La FabricA numérique

//La FabricA numérique

La FabricA numérique

 LA FABRICA NUMÉRIQUE 

laFabricAIKramer

©I.Kramer
La Manufacture a développé autour de la Patinoire de Saint-Chamand un projet innovant de webTV critique et de formation professionnelle aux outils médias numériques pour les jeunes du quartier de Saint-Chamand, en partenariat avec le Conseil Général de Vaucluse et le Fonds Social Européen en 2008, 2009 et 2010. Ce projet a démontré que le Festival peut être un levier pour les rencontres entre intra et extra-muros, professionnels et jeunes des quartiers de la périphérie mais aussi un moment unique de formation professionnelle et critique aux outils numériques.
Ce projet inspire aujourd’hui le Festival d’Avignon dans le cadre d’une initiative plus large que la Manufacture ne pouvait seule penser, imaginer et réaliser.
A partir du nouveau lieu permanent du Festival d’Avignon,  la FabricA, inauguré en 2013, un ensemble d’espaces de création, de formation, de réinsertion professionnelle dans le numérique seront déployés sur une surface de 2 ha connectée en fibre optique en liaison avec une vingtaine de structures de la ville, et un réseau de dix villes européennes.
Ce projet singulier va se structurer, selon la volonté d’Olivier Py, en tête de pont d’une série d’actions pédagogiques sur le territoire autour du numérique pour les publics scolaires, salariés, indépendants, demandeurs d’emploi.
Il bénéficie de l’appui de différents ministères, notamment de la culture et de l’éducation nationale, ainsi que de pôle-emploi. Un partenariat singulier est développé autour d’un axe nord-sud avec technocité à Mons et Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture.
La première série de formations intensives sera déployée durant le festival d’Avignon 2014 autour d’une webTV critique et de la rédaction d’articles Wikipedia en partenariat avec Wikimedia ; le programme prévoit un déploiement important de formations intensives dès septembre 2014 pour atteindre un rythme massif dès 2015.
2018-05-04T18:56:22+00:0014 May 2014|Uncategorized|