COMMUNIQUÉ DE LA MANUFACTURE COLLECTIF CONTEMPORAIN


Avignon, le 14 avril 2020.

Chères compagnies,
Chers amis de La Manufacture,

Suite aux déclarations du Président de la République ce 13 avril 2020, le bureau de l’association La Manufacture se trouve contraint de devoir annuler la 20ème édition du Festival à La Manufacture qui devait se tenir du 3 au 23 juillet 2020.

Les conditions sanitaires, humaines, psychologiques et économiques ne nous semblent pas réunies pour que puisse se tenir un festival serein cet été. Un festival fait de rencontres entre artistes, publics, habitants du territoire et professionnels français et internationaux comme nous le pensons, l’avons construit année après année, et le vivons à La Manufacture.

Notre priorité sera, dans les prochains moments, la pérennité et le maintien de l’outil La Manufacture, que nous repenserons, et ferons évoluer avec vous, dans un esprit positif, optimiste et d’innovation, comme nous l’avons fait après la crise de 2003, ce qui nous a permis de développer une série de propositions nouvelles dans le Festival Off et à l’année avec un programme de résidences et de créations de territoire inclusives, participatives et européennes.

Nos pensées vont aux malades du covid-19, aux soignants, ainsi qu’aux artistes, techniciens et professionnels du spectacle dont les projets sont directement impactés par la crise sanitaire en cours, que nous tenterons d’accompagner au mieux dans les prochains mois.

Nous remercions les partenaires de notre projet, qui resteront à nos côtés pour la suite : mairie annexe de Saint Chamand, ville d’Avignon, Région Sud/PACA, Commission Européenne, Réseau Centriphery Creative Europe, Summerhall Edimbourg, les équipes de La Patinoire d’Avignon, la famille Richard rue des Ecoles et beaucoup d’autres.

À très bientôt
Prenez soin de vous,

Le comité de Direction
Pascal Keiser, Emilie Audren, Mael Le Goff et Pierre Holemans
Et l’ensemble des équipes de la Manufacture.