lieux de la Manufacture 2018

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Histoire de l’imposture

Spectacle internationnal

Du 5 au 14 juillet
De 17h40 à 18h55

Relâche le 11 juillet Trajet en navette compris

Château de Saint Chamand

Cinq figures excentriques s'exposent dans un déploiement de postures empruntées aux codes sociaux comme à nos délires intimes jusqu’à ce que le tout dégénère en une sarabande survitaminée leur permettant enfin de faire tomber le masque des apparences.

Présentation du spectacle Histoire de l’imposture

Tout navigue sous de faux pavillons, disait Kafka, et les "personnages" du spectacle sont les premiers à en témoigner… Et à ironiser sur l’artifice des comportements et des conformismes qui nous façonnent et nous coulent dans des personnalités d’emprunt.
Le spectacle évoque aussi le sentiment de ne pas être entier dans ses intentions et ses désirs, de ne pas faire corps avec soi, de ne jamais trouver sa place dans le monde…
Comment s’en échapper ? Peut-être en se laissant posséder par la sauvagerie d’une énergie qui emporte tout ?

Présentation du chorégraphe Nicole Mossoux et Patrick Bonté

Les matières que manipulent, traitent, diffractent Nicole Mossoux et Patrick Bonté ont en commun de charrier une inquiétante étrangeté. Elle est danseuse et chorégraphe, il est metteur en scène et dramaturge. Le tandem imagine des univers se jouant des frontières ; leurs projets, pilotés alternativement et nourris d'arts plastiques, embrassent l'inexploré, la sensibilité et l'inconscient.

Presse

"Le luxe d’un Broadway dansé, à la dimension onirique et poétique. Je serai sans doute le seul à risquer cette comparaison. Un bijou vénéneux pour raconter les nus du paradis terrestre, anonymes, beaux, perdus dans l’ombre des limbes, cherchant ensuite le chemin de la civilisation et de ses habillages au son de toutes nos mémoires musicales comme autant de déflagrations. La musique des villes écoutée à distance comme celle qui nous vient du jardin d’à côté. C’est qu’ici, la forme c’est le fond. Danse de salon, danse de faire-valoir, hommes centaures, femmes derviches et qui brusquement frenchcancanent, sortent de leurs gonds pour oser leur véritable nature. Du faux sérieux aux sourires de commande, la cavalcade d’attitudes empruntées à l’univers codé de la cour ou celui aujourd’hui à la télé, déboule progressivement dans une symphonie de crocs-en-jambe. Le vocabulaire chorégraphique de Nicole Mossoux et Patrick Bonté a mûri depuis Simonetta Vespucci que nous avons tant aimé, se libérant de tout anecdotisme, se proposant ici une sorte de mouvement perpétuel comme l’était le Canon de Pachelbel que vous n’entendrez pas. Il y a une fluidité exemplaire, une harmonie du geste continu qui intègre la grâce et son contraire. Un spectacle botticellien, tiepolesque, beau et canaille pour dire l’imposture."Jo Dekmine, Fondateur du Théâtre 140, Bruxelles

Vidéo du spectacle

https://vimeo.com/332270988

Photos du spectacle

©Thibault Grégoire

Du 5 au 14 juillet
De 17h40 à 18h55

Prix :
20.50€ - Tarif plein
14€ - Tarif off
9€ - Tarif pro
Catégories d’Évènement:
,
À partir de 16 ans.
Distribution :

Conception Patrick Bonté
Mise en scène et chorégraphie Patrick Bonté en collaboration avec Nicole Mossoux
Avec Sébastien Jacobs, Leslie Mannès, Frauke Mariën, Maxence Rey, Marco Torrice
Musique Thomas Turine
Scénographie Didier Payen
Costumes Colette Huchard assistée de Patty Eggerickx
Lumières Patrick Bonté
Assistanat à la mise en scène Céline Ohrel
Régie générale Jean-Jacques Deneumoustier
Production Compagnie Mossoux-Bonté, en coproduction avec La Rose des Vents - Scène nationale Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq (France), Charleroi Danse - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), et le Théâtre Paul Eluard - Scène conventionnée, Bezons (France). Avec le soutien du Théâtre Varia, Bruxelles, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse et de Wallonie-Bruxelles International.

Organisateur

Compagnie Mossoux-Bonté
Site Web :
http://www.mossoux-bonte.be
Contact ​Avignon (pro uniquement)
Thérèse Coriou
Téléphone :
+32 (0)497 07 05 72
E-mail :
diffusion.therese@mossoux-bonte.be
chargée de diffusion et de communication
Manon Dumonceaux
+32 (0)474 07 58 62
diffusion.manon@mossoux-bonte.be

Lieu

Château de Saint Chamand
Accessible uniquement en navette
(départ 2 rue des écoles), France
carte des lieux de la Manufacture 2018