ALLIANCE SUMMERHALL + LA MANUFACTURE


Summerhall et La Manufacture annoncent une nouvelle collaboration visant à créer des liens artistiques entre les festivals Edinburgh Fringe et Avignon Off

Summerhall et La Manufacture sont des lieux de premier plan au Festival Fringe d’Édimbourg, et au Festival Off d’Avignon. Ensemble, les deux structures réalisent plus de 250 000 entrées chaque année lors de représentations innovantes de théâtre, de danse, d’arts visuels et de performances, de musique.

À l’époque du Brexit et d’autres enjeux mondiaux dans lesquels les valeurs humanistes européennes risquent d’être oubliées, il nous est apparu indispensable, en tant que directeurs artistiques à Édimbourg et à Avignon, de créer une alliance qui initie une dynamique entre les deux festivals. S’il existe de nombreuses similitudes entre les festivals d’Avignon et d’Édimbourg, il y a très peu de synergies et de dynamiques entre les mileux professionnels de création et de diffusion des arts vivants anglophones et francophones.

Summerhall et La Manufacture partagent un esprit commun, une vision commune des arts de la scène et, depuis plusieurs années, de nombreux artistes présentent leur travail dans le cadre de nos deux programmes de festivals.

Cette initiative vise à soutenir les artistes, et nous a été suggérée depuis quelques années par les artistes qui ont présenté des œuvres dans nos deux lieux. De nombreux artistes et programmateurs nous ont dit que Summerhall et La Manufacture jouent le même rôle respectivement dans les festivals d’Édimbourg Fringe et d’Avignon Off, et que nos deux organisations ont beaucoup en commun en termes de programmation innovante, de soutien aux artistes, de rôle modélisant pour la profession et surtout la mise en place de tournées pour le théâtre contemporain, la danse, les arts visuels et vivants.

Cette alliance a pour objectif de faciliter et de dynamiser la circulation des projets, des artistes entre nos deux festivals. Des échanges réguliers ont lieu entre les équipes de Summerhall et de La Manufacture. Un soutien opérationnel et spécifique sera offert aux projets d’un lieu souhaitant être transférés vers l’autre.

L’équipe Summerhall sera présente à Avignon en juillet 2019 et remettra un “Summerhall Award” à un spectacle du programme La Manufacture souhaitant se produire en 2020 à Summerhall. Inversement, l’équipe de La Manufacture sera à Édimbourg en août 2019 et décernera le prix “La Manufacture” à un projet Summerhall qui sera présenté à Avignon en 2020. L’artiste ou la compagnie lauréate se verra garantir un créneau dans le lieu considéré, ainsi qu’un support général pour appréhender l’écosystème francophone ou anglophone des arts vivants.

D’autres projets sont en cours de développement pour 2020.

Verity Leigh, Directrice de la Programmation, Summerhall
Pascal Keiser, Président de La Manufacture

Informations / contact: presse@lamanufacture.org, press@summerhall.co.uk

www.summerhall.co.uk     |     www.lamanufacture.org