Programme “Centriphérie”

Appel à projets

/Programme “Centriphérie”
Programme “Centriphérie”2018-10-02T20:09:03+00:00

Appel à projets “Centriphérie”

Le programme « Centriphérie » lauréat d’une financement Creative Europe 2019-2023 de la Commission Européenne vise à désenclaver des territoires en situation de périphérie de
ville, de région ou du continent. Centriphérie met en réseau et en mutualisation d’idées, de projets, 9 organisations culturelles de référence européenne : Festival des régions (Autriche), Stichting Culture Nova (Harleem, Pays-Bas), Dansehalleme (Copenhage, Danemark), Rijeka Capitale Européenne de la Culture 2020 (Croatie), Timisoara Capitale Européenne de la Culture 2021 (Roumanie), Anda & Fait (Açores, Portugal), Nova Kultura (Sophia, Bulgarie), Espoonkaupunginttheater (Espoon,Finlande). Par une approche basée sur ce qui nous reste de transmissions orales dans nos sociétés contemporaines digitalisées et dans ces situations de périphéries, visant les artistes émergents des 9 pays concernés, et développant des stratégies de mutualisation de projets, de productions et de bonnes pratiques, Centriphérie se propose de créer des récits européens communs.

Des appels à projets, résidences et diffusions croisées seront organisées entre les 9 partenaires du projet dès 2019. La Manufacture au sein du Festival Off d’Avignon, Rijeka 2020 et Timisoara 2021 Capitales Européennes de la Culture serviront d’espace de monstration des meilleurs projets du programme.

La réunion de lancement du projet Centriphérie est prévue à Linz en Autriche, début novembre 2018. Les informations relatives aux appels à projet suivront début janvier 2019.