

Théâtre
Cherchez la faute !
Du 8 au 24 juillet
De 10h45 à 12h45
Relâche le 11, 18, Trajet en navette compris
Château de Saint-Chamand
Présentation du spectacle Cherchez la faute !
Assis autour d’une grande table aux côtés de trois comédiens « chercheurs », le spectateur est invité, texte en main, à rouvrir le récit biblique du Paradis terrestre et à lire… comme si c’était la première fois, comme s’il ne savait rien de ce mythe fondateur.
Et alors s’enchaînent les surprises… Saviez-vous qu’il n’y a dans le texte aucune trace de « faute » ou de « péché » ni de « châtiment » ? Mais alors, que s’est-il passé au Jardin d’Eden ? Et si on rouvrait les annales de ce premier procès de l’humanité ? Et si on refaisait l’enquête ? De quoi nos ancêtres ont-ils été coupables ?
Présentation de l'auteur Marie Balmary
Marie Balmary est psychanalyste. Ce qui la passionne dans l’écoute vivante de ses patients, elle le retrouve à l’écoute étonnée de ces textes dits « sacrés » transmis du plus lointain de notre humanité. Ici comme là s’expriment les grandes interrogations face au tragique de la vie et de la perte, de l’amour et de la relation. Comme sur le divan, il n’est jamais question dans ses essais que de libération d’une parole en propre, de l’avènement d’un Sujet capable de dire « je » parce qu’il est en relation de parole avec un autre Sujet. Une lecture tout sauf moralisatrice ou édifiante, mais éthique et laïque. Et profondément humaniste.
Présentation du metteur en scène François Rancillac
F. Rancillac a mis en scène autant des auteurs du passé (Racine, Corneille, Giraudoux, Giono…) que contemporains (JL. Lagarce, JF. Caron, H. Levin, G. Granouillet, R. Lindberg, L. Depauw, M. Navarro…). Il a dirigé la Comédie de St-Etienne puis le Théâtre de l’Aquarium et poursuivra avec la cie "Théâtre sur paroles" l’aventure de Cherchez la faute ! En 2020, il créera Hermann de G. Granouillet.
Presse
Ce spectacle aussi instructif qu’interactif est un plaisir constant d’intelligence !
Avec ce que vous savez ou pas, avec vos convictions et même vos a priori, courrez voir Cherchez la faute ! C’est un vrai moment de théâtre, d’une rare intelligence, parfois drôle, toujours profond, juste trop bref ! Mais la discussion qui s’ensuit avec le public, c’est encore du théâtre : de la vie en partage.
Les allergiques au religieux comme les croyants de toute confession se laisseront embarquer dans ce jeu de piste instructif et si stimulant pour la pensée. A l’heure du retour des dogmatismes, ce spectacle est de l’oxygène pur !