Chargement Spectacles

< Retour à la prog

FINAL CUT

Cet spectacle est passé.

Du 5 au 25 juillet
De 18h10 à 19h40

Relâche le 11, 18,

Salle Intra-Muros

Présentation du spectacle FINAL CUT

« Elle a occupé toute la scène de mon enfance et de mon adolescence, cette folie maternelle. Mon père se tenait là, comme flouté, comme ces négatifs photographiques que ma mère n’avait pu se résoudre à jeter. Il est vrai : elle l’avait refoulé aux frontières, ce spectre, cet étranger, dont elle avait voulu effacer jusqu’au nom. »
Ce monologue-en-duo, plein d’images et de chansons, dit le refus de se laisser briser. Le grand Monde et les petits mondes sont ici tout emboîtés — paranoïa d’Empire et paranoïa des familles.
Mais rien ne peut en faire taire le récit : vif, documenté, millimétré.

Présentation de l'auteure Myriam Saduis

Myriam Saduis, de nationalité française, vit à Bruxelles. Diplômée de l'INSAS,  elle travaille comme actrice pendant quelques années puis se tourne vers la mise en scène. Ingmar Bergman lui accorde les droits pour Une affaire d’âme,  qu'elle crée en 2008. En 2012, Myriam Saduis crée La nostalgie de l'avenir d'après La Mouette d'Anton Tchekhov, dont elle signe l'adaptation et la mise en scène. En 2015 : création d'Amor Mundi d'après Hannah Arendt en collaboration avec la dramaturge Valérie Battaglia. 
Depuis 2012 Myriam Saduis est professeure à l'IAD, Institut des Arts de Diffusion, et au Cours Florent de Bruxelles.

Découvrez l’interview TV de Myriam Saduis ici

> 2 nominations prix de la presse belge saison 2018/2019 : « Meilleur spectacle » & « Meilleure actrice »

 


RENCONTRE
• Le 9 juillet, à 14 h au Conservatoire :
Rencontre et dialogue avec Seloua Luste Boulbina, philosophe et Myriam Saduis, auteure et metteure en scène de Final Cut.
Avec la collaboration de Barbara Sylvain, auteure et metteure en scène, membre du comité Belge de la SACD.
Avec le soutien de la SACD en Belgique.

• Le mercredi 10 juillet, sur le plateau de Final Cut :
Amir ElSaffar, trompettiste de jazz irako-américain, jouera en live. Trompettiste, vocaliste et joueur de santur (sorte de cymbalum perse), ElSaffar a été reconnu comme « l’une des figures les plus prometteuses du jazz contemporain » par le Chicago Tribune. Il combine de façon unique le jazz et les modes microtonaux, ainsi que les techniques d’ornement, de la musique arabe.
À écouter sur amirelsaffar.com
Écouter l’émission France Musique ici 

Presse

« Pas encore tout à fait remise de la pièce bouleversante de Myriam Saduis. FINAL CUT présentée hier soir au Carthage Dance. Beaucoup d'émotions dans la salle du 4e Art à l'issue de la représentation. Jouer cette pièce ici était particulièrement fort. Myriam Saduis, à travers le récit de son histoire personnelle contribue à l'écriture d'une page de l'histoire commune entre la Tunisie et la France. »Anne Bocandé - RFI - 17/06/2019

« Parmi les moments forts de cette édition est la pièce de théâtre « Final Cut ». (…) Myriam Saduis fait le plein d’images et de chansons, dit le refus de se laisser briser. Elle se réfère à l’Histoire, à la littérature, à la psychanalyse, aux traités de psychologie coloniale et essaye de dresser une photo de famille que tout a séparé. (…) C’est un regard juste et distancié, intelligent et bouleversant sur un pan de l’Histoire de la Tunisie et de la France, une période de l’Histoire qui a façonné les territoires aussi bien géopolitique que personnel et émotionnel. »Asma Drissi - La Presse - Tunisie - 20/06/2019

« Dans Final Cut, Myriam Saduis se livre pour la première fois à un récit intime. À une exploration en profondeur, mais non sans humour, d’une histoire familiale pleine de trous et de tragédies. Entre France, Italie et Tunisie. Le spectacle, présenté au festival Carthage Dance à Tunis est à l’affiche de la Manufacture dans le Off à Avignon. (…) Sur un fil (…) elle réussit à transmettre non seulement une mémoire complexe, mais aussi toute la lutte, tout le travail qu’a nécessité l’écriture du spectacle. Tout le temps et la peine qui font sa valeur, sa beauté. »Anaïs Heluin - Sceneweb.fr - 21/06/2019

« Folie que celle de ces jeux troubles de double creusant le doute et la folie. Ainsi ces moments extraordinaires où l’actrice Myriam Saduis, au profit volontaire et à la voix affirmée, casse son corps et prend une toute autre voix sortie de ses entrailles, pour chanter des bouts de mélodie de Barbara (« dis quand reviendras-tu ? » par exemple) que lui fredonnait sa mère. [...] Tout le spectacle est ainsi construit, monté peut on dire, passant de l’intime à l’historique, de la quête à l’introspection, de la confession personnelle à la construction théâtrale. [...] Chaque ouverture de tiroir est une flèche acérée. »Jean-Pierre Thibaudat - Le Club de Mediapart - 07/07/2019

Vidéo du spectacle

Photos du spectacle

©MF Plissart

Du 5 au 25 juillet
De 18h10 à 19h40

Prix
18.50€ - Tarif plein
13€ - Tarif Off
8€ - Tarif pro
Catégorie du Spectacle:
Metteur en scène :
Myriam Saduis
Distribution :

Avec : Myriam Saduis et Pierre Verplancken |
Conception et écriture : Myriam Saduis |
Collaboration à la mise en scène : Isabelle Pousseur |
Conseillers artistiques : Magali Pinglaut et Jean-Baptiste Delcourt |
Lumières : Nicolas Marty |
Création vidéo : Joachim Thôme |
Création sonore : Jean-Luc Plouvier (avec des extraits musicaux de Michel Legrand, Mick Jagger / Keith Richards, Amir ElSaffar) |
Ingénieur du son et régisseur vidéo : Florent Arsac |
Mouvement : Nancy Naous |
Création des costumes : Leila Boukhalfa |
Collaboration à la dramaturgie : Valérie Battaglia |
Construction : Virginie Strub |
Maquillage et coiffure : Katja Piepenstock |

Production : Théâtre Océan Nord |
Coproduction : Défilé a.s.b.l., la Coop asbl, FWB CAPT Service du Théâtre |
Soutiens : Fédération Wallonie-Bruxelles, Shelterprod, Taxshelter.be, ING,
Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge |

Compagnie

Défilé
Site Web :
www.myriamsaduis.be
Tournée :

16 juin 2019 : Théâtre du 4ème Art, Festival Carthage Dance, Tunis |
9 et 10 octobre 2019 : Centre Wallonie-Bruxelles, Paris |
17 et 18 mars 2020 : Maison de la Culture de Tournai, Belgique |
27 mars 2020 : Théâtre des 4 mains, Beauvechain, Belgique |
18 février 2020 : Bozar, Bruxelles |
12 mai au 20 mai 2020 : Théâtre des Quartiers d'Ivry |

Contact ​Avignon (pro uniquement) :
Nathalie Kamoun
Téléphone :
+32 496 81 70 00
E-mail :
diffusion@myriamsaduis.be
Attachée de presse
Isabelle Muraour
06 18 46 67 37
contact@zef-bureau.fr

Lieu

Salle Intra-Muros
2 rue des écoles
Avignon, 84000 France
carte des lieux de la Manufacture 2018