Revue de presse

Le festival OFF doit s’internationaliser et ne plus être seulement francophone. La “marque” Festival d’Avignon qui déborde sur le Off est tellement puissante que les programmateurs viennent du monde entier et il faut en tenir compte. C’est une réalité économique pour la vente internationale des spectacles qui s’accélère grâce au surtitrage devenu courant au théâtre (malgré les réticences du public français). Les programmateurs viennent de toute l’Europe mais aussi des Etats-Unis et même de Nouvelle-Zélande !  C’est aussi un enjeu politique et de défense de l’humanisme européen, puisqu’en en Chine comme dans le monde arabe il y a de la censure et le festival d’Avignon est un havre de paix et de défense des valeurs démocratiques.

Interview de Pascal Keiser par Christian Jade, RTBF (Belgique)

Ce qui demeure, programmé par La Manufacture, une des bonnes salles du « off », se joue à la patinoire, hors des remparts, où les spectateurs sont emmenés gratuitement en car. Là, le spectacle peut se déployer sans ­contrainte en une heure et quarante minutes. Ecrit et mis en scène par Elise Chatauret, il repose sur le dialogue entre deux femmes, l’une jeune, l’autre de 92 ans, qui raconte son histoire. C’est fin, délicat, fort bien mis en scène et joué. Une pépite réconfortante, comme on en trouve dans le « off ».

Brigitte Salino, Le Monde (France)

Un homme qui fume c’est plus sain, damnés de famille.

… Bajour va encore plus loin, c’est un collectif de collectifs avec 8 membres fondateurs dont Leslie Bernard qui, cette fois-ci, signe la mise en scène. Elle a lu Jean-Luc Lagarce ou Retour à Reims de Didier Eribon, et veut parler à l’intérieur des familles des ascensions et des descentes, des pertes de vue et des retrouvailles … Cette génération s’attaque de front, et par la fiction, aux inégalités inavouées de notre société.

Aurélie Charon , Libération (France)

Non-French speakers could spend a happy couple of days at La Manufacture, which is the go-to venue on the OFF for interesting, contemporary theatre – think Avignon’s Summerhall. Its fare had a strong international flavour – I particularly enjoyed Jogging by Hanane Haji Ali, a humorous and moving one-woman reworking of the Medea myth exploring the lives of contemporary Lebanese women; and Under Ice, a white noise blast of rage, toxic capitalism and masculinity-in-meltdown from Lithuanian director Arturas Areima.

Amber Massie-Blomfield, The Stage (United Kingdom)
Toutes les revues de presse

LA MANUFACTURE

UN COLLECTIF CONTEMPORAIN

La Manufacture a depuis sa création en 2001 été construite sur différentes dynamiques collectives, des projets de recherche de gouvernance nouvelle, engagés sur la manière de dynamiser le Festival Off d’Avignon en complément de l’action artistique et de territoire de la sélection officielle du festival d’Avignon.

Différents projets se sont succédés, dès l’origine des synergies avec la SACD Belgique, les éditions Lansman, puis un travail de territoire avec le CAT/ESAT Cécilia 84 accompagnant à l’année et pendant le festival des personnes en réinsertion sociale suite à des troubles dépressifs (2005-2008), des actions avec les jeunes du quartier de Saint Chamand (web TV critique et professionnalisation numérique 2009-2012).

Aujourd’hui, la programmation du festival est gérée par une équipe resserrée autour de Pascal Keiser avec Emilie Audren, Maël Le Goff et Pierre Holemans.

LE COLLECTIF
La Manufacture en photos
0Pays
0 Représentations
0 spectacles
0 lieux
0spectateurs

FACEBOOK

La Manufacture collectif contemporain

Réservation en ligne : bit.ly/ResaManu
La Manufacture collectif contemporain
La Manufacture collectif contemporainf3115-2020-05-08T13:22:15+02:000000001531202005-08 31Europe/Paris
Bonjour à tous, une interview du magazine marseillais Zibeline sur la situation à La Manufacture collectif contemporain et les enjeux de la sortie de crise.

https://www.journalzibeline.fr/societe/festivals-davignon-transformer-le-cauchemar-en-reve-4/
La Manufacture collectif contemporain
La Manufacture collectif contemporainf3023-2020-04-27T10:23:23+02:000000002330202004-27 30Europe/Paris
Au revoir Philippe Grombeer, merci pour tout ce que tu as pu apporter par ta vision innovante de la culture en Europe, à Bruxelles, à Avignon, ton dernier port d'attache que tu aimais tant.

Merci pour cette vision partagée dès 2002 d'amener innovation, exigence, un nouveau sens de l'accueil et professionnalisme dans le Off. Merci pour ta bienveillance, ta gentillesse, tes passions toujours partagées, tous ces moments et émotions inoubliables avec artistes, professionnels et public.

Nous t'aimions tant, Philippe, et tu nous aimais tant. Puisse ta vision de la culture, tes valeurs nous inspirer dans cette période.

Nos condoléances et celles de la communauté des artistes, des programmateurs et des spectateurs de La Manufacture collectif contemporain, qui était aussi la tienne, à ta famille.

Nous joignons ce bel hommage de Christian Jade.

L'équipe de La Manufacture Collectif Contemporain.

https://www.rtbf.be/culture/scene/detail_philippe-grombeer-hommage?id=10490072
La Manufacture collectif contemporain
La Manufacture collectif contemporainf3025-2020-04-14T16:49:25+02:000000002530202004-14 30Europe/Paris
COMMUNIQUE DE LA MANUFACTURE COLLECTIF CONTEMPORAIN



Avignon, le 14 avril 2020.

Chères compagnies,
Chers amis de La Manufacture,

Suite aux déclarations du Président de la République ce 13 avril 2020, le bureau de l’association La Manufacture se trouve contraint de devoir annuler la 20 ème édition du Festival à La Manufacture qui devait se tenir du 3 au 23 juillet 2020.

Les conditions sanitaires, humaines, psychologiques et économiques ne nous semblent pas réunies pour que puisse se tenir un festival serein cet été. Un festival fait de rencontres entre artistes, publics, habitants du territoire et professionnels français et internationaux comme nous le pensons, l’avons construit année après année, et le vivons à La Manufacture.

Notre priorité sera, dans les prochains moments, la pérennité et le maintien de l’outil La Manufacture, que nous repenserons, et ferons évoluer avec vous, dans un esprit positif, optimiste et d’innovation, comme nous l’avons fait après la crise de 2003, ce qui nous a permis de développer une série de propositions nouvelles dans le Festival Off et à l'année avec un programme de résidences et de créations de territoire inclusives, participatives et européennes.

Nos pensées vont aux malades du covid-19, aux soignants, ainsi qu'aux artistes, techniciens et professionnels du spectacle dont les projets sont directement impactés par la crise sanitaire en cours, que nous tenterons d'accompagner au mieux dans les prochains mois.

Nous remercions les partenaires de notre projet, qui resteront à nos côtés pour la suite : mairie annexe de Saint Chamand, ville d'Avignon, Région Sud/PACA, Commission Européenne, Réseau Centriphery Creative Europe, Summerhall Edimbourg, les équipes de La Patinoire d'Avignon, la famille Richard rue des Ecoles, le musée Angladon, et beaucoup d'autres.

A très bientôt
Prenez soin de vous,

Le comité de Direction
Pascal Keiser, Emilie Audren, Mael Le Goff et Pierre Holemans
Et l’ensemble des équipes de la Manufacture.

RELEASE LA MANUFACTURE COLLECTIF CONTEMPORAIN

Avignon, April 14, 2020.

Dear companies,
Dear friends of La Manufacture,

Following the declarations of the President of the Republic on April 13, 2020, the Board of the La Manufacture association is forced to cancel the 20th edition of the Festival at La Manufacture which was to be held from July 3 to 23, 2020.

The sanitary, human, psychological and economic conditions do not seem to us reunited for a serene festival to be held this summer. A festival made up of artists, audiences, local residents and French and international professionals as we think, we have built it year after year, and live it at La Manufacture.

Our priority will be, in the coming moments, the sustainability and maintenance of the La Manufacture tool, which we will rethink and develop with you, in a positive, optimistic and innovative spirit, as we did after the crisis of 2003, which allowed us to develop a series of new proposals in the Festival Off with a participatory, inclusive and European residence and creation programme.

Our thoughts go to the victims of covid-19, medical staff fighting, and to the artists, technicians and professionals of the cultural field whose projects are directly impacted by the current health crisis, which we will try to support as well as possible in the coming months.

We thank the partners of our project, who will remain with us for the rest : annex town hall of Saint Chamand, city of Avignon, South Region / PACA, European Commission, Centriphery network Creative Europe, Summerhall Edinburgh, the staff at the Ice rink of Avignon, the Richard family rue des Ecoles, Angladon Museum and many others.

See you soon
Take care of yourself,

The Management Committee
Pascal Keiser, Emilie Audren, Mael Le Goff and Pierre Holemans
And all the teams of the Manufacture.

TWITTER

f3131-2019-07-31T10:13:31+02:000000003131201907-31 31Europe/Paris
[PRESSE] Interview de la @RTBF / Christian Jade sur les différents projets de territoire, européen et inclusif de La Manufacture #manuf19 #manufacture19 #territoire #oxygene #centriphery #creativeeurope

https://t.co/BhXDj3ukdw
f3109-2019-07-25T07:07:09+02:000000000931201907-25 31Europe/Paris
[25 JUILLET - DERNIER JOUR] On vous attend nombreux pour ce dernier jour de représentations à La Manufacture collectif contemporain !

👉 https://t.co/Yt8vtcKzWr
👉 https://t.co/k8nujFqDzG

#manuf19 #off19 @avignonleoff https://t.co/ZzFzQTL4Wv
LaManufacture84 photo
f3139-2019-07-24T06:18:39+02:000000003931201907-24 31Europe/Paris
Dernières aujourd'hui du Collectif Faire / @CCNRB1 !
• 11h40 : "Wild Cat" de Saïdo Lehlouh
avec, en alternance "Shapeshifting" de Linda Hayford et "Hors-jeux !" d'Iffra Dia
• 13h40 : "Queen Blood" d'Ousmane Sy
• 17h40 : "Afastado em" de Johanna Faye

👉 https://t.co/VH5ejRlOKC https://t.co/4sICgSjXtP
LaManufacture84 photo
f3103-2019-07-23T06:51:03+02:000000000331201907-23 31Europe/Paris
Vite vite, il vous reste seulement ces 23, 24 et 25 juillet pour découvrir nos spectacles !

⚠️ Certaines pièces se jouent jusqu'au 24 juillet inclus (et pas le 25)

👉 Réservez en ligne, c'est facile et par ici : https://t.co/k8nujFqDzG

#manuf19 #off19 @avignonleoff https://t.co/os30po36qM
LaManufacture84 photo

INSTAGRAM

f3037-2020-04-23T16:01:37+02:000000003730202004-23 30Europe/Paris
  • 82
  • 3
f3144-2019-07-31T12:56:44+02:000000004431201907-31 31Europe/Paris
  • 36
  • 1
f3134-2019-07-26T01:13:34+02:000000003431201907-26 31Europe/Paris
  • 46
  • 1
f3135-2019-07-25T10:17:35+02:000000003531201907-25 31Europe/Paris
  • 49
  • 0
f3108-2019-07-24T08:46:08+02:000000000831201907-24 31Europe/Paris
  • 31
  • 0
f3146-2019-07-23T20:03:46+02:000000004631201907-23 31Europe/Paris
  • 53
  • 2