Chargement Spectacles

< Retour aux lieux

La Patinoire

Accessible uniquement en navette
(départ 2 rue des écoles), France
La Patinoire festival avignon

Investie par les équipes de La Manufacture depuis 2008, cette patinoire des années 60 nous a permis, avec nos équipes techniques dirigées par Eric Blondeau, d’offrir plusieurs singularités dans la manière de penser le Festival Off, tout en développant pendant le festival et à l’année un projet de territoire participatif et collaboratif. Ce lieu atypique, situé dans le quartier de Saint-Chamand, est le plus grand plateau du Off totalisant une surface de 2500 m2 et pouvant accueillir 180 spectateurs.

La première singularité en imaginant un lieu situé dans la périphérie, avec des navettes organisées du centre ville, a été de proposer un moment de respiration au public avant et après chaque spectacle. Cette pause change les conditions de réception et d’assimilation des projets artistiques. Une ouverture maximale de 25 mètres, une profondeur de 15 mètres, un grill motorisé et la surface d’un demi terrain de hockey sur glace disponible en sus nous ont donné une autre singularité, la capacité de stocker des décors non-démontés sur roulettes, ce que le lieu du centre-ville ne permet pas. Enfin, troisième singularité, 40 minutes sont proposées aux équipes entre chaque spectacle, ce qui permet une gestion apaisée des changements de plateau.

Repris depuis peu par un nouveau propriétaire, La Patinoire va être rénovée sous différents aspects et offrira une jauge accrue et de nouvelles fonctionnalités et espaces dès juillet 2020. Elle est accessible par la navette Manufacture (départ rue des Écoles) et en tramway dès 2020.

Aucun résultat trouvé.